Archive

Archives pour 06/2010

Adoption définitive du Grenelle 2 de l’environnement !

30/06/2010

Après les sénateurs la veille, le Parlement français a adopté définitivement mardi soir le projet de loi portant « engagement national pour l’environnement », appelé Grenelle 2.     Le Parlement a donné son feu vert au projet de loi qui détaille les grands engagements pris sur l’isolation des bâtiments, l’agriculture bio, la mobilité urbaine ou encore la protection des espèces et des écosystèmes. Voici les principales dispositions de la loi Grenelle 2… Lire la suite…

Claire Nobilet Développement durable , , , , ,

Nitrates : La France n’aura pas d’amende à payer !

28/06/2010

La Bretagne, avec seulement 7% des terres agricoles françaises, concentre 50% de l’élevage de porcs et de volailles. L’épandage des déjections animales entraîne de fortes concentrations en nitrates dans l’eau qui aboutissent à la prolifération d‘algues vertes en mer. Alors que la France était sous la menace d’une amende de plus de 28 millions d’euros par la Cour de justice européenne en raison de dépassements du taux de nitrates dans 37 captages d’eau potable, la Commission européenne a décidé de  classer le dossier. Lire la suite…

Claire Nobilet Développement durable

Paris, Lyon, Lille et Angers en lice pour être capitale française de la Biodiversité

25/06/2010

L’organisation des Nations Unies a déclaré 2010 Année internationale de la diversité biologique. C’est dans ce contexte que Natureparif, Agence régionale pour la nature et la biodiversité, organise un concours pour élire la « Capitale française de la biodiversité ».
Placé sous le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer et de l’Association des Maires de France (AMF), ce concours s’adresse à l’ensemble des villes françaises et récompense les communes qui auront mis en place une politique cohérente et des actions exemplaires en matière de protection de la biodiversité. Lire la suite…

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Signature d’une convention d’engagements pour l’hydroélectricité durable

24/06/2010

Jean-Louis Borloo a signé, le mercredi 23 juin, une convention d’engagements pour le développement d’une hydroélectricité durable en cohérence avec la restauration des milieux aquatiques, avec les représentants des élus, les producteurs d’hydroélectricité, les associations et fondations de protection de l’environnement, les associations pour les énergies renouvelables et l’association des pêcheurs professionnels en eau douce. Lire la suite…

Claire Nobilet Développement durable, electricite, Energies renouvelables , , , ,

Bientôt la création du premier parc marin international

23/06/2010

Jean-Louis Borloo et Stefania Prestigiacomo ministre de l’Environnement, de la Protection du Territoire et de la Mer de la République italienne ont annoncé mardi 15 juin 2010 en Sardaigne la création du premier parc marin international. Ils veulent également l’interdiction des navires transportant des marchandises dangereuses dans le détroit des Bouches de Bonifacio, entre Corse et Sardaigne. Lire la suite…

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , , ,

Le bilan carbone de la France alourdi par ses importations

22/06/2010

Le bilan carbone est un outil de comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre. Ces émissions ont été comptabilisées en France par L’INSEE dans un rapport du 17 juin. On y découvre par exemple que les émissions de CO2 françaises liées aux importations font augmenter le bilan carbone de l’économie du pays indique. L’institut s’intéresse aussi aux émissions des ménages, proportionnelles à leurs revenus. Lire la suite…

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , ,

La fête de la musique se conjuguera au féminin et avec l’écologie !

21/06/2010

Comme tous les 21 juin depuis 1982, des milliers d’artistes amateurs vont descendre dans les rues, aujourd’hui, pour la Fête de la musique. Initiée par Jack Lang, cette manifestation gratuite et populaire est désormais un événement international. Cette 29e édition de la Fête de la musique a décidé de mettre les femmes à l’honneur. Sequovia a décidé également de vous montrer que cette fête de la musique peut aussi être mixée  avec écologie ! Lire la suite…

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Tempête Xynthia, inondations dans le Var … Les catastrophes naturelles vont-elles se multiplier ?

18/06/2010

Des dizaines de  morts, des communes inondées, et des millions de foyers privés d’électricité, des centaines de Français sans foyers. C’est le bilan du passage des catastrophes climatiques qui ont eu lieu en France en 2010. Le réchauffement climatique figure désormais parmi les principales préoccupations des Français, inquiétude légitime face à des impacts majeurs qui se précisent. De l’avis unanime des experts du GIEC, le changement climatique est déjà en cours et ses effets commencent à entrer en action. Ceux-ci vont affecter de nombreux secteurs : agriculture, tourisme, pêche, aménagement du territoire, bâtiments et infrastructures, protection des populations… Lire la suite…

Claire Nobilet Développement durable, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Eolien, l’optimisme européen tranche avec l’inquiétude de la filière française

17/06/2010

A la veille de l’ouverture à Paris du Salon des énergies renouvelables,  alors que les dispositions du projet de loi Grenelle 2 sont actuellement débattues en Commission mixte paritaire, le climat d’inquiétude qui pèse sur la filière française contraste avec les prévisions optimistes annoncées par l’association européenne du secteur.
Jean-Louis Borloo vient d’adresser une circulaire aux Préfets pour leur rappeler son soutien à la filière alors que nombre d’observateurs voient dans les dispositions du Grenelle 2 un réel frein à l’ambitieux projet de déploiement voulu par le gouvernement. Cette circulaire a vraisemblablement  pour but d’adresser un message d’apaisement à une filière inquiète – non sans raisons – pour son avenir. Elle rappelle l’objectif de 19000 MW de puissance installée sur terre d’ici à 2020 (6000 MW pour l’offshore), soit 500 mats implantés par an.
En 2009 à l’échelle européenne,  on a installé plus de 10 GW, ce qui représentait 39 % des nouvelles capacités énergétiques installées dans l’année sur le Vieux Continent. Pour 2010, les prévisions tablent à nouveau sur un accroissement de 10 GW (soit 13 %), qui porterait la capacité installée totale à 85 GW.  La filière éolienne européenne emploie  192.000 personnes à fin2009 ; elle pourrait créer 250.000 nouveaux emplois dans les dix prochaines années. L’éolien offshore, les réseaux électriques et la formation d’ingénieurs et techniciens seraient les trois principaux gisements.

Quant  à la France, la filière éolienne emploie actuellement environ 10.000 personnes ; elle devrait créer plus de 50.000 emplois pour respecter les objectifs du Grenelle, ce qui semble guère compatible avec les orientations prises dans le projet de loi. En effet, imposer des installations d’un minimum de cinq mâts n’est pas adapté à certaines régions venteuses comme la Bretagne ou le Poitou-Charentes, souligne le  SER (Syndicat des Energies Renouvelables). « Dans toutes les régions où il y a des bocages et des petits paysages, cela n’a pas de sens de vouloir obliger à faire des grands parcs », déclare son président André Antolini.  Selon Matthieu Blandin, animateur de la branche éolienne du SER « les plus petites entreprises vont davantage être mises en difficulté », dit-il. « L’autre enjeu est que l’on ne va pas pouvoir créer d’emplois, voire nous allons en perdre. »

L’avis sequovia

Alors que la France espère atteindre 23% d’énergies renouvelables dans sa consommation finale d’énergie d’ici 2020, le Grenelle 2, en excluant de facto les petits projets, pourrait faire échouer ces objectifs.
 « Sois le changement que tu veux voir dans le monde » disait Gandhi. Généreuse ambition que doit souvent méditer notre ministre, alors que son discours  se heurte de plus en plus souvent  à la frilosité de certains députés, notamment de sa majorité,  bien aiguillés par les lobbyistes qui ont sévi comme jamais dans la préparation du Grenelle 2 et relayés par les climato-sceptiques.

bdesmier Développement durable , , , , , , , , , ,

La Coupe du monde de football rime avec développement durable ?

16/06/2010

La Coupe du Monde de football vient de commencer ! Les organisateurs pronostiquent un impact carbone 9 fois plus important comparé aux compétitions précédentes. Pour image, des émissions de carbone correspondant à plus d’un milliard de cheeseburgers ! Le FEM, le PNUE et le Ministère sud-africain des affaires environnementales ont mis en place Fifa 2010 green goal, un partenariat nommé visant à rendre plus écologique la compétition et à réduire son impact sur l’environnement.  Zoom sur cet événement … Lire la suite…

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , , , , , ,