Sequovia, facilitateur du developpement durable

Accueil arrow Bonnes pratiques arrow Comment agir ?

Comment agir ?

Le développement durable, tout le monde en parle, chacun en fait un peu et souvent sans le savoir. Selon une étude Louis Harris, 76 % des français ont entendu parler de développement durable. Une bonne notoriété est un bon point de départ ... mais pas plus. Car selon la même étude, la part des individus déclarant être en mesure d'en donner une définition précise, donc d'y associer un contenu, reste stable à. .. 30%.
Alors comment faire en sorte que le développement durable devienne très vite une réalité concrète, notamment pour les entreprises ? Souvent "réduit" au plan écologique, le développement durable comporte pourtant également un volet social et un volet économique. Ces trois volets appelés "pillers du développement durable" interagissent et doivent être tous les trois intégrés dans votre démarche de développement durable.

  • Aborder le développement durable simplement mais sûrement

Nous souhaitons apporter aux entreprises des moyens à leur portée pour agir vite, de façon utile, efficace et concrète. Notre méthode "START 2D" est le résultat de ce que nous avons pu apprendre et observer autour de la mise en oeuvre du développement durable.

Tous les sujets ne se traitent pas d'un claquement de doigts, d'une simple décision et certains demandent à être gérés comme des projets à part entière : par exemple le recyclage, l'eco conception pour l'aspect environnemental, la mixité et la parité pour l'aspect social.
Mais en amont et en parallèle de tout cela, il y a l'impulsion de départ et une quantité incroyable de "petites choses" dont l'addition ne manquera pas de se traduire par des résultats concrets. Sans évoquer les gains que votre entreprise et ses collaborateurs vont retirer de l'initialisation d'une démarche d'entreprise dans le développement durable : ces projets sont extrêmement fédérateurs, les collaborateurs de l'entreprise y adhèrent généralement avec enthousiasme et passion.
De plus, l'image d'une entreprise eco-responsable est extrêmement valorisante vis-à-vis des clients, des fournisseurs et des partenaires : c'est un axe de communication majeur à condition ... de s'engager réellement. Et puis les réglementations arrivent et l'on devine que les démarches volontaires anticipées ont un avantage certain par rapport à une marche forcée sur le tard.

  • Le développement durable, une démarche qualité ?

Si la qualité a son rôle à jouer, elle n'est pas, selon nous, un point d'entrée obligatoire. Ni une fin en soi. Le développement durable ne se résume pas à une certification. Il n'existe d'ailleurs pas, à ce jour, de certification globale dans le développement durable.

Pour le volet sociétal par exemple, Afnor participe au niveau international au groupe de travail de l'ISO pour l'élaboration de lignes directrices sur la responsabilité sociétale qui doit aboutir à la publication d'une norme internationale ISO 26000 d'ici fin 2009.

Concernant le volet environnemental, l'ensemble des normes ISO 14000, concernant le management environnemental, évolue beaucoup et n'est pas exhaustive. Le volet équitable du développement durable, enfin, avec l'accord AFNOR "Commerce équitable AC X50-340, ne constitue pas une norme.

Le guide Afnor SD21000 , qui recense les bonnes pratiques en terme de développement durable, est un excellent support suceptible de donner des orientations et des idées d'actions.
Une démarche purement orientée qualité peut décourager certaines PME / PMI de par la lourdeur et la rigueur des processus à mettre en oeuvre, ou des ressources et compétences nécessaires. Il y a, de plus, beaucoup de raisons de penser que tout plan d'action visant à réduire son impact environnemental, à améliorer les relations humaines et rendre plus équitables les relations commerciales s'intègrera forcément dans un processus normatif et ne sera donc pas du temps perdu, au contraire.

  • Communiquer
Nous sommes convaincus que les démarches volontaires seront payantes, à court, moyen et long termes, un certain nombre de raisons ont été évoquées plus haut.
On peut aujourd'hui communiquer sur ce sujet, en externe pour valoriser l'image de l'entreprise, pour recruter et en interne pour motiver les collaborateurs et renforcer le sentiment d'appartenance à une entité avec des valeurs. La communication n'a de sens que dans la mesure où elle s'appuie sur un engagement réel, balisé d'objectifs et de résultats factuels.
 
Accédez à notre méthode Start2D par l'une des deux entrées suivantes : 
  • Les cibles courte distance : nous vous proposons une liste d'actions concretes et peu couteuses à réaliser facilement dans le cadre de votre activité.
  • La cible longue distance : nous vous proposons une liste d'actions à réaliser sur le long terme , nécessitant une phase d'analyse et d'organisation adaptée.
  • Articles de la rubrique : Comment agir ?


    Cette catégorie ne contient aucun article publié

    Nos missions :

    Promouvoir et rendre concret le développement durable pour les entreprises et collectivités.
    Faciliter l'accès aux meilleures solutions de développement durable du marché.
    Accompagner les entreprises et les collectivités dans la mise en œuvre de leur démarche de développement durable.

    Solution de transformation digitale  : Cognitive vous accompagne dans la mise en place de stratégie et solution de transformation digitale