Accueil > Développement durable > Nanosolar lève 20 millions de dollars auprès du département de l’énergie américain

Nanosolar lève 20 millions de dollars auprès du département de l’énergie américain

Après les fondateurs de google, le gouvernement américain démontre qu’il croit dans les nanotechnologies appliquées au solaire…

Février 2007, la maison blanche par l’intermédiaire de son secrétaire à l’énergie Samuel W. Bodman, annonce qu’elle va massivement investir pour pousser la recherche et développement dans l’industrie du solaire. 13 projets avec différents partenaires industriels et universités sont sélectionnés pour un montant global de 168 millions de dollar d’ici 2009.

Ce partenariat a pour objectif de décupler d’ici les 3 prochaines années la capacité de production d’énergie venant du solaire et ainsi réduire globalement le coût du KWh. Ce programme permettra aussi de favoriser la construction d’habitations à énergie positive.

Nanosolar a développé un procédé de fabrication innovant qui réduit considérablement les coûts de production des cellules et qui s’appui sur la technologie Cuivre Indium Sélénium (CIS).

Cette technologie présente plusieurs avantages par rapport aux cellules classiques en silicium. Premièrement, elle permet de s’affranchir de la pénurie de silicium qui affecte actuellement l’industrie photovoltaïque. Deuxièmement, c’est une technologie couche mince qui permet de fabriquer des films 200 à 300 fois plus minces que ceux utilisés dans les cellules traditionnelles au silicium.
Ainsi la cellule peut être construite sur un support flexible, ce qui ouvre la porte à la fabrication de panneaux de forme adaptée à leur utilisation. Les ingénieurs de Nanosalor étudient même la possibilité « d’emballer » des façades entières d’immeubles de cellules solaires !

Nanosolar mise que la baisse des prix des panneaux solaires va susciter une forte croissance de la demande en cette période de hausse des prix des énergies fossiles.

La compagnie a annoncé son intention de construire la plus grande usine de production de cellules solaires au monde en Californie près de San Jose. L’objectif est de produire 200 millions de cellules solaires par an soit une puissance cumulée de 430 mégawatts qui pourrait alimenter 300.000 habitations.

Articles proches :

Franck Développement durable

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Nanosolar lève 20 millions de dollars auprès du département de l’énergie américain
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Nanosolar lève 20 millions de dollars auprès du département de l’énergie américain

Déposer un commentaire à l'article : Nanosolar lève 20 millions de dollars auprès du département de l’énergie américain