Calculez puis compensez vos émissions de CO2 avec EMCO2 Solution

EMCO2 Solution a lancé son calculateur CO2 en ligne : calculez puis compensez vos émissions de CO2 en toute simplicité et transparence ! L’entreprise propose également de compenser vos émissions de gaz à effet de serre (GES) en finançant des projets de réduction des GES dans les pays du Sud.


  • Contexte et enjeux climatiques

Le changement climatique représente un enjeu majeur du 21ème siècle. Afin de stabiliser l’élévation de température à 2°C et d’éviter ainsi un emballement climatique, il est indispensable que chacun, entreprises et particuliers, réduise drastiquement ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES).

Face à ces enjeux, EMCO2 Solution, société de conseil en stratégie carbone, accompagne ses clients dans la comptabilisation, réduction et compensation de leurs émissions de CO2.

  • Le calculateur CO2

EMCO2 Solution, grâce à son calculateur CO2 en ligne, vous offre la possibilité de calculer votre empreinte carbone simplement et efficacement, en choisissant parmi les différentes catégories du calculateur CO2 : vols, mobilité, énergie, colis, événements, etc.

Il peut s’agir par exemple de calculer l’impact CO2 de vos déplacements en voiture, de vos trajets en avion, ou encore de vos consommations énergétiques (gaz naturel, électricité, etc..). A l’issu de votre calcul, un rapport détaillé de votre empreinte carbone vous est fourni.

Le calculateur CO2 en ligne d’EMCO2 Solution est destiné aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, qui souhaitent connaitre leur impact carbone, avant de s’engager dans des mesures de réduction et de compensation carbone.

  • La compensation carbone au sein d’une stratégie carbone

Une stratégie carbone vise à comptabiliser, réduire puis compenser tout ou partie des émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) générées par son activité. La compensation carbone intervient donc dans un troisième temps, après un calcul exhaustif et précis de son impact carbone, et la mise en place d’un réel plan d’action visant à réduire ce dernier.

La compensation carbone est donc une démarche volontaire, par laquelle une société, ou un particulier,  choisit de participer au financement d’un projet de réduction de GES dans un pays en développement. En général, la participation se fait à hauteur de l’impact carbone généré par sa propre activité. C’est le principe de neutralité climatique.

Ce mécanisme  de compensation carbone facilite le déploiement de technologies propres au sein des pays du Sud et permet ainsi de lutter efficacement contre le changement climatique, tout en améliorant les conditions de vie des populations locales.

  • Pourquoi cette démarche ?

La compensation carbone est un moyen de plus en plus populaire par lequel les entreprises choisissent de combattre le changement climatique. En effet c’est une façon d’obtenir des bénéfices environnementaux immédiats parallèlement à ceux obtenus en interne à moyens et à longs termes grâce aux plans d’actions.

D’autre part, cette démarche permet de neutraliser les émissions dites incompressibles, c’est-à-dire celles qui ne peuvent être réduites par les mesures internes de mitigation.

Enfin, la compensation carbone permet aux entreprises de se distinguer de la concurrence, de valoriser leur image (aussi bien en interne qu’en externe) et de bénéficier d’un vecteur de communication supplémentaire.

Pour résumer, la compensation carbone c’est :

  • L’envoi d’un signal fort aux parties prenantes quant aux engagements en matière de RSE et lutte contre le changement climatique,
  • Un vecteur marketing et de communication supplémentaire,
  • L’amélioration de votre référencement clients,
  • La participation au développement d’un pays dans lequel vous êtes présents : Inde, Nouvelle Calédonie, etc.
  • Comment choisir un bon projet de compensation carbone ?

Le développement de tels projets doit respecter certains critères afin d’assurer la viabilité du mécanisme :

  • L’additionnalité : le projet est additionnel lorsque l’apport de la finance carbone rend le projet économiquement viable, et lui permet de surmonter les barrières à son implémentation.
  • La tangibilité : les réductions d’émissions sont réelles, vérifiables et uniques. Les standards de compensation carbone volontaire comme le Gold Standard ou le Voluntary Carbon Standard assurent le bon calcul, le suivi et la vérification des réductions générées par les projets.
  • La transparence : une fois achetés, les crédits doivent être annulés sur les registres adéquats.
  • L’impact social : outre l’impact environnemental (lutte contre le changement climatique) le projet doit avoir un impact social, comme l’amélioration des conditions de vie des communautés locales.
  • Avis Sequovia :

Alors que les émissions de GES ne cessent d’augmenter, en grande partie à cause de la croissance des besoins énergétiques, la hausse de la température terrestre s’accélèrera dans les prochaines décennies. Il faut donc agir dès aujourd’hui, si l’on veut pouvoir limiter les effets nocifs des activités humaines. Les gouvernements doivent être les moteurs du changement de nos comportements, par la promotion de projets durables et via l’instauration d’une réglementation stricte.

La mission d’EMCO2 Solution s’inscrit dans cette optique de mesure et contrôle, puis de réduction via un plan d’action et enfin de compensation des émissions de GES. Le nouveau calculateur CO2 disponible sur le site internet et dirigé aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers, vient renforcer la première étape de calcul, afin de se rendre compte du niveau d’émission de GES et pouvoir entamer la phase d’action. L’aspect environnemental fait partie intégrante d’une démarche de développement durable, qui repose sur la prise en compte de l’impact des activités de l’entreprise sur ses parties prenantes. Par ailleurs, la responsabilité sociétale des entreprises devra obligatoirement se concrétiser par la réalisation d’un rapport extra-financier dès la fin de cette année, en accord avec l’article 225 de la loi Grenelle II.

Articles proches :

Adrien Développement durable, Environnement, Grenelle de l'Environnement, Pollution de l'air et du sol, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, RSE, Social , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Calculez puis compensez vos émissions de CO2 avec EMCO2 Solution
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Calculez puis compensez vos émissions de CO2 avec EMCO2 Solution

Déposer un commentaire à l'article : Calculez puis compensez vos émissions de CO2 avec EMCO2 Solution