Accueil > Développement durable, Energies renouvelables > La Communauté de Communes « des Deux Rivières » investit dans l’éolien

La Communauté de Communes « des Deux Rivières » investit dans l’éolien

Pionnier de l’énergie éolienne, OSTWIND International peut se prévaloir d’une expérience de plus de 10 ans dans le développement et la construction de parcs éoliens. Filiale du groupe allemand OSTWIND, l’entreprise est reconnue pour ses compétences et sa fiabilité lors de projets d’envergure, à l’instar du plus grand parc éolien de France implanté à Fruges dans le Pas-de-Calais. Aujourd’hui, OSTWIND International étend sa dynamique en Meurthe-et-Moselle avec la construction de 19 éoliennes, destinées à alimenter 30.000 foyers de la Communauté de Communes  « des Deux Rivières ».

  • Le parc éolien « des Deux Rivières » : Premières implantations lorraines pour OSTWIND International

Afin de développer un territoire résolument tourné vers l’avenir, la Communauté de Communes « des Deux Rivières » a opté en 2004 pour une énergie renouvelable et hautement technologique : l’éolien. Depuis, 57 millions d’euros ont été investis dans l’installation d’un parc éolien d’envergure.

OSTWIND International construit  19 éoliennes (type Vestas V90), pour une puissance totale de 38 Mégawatts. Réparties sur trois sites, les machines approvisionneront en électricité 30.000 foyers au nord de la Meurthe-et-Moselle, entre Longwy et Longuyon.

Ce virage pour le territoire « des Deux Rivières » a été amorcé en août dernier, avec le renforcement de plus de 50.000 m2 de chemins et d’aires de manœuvre. Les travaux de terrassement et les fondations, dont le diamètre est compris entre 15 et 22 mètres, sont en phase d’achèvement. Un chantier d’envergure estimé à 70.000 m3 de déblais, de remblais, d’apports et d’évacuations, mais aussi 8.500 m3 de béton et 1.000 tonnes d’acier.

Le raccordement au réseau électrique de distribution, 40 km de câbles installés par Electricité Réseau Distribution France (E.R.D.F), est entré en phase active fin octobre. Les liaisons inter-éoliennes, représentant 7,5 km de câbles électriques enterrés, sont en cours de réalisation.

L’assemblage des premières machines est envisagé pour le début de l’année 2011. Plus de 200 convois exceptionnels seront nécessaires à la livraison des pièces des éoliennes. Le levage des premières machines est annoncé pour mi-janvier 2011, assurant ainsi leur mise en route à partir de fin février. Après le réglage et l’optimisation de chaque éolienne, la mise en service définitive du parc éolien « des Deux Rivières » s’échelonnera d’avril à juillet 2011. L’ensemble du parc éolien « des Deux Rivières » devrait être inauguré au second semestre 2011.

Sous l’entité OSTWIND Engineering, l’entreprise assure la livraison « clé en main » des parcs éoliens. Elle organise et coordonne la conception, la construction et la mise en service des installations autour d’objectifs élevés en qualité et en sécurité et selon les règles de bonne conduite environnementale propres à tout chantier.

  • Caractéristiques du parc :

Nombre d’éoliennes : 19 machines réparties sur 3 sites  Type Vestas V90
Puissance installée :  2 MW par machine  soit 38 MW de puissance cumulée
Hauteur du moyeu : 105 m pour 11 machines  80 m pour 8 machines
Diamètre du rotor : 90 m par machine

  • À propos de  OSTWIND International

Basée en Alsace, en périphérie de Strasbourg, OSTWIND International est la filiale française du groupe allemand OSTWIND. Créée en 1999, l’entreprise constitue, avec sa maison-mère, l’un des plus importants développeurs et constructeurs de parcs éoliens en Europe.

À ce jour, la société comptabilise 96 éoliennes installées en France, représentant une capacité d’approvisionnement en électricité de 200.000 foyers. OSTWIND International a ainsi raccordé plus de 150 MW au réseau électrique de distribution français. Les permis de construire de 110 éoliennes ont été obtenus et d’autres projets sont en cours d’instruction. Au total, ce sont 26 personnes en France qui assurent au quotidien l’accomplissement de ces initiatives d’avenir.

OSTWIND International est un membre actif du Syndicat des Énergies Renouvelables (SER). Ce dernier œuvre à la promotion maîtrisée et équilibrée de l’énergie éolienne en France, en intervenant auprès de tous les acteurs de la filière. OSTWIND est un des plus anciens membres du bureau de coordination de l’énergie éolienne. Cette association unique favorise les échanges franco-allemands dans le secteur éolien, avec le soutien d’organismes reconnus comme le SER, l’ADEME, le Bundesverband WindEnergie (BWE) ou encore la Deutsche Energie-Agentur (DENA).

  • L’avis Sequovia

Malgré les réticences du Gouvernement français à investir dans les énergies renouvelables, les projets ponctuels continuent à se développement, heureusement. Néanmoins, la France reste très en retard et produit aujoud’hui 5 fois moins d’énergie issue du renouvelable que son voisin d’Outre-Rhin. Il n’est pas non plus étonnant que ce soit une entreprise allemande qui développe ce projet, l’industrie française pour l’éolien et le photovoltaïque rencontrant vraiment des difficultés.

Pour en savoir plus : article Où en est le Green Business aujourd’hui en France?
Fiches solution Eolienne entreprise

Articles proches :

pminondo Développement durable, Energies renouvelables , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La Communauté de Communes « des Deux Rivières » investit dans l’éolien
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La Communauté de Communes « des Deux Rivières » investit dans l’éolien

Déposer un commentaire à l'article : La Communauté de Communes « des Deux Rivières » investit dans l’éolien