- Pouvez-vous nous décrire le concept de votre entreprise ?
Fondé sur 3 piliers, notre concept allie recyclage, sensibilisation et communication. En compactant bouteilles PET et canettes, et en collectant des gobelets au moyen de mobiliers manuels, ludiques et sécurisés, CKFD environnement collecte des déchets hors domicile et assure une traçabilité et une valorisation au profit d’actions caritatives. CKFD dispose de mobiliers d’extérieur (l’écopacteur®) et d’intérieur (le facilo’tri® et le mini-écopacteur®).
- Pouvez-vous nous présenter votre cœur de métier ?
Au côté de nos deux mobiliers « historiques », l’écopacteur® et le mini-écopacteur®, tous deux dédiés au compactage et à la collecte de la canette, nous venons de mettre au point un mobilier qui permet de compacter bouteilles PET et canettes et de collecter des gobelets. Cette innovation technique, puisque ce mobilier « made in France » opère un tri à la source toujours mu par une action manuelle – activation d’un bras levier –, n’est toutefois pas le fruit du hasard. La mutation d’un marché en perpétuelle évolution autant qu’une attente croissante de nos clients, satisfaits de la qualité de services que nous leur proposons, nous ont conduit à peaufiner le dernier-né de la gamme CKFD.
Le « facilo » peut ainsi compacter 1300 canettes, 700 bouteilles PET et 800 gobelets ! A chaque déchet son exutoire. CKFD s’est doté de filières pour chacun de ces 3 déchets considérés.
D’ores et déjà, de nombreux grands comptes se sont dotés de cet outil depuis son lancement, début juillet 2011.
Mais le facilo’tri® ne se substitue pas pour autant aux deux autres mobiliers, toujours très prisés en raison de leur forme et de leurs performances.
Notre mobilier d’extérieur, l’écopacteur®, (2000 canettes compactées) offre ainsi une surface de communication conséquente servant à la fois de support et de borne éco-citoyenne. Ludique et totalement manuel, il séduit avant tout par sa simplicité : en actionnant le bras levier, l’utilisateur visualise l’écrasement sur une trappe en plexiglas. Effet garanti ! Nous allons aussi beaucoup plus loin dans notre démarche globale, grâce à nos partenariats, MIRA Europe et K Net Partage, dont le but est de former et offrir des chiens à de jeunes aveugles d’une part et de venir en aide à de jeunes déficients physiques et mentaux d’autre part.
Notre mini-écopacteur®, plus petit et d’une capacité moindre (700 canettes), s’adapte parfaitement aux cafétérias, et autres espaces de repos d’intérieur.
- Comment décrivez-vous vos points forts ?
Conçus en acier, nos mobiliers sont robustes et incitatifs tout à la fois. Leur implantation répond à de véritables besoins, qu’il s’agisse de présences sur des événements, d’installations en ville ou à l’intérieur de bâtiments.
Nos suivis auprès de nos clients sont essentiels. La traçabilité de nos déchets, la réduction d’émissions de CO2 et la restitution d’informations étayées constituent les fondements de nos actions. Notre volonté affichée de contribuer, au moyen de collectes opérées, à l’essor et au bien-être de jeunes gens rencontrant des problèmes lourds, participent du développement durable. A chacune de nos étapes, le déchet acquiert de la valeur pour, in fine, matérialiser une ou plusieurs actions concrètes. Un manuel scolaire à l’attention de jeunes lycéens a récemment choisi d’illustrer son propos en mettant notre démarche en avant.
- Quelles sont les raisons principales qui poussent les entreprises à faire appel à vous ?
- Nous avons été surpris de la rapide appropriation de notre démarche par nos clients. Le moyen terme vient valider les actions initiées par nos clients en interne. Points d’apport volontaires, nos mobiliers visent à responsabiliser des individus mus en éco-acteurs. L’accompagnement de cet éco-geste par des dispositifs d’information simples et ciblés favorise notre démarche et le remplissage régulier de nos mobiliers. Robustes, nos mobiliers ont été installés à Val d’Isère par exemple, ont jalonné les 11 étapes du Tour de France à la Voile, les 24 Heures du Mans ou accompagnent encore le Festival de Théâtre d’Avignon, la Braderie de Lille et l’Enduro du Touquet, entre autres.
|