Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, RSE, sensibilisation, Social > Le développement durable porté par les universités

Le développement durable porté par les universités

Dans le cadre du 6ème forum de l’eau qui se tient actuellement à Marseille, et à l’approche de la semaine du développement durable et du sommet de la Terre Rio+20, il apparait que le développement durable intéresse de plus en plus de monde. Les universités sont un vecteur indispensable à la communication du développement durable, mais deviennent également un partenaire stratégique dans la mise en place d’une démarche RSE.

  • Le développement durable et la RSE

Lorsque l’on entend parler de développement durable, on pense d’abord à la croissance dans le respect de son environnement. Or il est très réducteur de simplifier le développement durable à la prise en compte de la nature qui nous entoure, même si elle en fait partie intégrante. Le développement durable englobe ainsi les aspects social, sociétal, environnemental et économique. Appliqué au monde de l’entreprise, on parle alors de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Pour une entreprise ou un établissement public, mettre en place une démarche durable et responsable revient alors à prendre en compte l’impact des activités de l’organisation, et à considérer les attentes des collaborateurs, mais aussi celles des acteurs économiques (fournisseurs, distributeurs, concurrents), des clients (consommateurs, acheteurs), de l’environnement (faune, flore), de la société (communauté, gouvernement), en parallèle des besoins économiques. En définitive, tous ceux qui affectent ou sont affectés par les activités d’un organisme doivent être considérés à partir du moment où une affaire souhaite s’inscrire dans une démarche durable.

Le développement durable permet de développer une économie soutenable en répondant aux besoins des parties prenantes mentionnées, tout en assurant la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

  • Les universités font la promotion du développement durable

Les universités représentent un des vecteurs majeurs du développement durable, permettant de faire comprendre aux jeunes générations l’importance de prendre en compte toutes les parties prenantes dans le façonnement de nos sociétés.

L’université HEC organise ce jeudi une journée consacrée au développement durable, et regroupant un certain nombre d’entreprises. L’objectif de cette rencontre sera de discuter des possibilités de créer une ville écologique. Se déroulant sur toute la journée, différents sujets seront abordés tels que le recyclage des déchets, la consommation énergétique ou bien encore le traitement des eaux usées. Des professionnels de grandes entreprises prendront notamment la parole, comme le vice-président de Danone ou le président de Système U.

Au Canada, c’est l’université Laval de Québec qui organise aujourd’hui et demain le colloque « 20 ans après Rio, regards croisés sur les enjeux du développement durable ». Dans la perspective du sommet Rio+20, qui se tiendra en juin de cette année, la rencontre sera composée de présentations d’étudiants de cycles supérieurs du Québec ainsi que de professeurs et de professionnels, d’une exposition d’œuvres d’art, et d’une réflexion sous forme de discussion sur les visions des différents acteurs du développement durable.

  • Un partenariat stratégique

Sous une autre approche, les universités sont également source d’information pour les entreprises. Partenaires stratégiques essentiels, les universités et leurs groupes de recherche sont de plus convoités par les grands groupes. Ainsi, Les Echos explique qu’EDF s’est déjà rapproché de Sciences Po pour ses études sur les émissions de CO², de l’université de Columbia pour sa recherche sur le changement climatique et l’urbanisation, et de l’université de Toulouse pour ses connaissances en économie de l’électricité et du gaz.

Par ailleurs, les entreprises profitent également de la connaissance et de l’imagination des étudiants en organisant des concours axés sur le développement durable. Ainsi le groupe Accor vient de lancer un concours intitulé « Take Off », ouvert aux universités et écoles hôtelières et de commerce, récompensant le meilleur projet d’une « expérience hôtelière entièrement durable », depuis la réservation jusqu’à la fin du séjour. Le groupe hôtelier démontre donc sa volonté d’approfondir la démarche RSE, prouvant qu’une conduite durable est un avantage concurrentiel à part entière. L’inscription des équipes, limitée à 300, se terminera le 29 mars.

  • Avis Sequovia

De grands rendez-vous ont actuellement lieu ou sont prévus lors de cette année 2012, synonymes de préoccupation sociale et environnementale de nos sociétés. En outre, les universités deviennent des meneurs du développement durable, en communiquant l’information issue de la recherche et en accompagnant les organisations désireuses de faire le pas vers la RSE. Les avancées atteintes par les travaux de recherche font des universités des partenaires stratégiques pour les entreprises voulant devancer la concurrence dans le domaine du développement durable.

De nombreuses entreprises profiteront de la semaine du développement durable pour réaliser un évènement de communication des actions réalisées, ou pour organiser une journée de réflexion ou de sensibilisation axée sur la RSE. Mais le développement durable est une démarche d’amélioration continue, puisque les attentes des parties prenantes sont en évolution constante. En outre, l’article 75 et l’article 225 de la loi Grenelle II obligent désormais les entreprises à réaliser respectivement un Bilan des émissions de GES et un rapport extra-financier présentant les informations des engagements sociaux et environnementaux de l’entreprise.

Sequovia Conseil, spécialisé dans le conseil en RSE/développement durable, a déjà accompagné de nombreuses entreprises dans leur démarche RSE, et organise également des formations en lien avec le développement durable. N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Articles proches :

Adrien Développement durable, Economie, Environnement, RSE, sensibilisation, Social , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Le développement durable porté par les universités
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Le développement durable porté par les universités

Déposer un commentaire à l'article : Le développement durable porté par les universités