Sequovia, facilitateur du developpement durable

PDFImprimerE-mail
etude impact environnementNuisance Chantier

Evaluation environnementale
Agrandir l'image


Evaluation environnementale



Demande de devis

Qu’est ce que l’évaluation environnementale ?

  • Une évaluation environnementale permet de passer en revue tous les aspects environnementaux d’un site ou portefeuille de sites, et d’évaluer l’éventuel passif ou profit associé. C’est une photo à un instant t de la performance environnementale d’un site.
  • L’évaluation environnementale permet de mieux connaître et donc de gérer la valeur globale de l’entreprise.

 

Un outil de gestion des risques environnementaux

En France, malgré un cadre réglementaire aussi riche que complexe, les exigences environnementales légales ont été peu appliquées aux entreprises par les pouvoirs publics.

Par conséquent, cette situation a crée un contexte propice à la génération d’impacts environnementaux.

Et à force d’ignorer les aspects environnementaux, on peut se trouver installé sur de véritables « bombes à retardement » et sans marge de manœuvre pour corriger des situations qui auraient pu l’être.

L’évaluation environnementale permet donc d’établir un état des lieux de ces risques, de prendre des mesures et ainsi anticiper des risques graves de perte de valeur et d’image pour l’entreprise.

 

Quel intérêt pour une PME PMI de procéder à une évaluation environnementale ?

Dans un cadre de fusions ou acquisitions, il est difficile d’imaginer un acheteur ou un investisseur avisé qui ne mènerait pas un programme d’évaluation (ou audit) environnementale.

Mais l’évaluation environnementale, objet de la norme ISO 14015, est prévue aussi explicitement pour un usage de gestion environnementale.

Ce processus présente de nombreux avantages pour l’entreprise :

  • Cela peut être un déclic pour créer, retrouver ou organiser les données environnementales nécessaires et si besoin mettre en œuvre des outils appropriés de collecte et de suivi des données dans le temps ;
  • Il permet d’exploiter les conclusions et les recommandations pour établir un plan d’action approprié, donc un outil de suivi et de gestion environnementale dans le temps particulièrement bien adapté aux PME et TPE ;
  • Identifiés en amont et gérés dans le temps, certains problèmes très coûteux à corriger à court terme, peuvent être résolus à coût très réduit. Exemple : une dépollution utilisant l’atténuation naturelle (éventuellement stimulée) au lieu de moyens beaucoup plus lourds et coûteux sur le court terme ;
  • Il représente une composante importante d’une démarche RSE/ DD pour PME et TPE ;
  • L’entreprise peut communiquer de manière positive et concrète sur cette démarche de gestion environnementale au public, mais aussi aux clients, fournisseurs et partenaires financiers ;
  • en opérant cette démarche de manière préventive, l’entreprise se trouve en bonne position dans le cas d’un éventuel audit environnemental de « due diligence » lors d’une cession, fusion, acquisition ou autre transmission (pas de « mauvaise surprise ») ;
  • plus qu’un appui ou même le catalyseur d’une démarche volontaire plus générale, relative à la RSE/ DD, l’évaluation environnementale permet de mieux connaître et donc de mieux gérer la valeur globale de l’entreprise.


Comment se déroule une évaluation environnementale, sur quelle durée, quel budget ?

Dans le cadre de cessions et acquisitions, cela va en général très vite : une question d’une à quelques semaines en fonction du niveau de détail voulu. Le calendrier est souvent imposé par les équipes de direction qui mènent les négociations.

Normalement une évaluation environnementale se prépare et les intervenants s’accordent au préalable sur l’objectif, l’étendue, les moyens à mettre en œuvre, les participants, le planning et le budget.

En fonction du niveau de détail d’analyse voulu, le processus représente, pour la plupart des PME, moins de 5 jours-homme de travail, et donc un budget inférieur à 5000 euros.




Notre partenaire pour l'évaluation environnementale

  mediaction international
MediA’ction International, bureau d’études spécialisé en management environnemental s’adresse aux entreprises et collectivités locales. Nous vous proposons de vous accompagner dans l’évaluation des impacts de vos activités, produits, services ou projets.

>> MediA'ction International



 

Vous hésitez encore à recycler votre papier ? Faites confiance à notre partenaire

 

Shred IT
  Shred-it vous propose une solution complète pour recycler votre papier tout en protégeant vos informations et celles de vos clients. Un service innovant de collecte, destruction et recyclage de documents !
Shred IT   Oui, Nous collectons et recyclons vos papiers !
Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos missions :

Promouvoir et rendre concret le développement durable pour les entreprises et collectivités.
Faciliter l'accès aux meilleures solutions de développement durable du marché.
Accompagner les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre de leur démarche de développement durable.

Solution de transformation digitale  : Cognitive vous accompagne dans la mise en place de stratégie et solution de transformation digitale