| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
hervé06 Je découvre Sequovia

|
Posté le: Lun Sep 24, 2007 5:02 pm Sujet du message: L'énergie solaire passive: solution écologique et économique |
|
|
Ecologique, renouvelable, l’énergie solaire prend une place de plus en plus importante dans la manière de concevoir une maison. Elle permet de réaliser d’importantes économies d'énergie puisqu'une fois les coûts initiaux amortis, l’énergie solaire est quasiment gratuite.
L'énergie solaire passive sert à capter, à conserver et à distribuer l'énergie sans avoir recours à des dispositifs particuliers. L'énergie solaire passive est utilisée principalement pour le chauffage, le refroidissement d'un bâtiment et pour sa capacité à maximiser l'éclairage naturel. Elle utilise tout simplement les caractéristiques architecturales d'un bâtiment, comme son orientation et son emplacement, pour canaliser l'énergie thermique. Pour cela, la disposition des pièces principales de la maison doit être pensée stratégiquement afin de bénéficier d’un ensoleillement optimal. Ainsi, les ouvertures (fenêtres, véranda, baie vitrée) des pièces à vivre devraient être principalement orientées vers le Sud. Il est conseillé d’orienter les pièces comme la buanderie ou le garage du côté Nord puisque cette orientation est assez déficitaire.
Les vitres des pièces situées à l’Est et l’Ouest sont également déficitaires, elles ne jouent donc aucun rôle d'apport solaire en hiver, par contre, elles apportent beaucoup de chaleur en été alors qu'on cherche à l'éviter. En pratique, les ouvertures situées à l'est provoquent moins de surchauffe que celles de l'ouest. Ainsi, il faut maximiser les ouvertures au Sud, être raisonnable sur celles de l'Est, et en mettre le minimum à l'Ouest et au Nord. Ce sont les principes de bases des maisons bioclimatiques et solaires. Allez sur www.sun-time.org afin de déterminer précisément le nombre d'heures d'ensoleillement de la façade d'un bien immobilier.
La fenêtre à haut rendement thermique est l'un des éléments les plus utilisés dans l'énergie solaire passive. Dans la « maison passive », la perte de chaleur d'un double vitrage classique est encore diminuée de moitié grâce à l'utilisation d'un triple vitrage à basse émissivité. Le point faible n'est désormais plus la surface vitrée, mais le châssis de fenêtre, ce qui conduit à favoriser un nombre restreint de grandes surfaces vitrées plutôt qu'une multitude de petites fenêtres.
D'autres éléments de la conception du bâtiment sont à prendre en considération afin d’obtenir la meilleure utilisation possible de l'énergie solaire passive. La végétation peut aussi être utilisée judicieusement. Par exemple, les arbres à feuilles caduques laissent passer les rayons du soleil en hiver mais servent de protection en été.
Placer ces arbres au Sud de la maison permettra de renforcer sa protection en été tout en ne la privant pas de lumière l'hiver puisqu'ils n'auront plus de feuilles. De ce fait, les arbres peuvent être considérés comme des climatiseurs naturels : ils génèrent de l'ombre, humidifient l'air par évaporation, baissent sa température et le purifie.
En conclusion, on peut considérer l'énergie solaire passive comme une des façons les plus simples et les plus économiques de chauffer une nouvelle construction. |
|
|
 |
mimichris Eco Expert

|
Posté le: Mar Sep 25, 2007 8:59 am Sujet du message: |
|
|
Tu as tout a fait raison, mais dans la realite c'est parfois et meme souvent tout autrement, si on achete une maison deja construite comme la mienne qui n'est pas orientee au Sud, car curieusement, dans le Sud, les maison sont plutot orientees Est-Ouest pour justement ne pas avoir l'inconvenient de la chaleur l'Ete, ensuite et surtout, dans les lotissements, les architectes n'ont pas encore assimile l'orientation des maisons, elles sont tout simplement alignees // aux rues, tant mieux si la rue est orientee E-O, la maison sera orientee au Sud, si elle est orientee N-S, la maison sera orientee Est-Ouest.
J'ai deja ecrit au Maire pour le lui signaler, mais bof, il s'en fiche pas mal, pourtant c'est un chercheur du CNRS, maitre de recherche et on pourrait penser que ces gens la, sont dans la moyenne plus intelligents que les autres, eh bien pas du tout sur ce point la, pourtant facile a comprendre avec le certificat de fin d'etude primaire.
Pour les materiaux, les prix sont beaucoup plus eleves et comme chacun sait, ceux qui construisent pour la premiere fois et qui n'ont pas beaucoup de sous s'en tiennent au stricte minimum de la loi sur l'isolation.
Reprendre une isolation faite dans les annees 91 est tres honereux, pas pour les combles mais pour les murs, perso, il est impossible de faire de l'isolation par l'exterieur, par l'interieur ca represente un tel travail que c'est quasiment impossible.
Mais bon, ma maison etant situee dans l'Herault, d'apres les classements que j'ai pu faire avec deux logiciels en ligne je suis en debut de la classe C, je consomme environ 9600w de gaz pour une annee pour 90m² chauffe.
Je viens de faire terminer une installation solaire combine SSC thermique, et bientot j'aurai une installation photovoltaique, ce sera ma facon a moi d'economiser l'energie, d'utiliser les energies renouvelables et de ce fait, de rejeter moins de CO2 dans l'atmosphere.
Mais il reste vrai que la meilleure economie d'energie est d'avoir une maison totalement econome a tout point de vue.
Mais dans mon coin, ce n'est pas encore entre dans les moeurs, quand je vois les enormes constructions de 150-180m², sans energie solaire mais avec des clims, certainement reversibles, mais ce qu'ils gagnent l'Hiver sera mange l'Ete par les clims, donc l'effet sera nul, ce n'est plus ecologique.
C'est pour cela que je suis anti clim, on peut tout a fait supporter la chaleur ici l'Ete, il suffit de prendre certaines precautions et avoir un simple ventilateur qui consomme peu en tout cas, beaucoup moins qu'une clim.
Economiser l'energie c'est deja accepter de moins consommer et d'avoir un confort un peu moindre, et si une maison actuelle est bien isolee en respectant la norme, pas besoin de clim. |
|
|
 |
souillet Eco Initié

|
Posté le: Mer Juin 17, 2009 10:03 am Sujet du message: Eco-entreprise |
|
|
La technologie des panneaux photovoltaïque est de plus en plus performante, mais avec une évolution importante des ventes dans ce domaine, il arrive sur le marché des entreprises peu scrupuleuse, qui n'ont que le but de vous vendre le matériel le moins performant à des prix importants.
J'ai fait installé, sur mon toit, 60m2 de panneaux photovoltaïque, j'ai demandé de nombreux devis, je n'ai pas retenu le moins disant mais plutôt l'entreprise, qui m'a fourni le meilleur conseil, en m'expliquant les différentes technologies de ces matériels, leur rendement à l'exposition, et surtout l'importance de l'onduleur dans une telle installation. En plus cerise sur le gâteau, pour tout ce qui est de la paperasse administrative, crédit d'impôt, aide européenne nationale et régionale il se sont occupés de tout.
Cette entreprise travaille dans la région Lyon-Grenoble-Bourg en Bresse et Montélimar-Nimes-Aix en Povence.
Leur site internet http://www.asem-electricite.fr n'est pas un des plus attractifs, il est simple, mais par contre ce sont de vrais professionnels. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|