Archive

Archives pour 04/2009

URBAN REAL ESTATE présente CITY HUB©

29/04/2009

« Smart Building for Sustainable City »Les nouveaux schémas directeurs des grandes agglomérations prennent en compte la problématique des livraisons en ville. Et ce dans le cadre des directives européennes de lutte contre le réchauffement climatique visant à réduire de 20% les émissions de CO2 en 2020. Les décideurs et acteurs économiques cherchent à concilier performance économique, fluidité de la circulation, livraison par véhicules propres, réduction des nuisances tout en s’adaptant au développement rapide des nouvelles formes de commerce (e-commerce, ouvertures dominicales ou nocturnes …).

Lire la suite…

bdesmier Bâtiments durables, Développement durable, Economie, Environnement, Transports durables , , , , , ,

La révolution énergétique aux portes des bâtiments?

29/04/2009

Réduire de 60% la consommation énergétique des bâtiments d’ici à 2050, c’est la grosse sensation de ce lundi avec la présentation par le WBCSD (World Business Council for Sustainable Development) de leur dernier rapport concernant le secteur de la construction (Transforming the market: Energy efficiency in buildings). Le WBCSD, qui regroupe plus de 200 entreprises dans plus de 36 pays, a réalisé ce rapport en considérant 6 marchés qui représentent plus de la moitié du produit intérieur brut mondial et produisent quasiment les deux tiers de l’énergie finale mondiale. Elaboré en partenariat avec Lafarge et United Technologies, le rapport préconise un investissement de 400 milliards de dollars par an afin d’augmenter l’efficience énergétique des futurs bâtiments. Bien entendu, le coût de l’inaction se chiffrerait à un montant bien plus élevé. La mobilisation de l’ensemble des acteurs et l’implication des pouvoirs publics sont également mis en exergue, particulièrement dans le cadre de réglementations appelées à se durcir d’ici à 2050.

Lire la suite…

Jean Viennot Bâtiments durables, Développement durable, Economie, Environnement , , , ,

La compensation carbone 5 étoiles au Moyen Orient

28/04/2009

 

« La communauté internationale devient de plus en plus consciente de l’impact du climat sur notre quotidien. Cela a affecté, affecte et affectera encore la planète – et il est de notre responsabilité de faire en sorte que nous atteignions un taux d’émission carbone le plus bas possible afin que le monde soit préservé et encore plus propre ». Ce sont les paroles de Akbar Al Baker, Président Directeur Général de Qatar Airways, entreprise d’aviation 5 étoiles, qui vient de signer un accord avec l’IATA (International Air Transport Association) dans le cadre d’un programme de compensation carbone mis en place pour soutenir des projets environnementaux.

Lire la suite…

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, Récompenses et initiatives , , , , ,

Les collectivités font évaluer leur politique développement durable

27/04/2009

Aujourd’hui, villes, départements et autres communautés d’agglomération commencent à faire auditer leur politique de développement durable. Pour l’instant seules quelques dizaines ont franchi le pas mais le concept essaime petit à petit et un marché déjà disputé est en train de s’installer.

Lire la suite…

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Récompenses et initiatives, RSE, Social , , , , ,

Coup d’air pour Heuliez et sa voiture électrique

24/04/2009

En redressement judiciaire depuis le 15 avril, l’entreprise automobile Heuliez qu’avait été mise en liquidation judiciaire, peut maintenant respirer. Le tribunal de commerce de Niort a accordé six mois « d’observation » à l’entreprise automobile qui doit trouver des investissements à hauteur de 45 millions d’euros. Cette décision favorable, a été encouragée par l’apport de 10 millions d’euros par l’Etat français via le Fonds stratégique d’investissements (FSI) et l’aide de 5 millions par la région Poitou-Charentes.

Lire la suite…

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Transports durables , , , , , ,

Les maires plus forts que le climat ?

23/04/2009

Avec cet accord, 372 municipalités européennes, dont 41 françaises, s’engagent à faire plus d’ici 2020 que les 20 % de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Lire la suite…

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre , , , , ,

Partenariat: Axialys et Planète Urgence pour l’environnement

22/04/2009

Planète Urgence peut compter sur le soutien du leader des solutions télécoms pour les entreprises. Très impliqué dans le développement durable, Axialys reverse un euro à l’association Planète Urgence pour toute commande passée sur son site de vente en ligne : axiatel.com

Lire la suite…

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Humanitaire, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, Social , , , , , ,

L’industrie américaine du livre vise diminuer les émissions carbone de 20% d’ici 2020 et de 80% d’ici 2050

21/04/2009

Le conseil de l’industrie américaine du livre a annoncé la décision de couper considérablement leurs émissions de gaz à effet de serre. Les taux s’élèvent à 20% d’ici 2020 et de 80% d’ici 2050. Ces chiffres sont comparables aux objectifs européens qui ont établi le même pourcentage (20%) pour 2020 et une réduction de 50% d’ici 2050.

Lire la suite…

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, Récompenses et initiatives , , , ,

Generali et plainecovoiturage.fr favorisent le co-voiturage à plaine commune

20/04/2009

Depuis le 10 mars 2009, Generali est partenaire de plainecovoiturage.fr, site gratuit de covoiturage dédié aux salariés travaillant dans la Communauté d’agglomération de Plaine Commune (93).

Lire la suite…

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Transports durables , , , , ,

A Wall Street, mieux vaut désormais montrer patte verte

16/04/2009

Le S&P Carbon Efficient Index n’est que le premier d’une série d’indices verts mis au point par Standard and Poor’s. Pour mettre au point ce nouvel indice, Standard&Poor’s s’est basé sur son classement des 500 plus importantes capitalisations, le S&P 500, dont il a retiré les 100 entreprises les plus émettrices de CO2. Contrairement à un classement similaire effectué par le New-York Stock Exchange et Euronext pour les entreprises européennes (lire aussi l’article sur l’indice low carbon 100), l’indice américain ne fonctionne donc pas sur le modèle du « best in class », mais de l’exclusion des plus mauvais élèves.

Source: Eco-life

Lire la suite…

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Finance , , , ,