Canibal pour le recyclage des emballages de boissons


Canibal est une entreprise spécialisée dans la collecte des emballages de boissons depuis maintenant 7 ans. Elle offre une solution clé en main qui repose sur une approche ludique et interactive, avec pour objectif d’adapter les comportements des consommateurs aux enjeux du développement durable.

 

  • La solution Canibal

Canibal est une solution innovante et ludique qui trie et compacte les canettes, bouteilles PET et gobelets. Elle permet d’assurer un suivi et une traçabilité parfaite des filières de recyclage.

En installant Canibal dans votre entreprise vous améliorez votre bilan carbone, vous réduisez les coûts de traitement de vos déchets et participez à l’éducation et à la sensibilisation de vos collaborateurs.

Le principe de Canibal est le suivant :

  1. L’utilisateur dépose son déchet dans l’orifice du collecteur et ferme la trappe. Le déchet est alors analysé par un système de reconnaissance.
  2. Une fois le déchet accepté, un jackpot se déclenche sur l’écran interactif. En cas de gain, l’utilisateur choisit directement sur l’écran tactile son offre parmi les quatre coupons proposés par nos partenaires ou peut choisir de faire un don à une association. (Les dons sont financés par Canibal).
  3. L’utilisateur imprime son coupon d’offre spéciale.
  4. Le déchet est compacté et trié.

En optant pour la solution Canibal, vous bénéficiez d’une solution clef en main, qui inclut la location d’un collecteur et la gestion en transversal de vos déchets: de l’installation initiale de la machine, au traitement des emballages, en passant par la maintenance, la collecte, le SAV, les rapports de collecte, l’accès à la plate-forme de suivi et à la certification de vos déchets.

  • D’où vient cette idée ?

En France les déchets de moins de 20g ne sont quasiment pas recyclés. Si l’on considère uniquement les déchets produits par la distribution automatique du type canettes, petites bouteilles en plastique et gobelets, ils représentent en France plus de 200.000 tonnes par an. Ces déchets échappent aux filières de recyclage pour trois raisons majeures :

  • Il n’existe aucun système efficace et uniforme de collecte et de tri,
  • Les gisements sont diffus et éparpillés,
  • Les consommateurs ne sont pas suffisamment sensibilisés et impliqués dans une démarche environnementale.

Canibal propose donc une solution complète et performante permettant de collecter, trier et compacter ces trois déchets directement sur le lieu de consommation, de garantir la traçabilité ainsi que le recyclage des déchets et d’éduquer les consommateurs grâce à un système unique d’incitation par le jeu.

  • Quels avantages pour une entreprise ?

La solution Canibal repose sur trois atouts majeurs :

Un atout social parce que la démarche canibal valorise le déchet et fait prendre conscience à chaque utilisateur qu’il ne doit pas être détruit mais recyclé. Canibal permet aussi de sensibiliser et surtout d’éduquer vos collaborateurs. Les bons d’achat délivrés, en corrélation avec leurs besoins du quotidien,  les inciteront à faire le « bon geste ».

Un atout environnemental, grâce à canibal vous diminuez votre empreinte environnementale en mettant en place une vraie stratégie efficace du traitement du déchet. Ainsi, 1 tonne de déchets traitée par Canibal, nous permet de vous certifier plus de 2 tonnes de CO2 créditées.

Grâce à une liaison GPRS, la machine incrémente quotidiennement une interface web spécialement conçue. Muni de votre login et de votre mot de passe, vous pourrez suivre l’activité de votre collecteur et ainsi générer non seulement des rapports de traçabilité de vos déchets, mais également des statistiques précises quant aux quantités d’emballages collectées grâce à vous. Ces données chiffrées vous permettront de communiquer en interne comme en externe  sur les résultats concrets de votre engagement d’entreprise éco-citoyenne. Cette liaison GPRS nous permet également de planifier nos passages de collecte en fonction des besoins de votre machine et ainsi de réduire notre empreinte carbone. Cette plateforme on-line nous permet par ailleurs de vous délivrer chaque année un certificat de Crédit Carbone à faire valoir. En recyclant ces déchets, vous soutenez donc l’économie circulaire. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans les orientations fixées par le Grenelle 2 de l’environnement.

Enfin un atout économique, puisque aujourd’hui ces déchets existent dans l’entreprise et représentent un coût de traitement trop souvent indexé sur les volumes et non sur le poids. En compactant les déchets à la source, Canibal permet de réaliser des économies considérables sur les coûts de traitement de ces déchets grâce à une optimisation des flux. Par ailleurs, avec une capacité importante (6000 déchets), ce collecteur vous permet de diminuer les coûts d’entretien et de stockage de ces déchets encombrants. Pour finir,  la mise en place de la solution canibal permet d’alléger les contraintes fiscales imposées aux entreprises pour le traitement de leurs déchets.

  • Avis Sequovia

Canibal propose une solution ludique, complète et facile d’utilisation, assurant le recyclage des emballages de boissons. Comme le souligne l’entreprise, les déchets de moins de 20 kg ne sont pas assez recyclés. Un des problèmes majeurs est le manque d’information disponible pour les consommateurs sur les moyens de recyclage de leurs déchets, ce qui ne favorise pas le changement des comportements. Il est donc nécessaire de sensibiliser les consommateurs aux différentes solutions de recyclage de leurs déchets.

De plus, les entreprises productrices de ces emballages, ainsi que celles qui transportent et distribuent le produit jusqu’au consommateur final, doivent s’engager à assurer un recyclage optimal, de part leur responsabilité commune dans la création de déchets. La gestion des déchets, d’emballages mais aussi de quelque nature qu’il soit, doit donc passer par une étroite collaboration de tous ces acteurs.

 

 

Articles proches :

Adrien bon plan, Collecte et recyclage des déchets, Développement durable, Environnement, Pollution de l'air et du sol, sensibilisation , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Canibal pour le recyclage des emballages de boissons
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Canibal pour le recyclage des emballages de boissons

Déposer un commentaire à l'article : Canibal pour le recyclage des emballages de boissons