Archive

Archives pour 04/2007

Eco-simulateur : bilan carbone, comment calculer ses émissions de CO2 ?

28/04/2007

Grenelle de l’environnement, taxe carbone, augmentation des énergies fossiles. Calculer son bilan carbone en évaluant ses émissions de gaz à effet de serre est devenu un véritable enjeu pour toutes les entreprises et collectivités. Réaliser un bilan carbone selon la méthode de l’ADEME se révèle un véritable outil d’aide à la décision et un bon moyen de démarrer une démarche de développement durable pour une entreprise.

  • La méthode Bilan Carbone

La méthode bilan carbone de l’ADEME est un outil adapté aux entreprises et aux collectivités qui a pour objectifs :

-d’estimer ses émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique afin de lutter contre le réchauffement global,

-d’évaluer sa dépendance aux énergies fossiles et particulièrement au pétrole afin d’estimer les risques économiques et stratégiques liés,

-de définir un plan d’action pour réduire ses émissions et sa dépendance.

  • Comment calculer un bilan carbone ?

Le bilan carbone est une méthode d’inventaire des émissions humaines de gaz à effet de serre qui prend en compte 6 gaz identifiés par le protocole de Kyoto : CO2, CH4, N2O, HFC, PFC et SF6.

Les principaux postes pris en compte dans la version 6 du Bilan Carbone® sont : les matériaux utilisés pour la fabrication, l’énergie et les processus de transformation, le fret, l’utilisation de produits finis, le transport de personnes.

Pour l’ensemble de ces activités, il n’est généralement pas possible de procéder systématiquement à des mesures directes de ces émissions. Ainsi la méthode a recensé un ensemble de facteurs d’émission ré-applicables à chaque bilan. Par exemple, les KWh d’électricité consommés sont traduits en équivalent carbone à partir de facteurs d’émissions définis selon son opérateur.

  • Avantages et limites du bilan carbone

L’avantage principal est l’utilisation d’une unité unique. Toutes les mesures sont rapportées en équivalent carbone ce qui pour effet de simplifier son analyse, de la rendre efficace et compréhensible pour tout le monde. Aussi des comparaisons à périmètre identique peuvent être réalisées. Le méthodologie ADEME présente aussi l’avantage d’être transparente: les facteurs d’émission sont publiés et justifiés.

Les limites se situent principalement dans l’incertitude liée à la capacité à collecter des données de qualité pouvant impliquer certaines approximations. Des précautions importantes concernant la collecte d’information sont donc à prendre en compte. Par ailleurs, c’est une évaluation qui porte sur un critère environnemental unique : l’impact sur l’effet de serre. Il n’y a pas d’autres critères pris en compte comme par exemple la biodiversité.

Qui peut réaliser mon bilan carbone ? Faites votre demande de Devis Bilan Carbone
Il existe d’autres méthodes grand public d’évaluation de gaz à effet de serre basée sur l’empreinte écologique:

Calculer et compenser ses émissions de CO2 en avions : Air-France Co2 solidaire

Calculer les rejets de CO2 de vos trajets en voiture ou en 2 roues : Ademe voiture diagnostic

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , , , , , , , , , , ,

Label Novenergie

22/04/2007

Les marques Chappee, Ideal Standard et Brötje Chauffage ont lancé un nouveau label, Novenergie. Il est destiné aux installateurs soucieux de mettre en place des solutions qui répondent à des problématiques d’économie d’énergie, d’avantages financiers et de protection de l’environnement.

Lire la suite…

celec Développement durable

Energies renouvelables : la campagne électorale au crash test…

12/04/2007

Tout avait pourtant bien débuté. L’adhésion des candidats de tous bords au pacte écologique, la radio, la télévision, la presse…C’était le sujet « chaud » dans tous les sens du terme. Même les verts s’étaient mis à rêver, puis à parler d’écologie, par l’intermédiaire de Dominique Voynet. A quelques jours du premier tour de la présidentielle, qu’en est-il ?

Lire la suite…

celec Développement durable

Mon reflexe à moi !

09/04/2007

Tout le monde est concerné par les économies d’énergie, on est d’accord. Mais pense-t-on tous à ces petits gestes qui font avancer les choses ? A l’occasion de la Semaine du Développement Durable, l’ADEME et la Fondation Nicolas Hulot ont choisi de mobiliser les Français autour d’une opération baptisée : “Mon réflexe à moi”. Avec Omar et Fred, ambassadeurs du Défi pour la Terre, la cause n’est pas perdue !

Lire la suite…

celec Développement durable

Amérique : faillite de l’environnement ou révolution verte ?

05/04/2007

En matière d’émission de CO2, les Etats-Unis montrent deux faces radicalement différentes…

Lire la suite…

Franck Développement durable

AFAQ AFNOR Certification lance une nouvelle prestation : AFAQ 1000NR

04/04/2007

Le développement durable s’impose progressivement comme clef de voûte de la stratégie des entreprises. Afin d’évaluer l’intégration de la démarche de développement durable d’une entreprise, AFAQ AFNOR Certification a développé le modèle AFAQ 1000NR, en cohérence avec les principaux documents mondiaux : le guide SD 21000, la future norme ISO 26000, le Global Compact des Nations Unies et la Global Reporting Inititiative (GRI).

Lire la suite…

celec Développement durable

Label Effinergie : en route vers le facteur 4

02/04/2007

Un objectif incontournable: le facteur 4, c’est à dire la réduction par 4 des émissions à effet de serre d’ici 2050. Tout le monde s’y accorde mais comment? Un nouveau label ambitieux pour promouvoir la construction de batiments écologiques est lancé: EFFINERGIE. Article à suivre.

Lire la suite…

Franck Développement durable