Le business mondial du climat évalué à 2000 milliards de dollars pour 2020 !
Aujourd’hui a été rendu les estimations de HSBC sur les revenus provenant du business climatique. Et les chiffres donnés par le rapport Stern sont encore revus à la hausse !
D’après la fameuse banque HSBC, les revenus provenant du marché climatique ont augmentés de 75% en 2008, pour atteindre 530 milliards de dollars à travers le monde. Ceux-ci devraient dépasser les 2 000 milliards de dollars en 2020, soit bien en-dessus des estimations de 2006 du rapport Stern qui faisaient état d’un chiffre d’affaire de 500 milliards en 2050.
Le secteur climatique a d’ores et déjà dépassé les secteurs de la défense ou de l’aérospatial.
Les principaux pays contribuant au développement du business climatique sont les Etats-Unis, la France, l’Allemagne, le Japon et l’Espagne : ils représentent 76 % du secteur.
Ces prévisions tiennent compte d’un changement dans l’efficacité et l’utilisation de l’énergie, et prennent en compte une aide des différents états afin de financer la logistique nécessaire à la mise en place des nouvelles énergies. Les 4 quatre piliers de ce business seront donc :
- la réduction des énergies carbones
- l’efficacité énergétique
- le contrôle de l’eau
- les différentes taxes sur le gaspillage et la pollution
L’efficacité énergétique a, de plus, enregistré le plus grand retour sur investissent cette année, avec un ROI de 30%, suivi par le « financement du carbone » à 24%.
L’avis Sequovia
Cette étude nous prouve qu’il est rentable pour une entreprise de s’engager dans la réduction de ses besoins en énergie et ses rejets en carbone. Et le secteur est porteur !
La lutte contre le réchauffement climatique et la future déplétion en énergies fossiles est donc à la fois rentable économiquement et écologiquement, et Sequovia peut vous accompagner à mener ce changement.
Articles proches :
- Le marché du carbone est appelé à jouer un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique
- Le climat demeure une des préoccupations majeures de la population mondiale
- Changement climatique en France : Le coût de l’inaction serait exorbitant
- Bilan de santé de la planète…suite
- Le printemps des énergies renouvelables
Développement durable, Dossier spécial Copenhague, Economie, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre
pourriez-vous indiquer la source de cette étude ?
Elle a l’air d’être très instructive
par avance merci
Cette étude n’a pas été rendue publique. Seul un communiqué de presse (http://www.reuters.com/article/GCA-GreenBusiness/idUSTRE58H2FM20090918).
Sinon, le rapport Stern fait référence par sa quasi-exhaustivité (http://www.hm-treasury.gov.uk/d/stern_shortsummary_french.pdf), et un bilan vient d’être publié pour la France (http://www.sequovia.com/actualites/1920-changement-climatique-en-france-le-cout-de-l%e2%80%99inaction-serait-exorbitant.html).