Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre > L’Allemagne adopte un projet de loi pour le stockage sous-terrain de CO2

L’Allemagne adopte un projet de loi pour le stockage sous-terrain de CO2

Le gouvernement allemand a adopté, 1er avril 2009, un projet de loi encadrant le stockage de CO2, une technique encore expérimentale qui pourrait permettre à l’Allemagne de continuer à faire tourner ses centrales au charbon en diminuant leur empreinte énergétique.

Un projet en continuation
En juin 2008, les allemands avaient inauguré à Ketzin, 30km de Berlin, un projet pilote en Europe de stockage de CO2 en profondeur. 60 000 tonnes de dioxyde de carbone, provenant d’une usine chimique des environs, serons injectés sur le site d’un ancien réservoir de gaz naturel situé à 800 mètres de profondeur.

Moins d’un an après, nos voisins viennent de ratifier un projet de loi qui va règlementer cette activité encore en phase d’expérimentation. Trois sites pilotes doivent être aménagés en Allemagne d’ici 2015, pour tester cette technique qui « en est encore à ses premiers balbutiements », selon le communiqué du gouvernement. L’Etat allemand procèdera en 2015 à une évaluation de ces essais, avant de donner le feu vert aux industries.

Les alertes
Selon le géophysicien Alain Bonneville de l’Institut de physique du globe de Paris, il existent des risques à prendre en compte avant d’adopter cette activité en grande échelle. Parmis eux, la possibilité de fuite ou une réaction géochimique de dissolution ou de précipitation de minéraux qui peut entraîner l’instabilité du sol.

Sources:
RTBF: http://www.rtbf.be/info/allemagne-projet-de-loi-pour-encadrer-le-stockage-de-co2-95466
Canal académie: http://www.canalacademie.com/Capturer-et-stocker-le-CO2-sous.html

Articles proches :

bdesmier Développement durable, Economie, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article L’Allemagne adopte un projet de loi pour le stockage sous-terrain de CO2
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : L’Allemagne adopte un projet de loi pour le stockage sous-terrain de CO2

Déposer un commentaire à l'article : L’Allemagne adopte un projet de loi pour le stockage sous-terrain de CO2