Sequovia, facilitateur du developpement durable

PDFImprimerE-mail
Aménagement espace vertCompensation carbone

Compensation biodiversité
Agrandir l'image


Compensation biodiversité



Prolongez votre engagement développement durable par la compensation biodiversité.

Demande de devis

Compensation en biodiversité

Le rythme de disparition actuel des espèces est de 10 à 100 fois supérieur au rythme naturel des extinctions. D'ici à 2050, celui-ci devrait s'accélérer considérablement et devenir 100 à 1.000 fois supérieur. 1 espèce de mammifère sur 4 et 1 espèce d’oiseau sur 8 sont menacés.

La biodiversité qui constitue la base de notre éco-système pourvoit pourtant à l’Homme de nombreux biens et services tels que la fourniture d’aliment, d’eau et de bois, la fixation du carbone pour l’équilibre climatique mais aussi des produits servant à notre industrie chimique… Une crise de la biodiversité c’est donc aussi une menace pour notre système économique.

  • Les services rendus par la biodiversité ont été évalués. Ainsi, le chiffrage a été établi en 1997 à 33 Md de dollars, soit un montant analogue à celui du PIB mondial aujourd'hui. L'humanité récupère gratuitement l'équivalent de ce qu'elle produit.
  • Un rapport de la Commission européenne est clair: la dégradation des écosystèmes peut nous coûter 7% du PIB mondial chaque année

 

Des solutions de compensation de la biodiversité existent

Les entreprises et collectivités qui souhaitent atténuer les impacts de leurs activités peuvent désormais compenser leur empreinte écologique sur les milieux naturels par la création d’espaces de biodiversité.

  • La compensation consiste, pour une entreprise, à agir concrètement sur un territoire – lui  appartenant ou non – pour créer des réserves de biodiversité, proportionnellement à son empreinte écologique. Cette démarche se veut être une solution durable, mais également locale.


Comment ? 

  • Les zones de biodiversité sont aménagées en fonction des dynamiques naturelles pour offrir des habitats parfaitement adaptés à la faune et à la flore locale. C’est  un témoignage visible, durable et objectif de l’implantation responsable de l’entreprise dans son environnement immédiat.


La réserve biodiversifiée devient un véritable outil de communication interne et externe. 

A l'heure où le développement durable entre pleinement dans les stratégies de communication des entreprises, la compensation écologique est un moyen très efficace de démontrer cet engagement.

  • En interne, il s'agit de proposer aux salariés de l'entreprise des espaces de vie, dédiés à la promenade ou au repos (pose de bancs, de cheminements...). Cette solution est possible dès lors qu'une réserve de biodiversité à la périphérie immédiate des locaux de l'entreprise est créée. En plus de leur fonction paysagère, ces espaces acquièrent une dimension écologique parfaitement intégrée au contexte environnemental.
  • Facilement communicables, ces actions le seront d'autant plus si l'espace créé est ouvert au public, agrémenté de panneaux explicatifs, ou bien si le travail aura été fait en concertation avec la population locale.



Plateforme de solutions développement durable

Découvrez les produits, services et conseils pour votre entreprise ou collectivité.


 

Vous hésitez encore à recycler votre papier ? Faites confiance à notre partenaire

 

Shred IT
  Shred-it vous propose une solution complète pour recycler votre papier tout en protégeant vos informations et celles de vos clients. Un service innovant de collecte, destruction et recyclage de documents !
Shred IT   Oui, Nous collectons et recyclons vos papiers !
Vous souhaitez en savoir plus ?

Nos missions :

Promouvoir et rendre concret le développement durable pour les entreprises et collectivités.
Faciliter l'accès aux meilleures solutions de développement durable du marché.
Accompagner les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre de leur démarche de développement durable.

Solution de transformation digitale  : Cognitive vous accompagne dans la mise en place de stratégie et solution de transformation digitale