Accueil > Développement durable, Economie, RSE, Santé, Social > La flexibilité dans le travail des collaborateurs, un avantage compétitif

La flexibilité dans le travail des collaborateurs, un avantage compétitif

L’entreprise Regus, spécialisée dans la location d’espaces de travail, vient de réaliser une enquête sur le rapport entre la flexibilité dans le travail et la productivité. Les résultats de l’étude démontrent l’intérêt pour une entreprise d’opter pour des pratiques de travail flexibles.

  • Une enquête sur l’intérêt du travail flexible

L’étude réalisée par Regus et publiée en février 2012 cherche à déterminer les conséquences de pratiques de travail flexible (lieu de travail et horaire) sur la rentabilité d’une entreprise et sa productivité. Les résultats se basent sur une enquête auprès de 16,000 répondants, managers et chefs d’entreprises de 88 pays différents, interviewés en ce début d’année.

Regus est le plus gros fournisseur d’espaces de travail au monde, offrant des services tels que des salles de conférence ou de réunion d’affaire, et des bureaux tout équipés.

  • Une meilleure productivité pour l’entreprise

« La flexibilité dans le travail aide les entreprises à surmonter les barrières à la croissance », constate Regus en se basant sur les résultats de l’étude. Pas moins de 72% des entreprises affirment que la croissance de leur productivité est directement liée aux pratiques de travail flexible (76% dans les petites entreprises). De plus 68% des entreprises estiment que cette même flexibilité est à l’origine d’un revenu accru.

Selon les études antérieures réalisées par Regus, seulement 41% des entreprises pensaient que la flexibilité améliorait la productivité des collaborateurs, ce qui démontre un profond changement de la part des employeurs et chefs d’entreprises dans leur perception de la forme adaptée d’un poste de travail.

Autre conclusion avancée par l’étude, les économies émergentes ont fait du travail flexible un élément clef de leur croissance, et relient donc de manière plus importe la flexibilité dans le travail avec la hausse des revenus et l’augmentation de la productivité. Ainsi, la Chine, l’Inde et le Mexique sont les premiers à affirmer l’avantage de la flexibilité sur la productivité et le revenu de leurs entreprises.

  • Des salariés plus heureux

Au delà de l’aspect économique, c’est le bien-être des salariés qui doit être pris en considération. Ainsi, pour 63% des répondants la flexibilité dans le travail permet de voir ses collaborateurs plus dynamiques et motivés. Auparavant, les études antérieures de Regus expliquaient que seulement un tiers des entreprises estimaient que la flexibilité permettaient d’augmenter la motivation de ses collaborateurs. Il y a donc une réelle évolution non seulement du point de vue des collaborateurs, beaucoup plus exigeants à propos de l’équilibre de leur vie privée et de leur vie professionnelle, mais aussi de la part des employeurs, qui commencent à comprendre l’importance de la flexibilité.

Les futurs leaders économiques mondiaux, c’est-à-dire la Chine, le Mexique, l’Inde et le Brésil forment le quatuor de tête des pays où les entreprises croient le plus à l’effet motivationnel de la flexibilité.

En parallèle, les collaborateurs vont devenir de plus en plus exigeants. En effet, 80% des répondants pensent qu’il y aura une forte poussée de collaborateurs souhaitant travailler à temps partiel,  obligeant les entreprises à s’adapter à un nouveau mode de travail plus flexible.

En Europe, une hausse de la liberté et du contrôle sur la vie professionnelle entraîne la satisfaction des collaborateurs, d’après les deux tiers des répondants. De plus, la flexibilité dans le travail permettrait aux jeunes mères cherchant à retrouver un travail d’accommoder leurs vies professionnelle et personnelle, mais aussi aux jeunes pères et à certaines personnes âgées voulant réduire progressivement leurs activités avant la retraite.

  • Avis Sequovia

Cette étude montre un changement dans le comportement et les attentes des collaborateurs, de plus en plus exigeants vis-à-vis de leurs conditions de travail. Ainsi, nous sommes aujourd’hui très préoccupés par l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, et beaucoup plus soucieux de notre bien-être au sein d’une entreprise. C’est donc aux employeurs de s’adapter aux nouvelles exigences s’ils veulent pouvoir assurer la santé et le bien-être de leurs collaborateurs. L’enquête nous montre qu’une partie importante des entreprises comprend désormais l’enjeu que représente la satisfaction des besoins du collaborateur.

La flexibilité offre aux entreprises l’opportunité de réaliser un recrutement plus large, et d’intégrer au sein de l’équipe des collaborateurs qu’il n’aurait pas été possible de sélectionner avec une politique de travail plus rigide. La flexibilité dans le travail permet donc d’attirer et de conserver les collaborateurs à haut potentiel, offrant un avantage compétitif indispensable.


Articles proches :

Adrien Développement durable, Economie, RSE, Santé, Social , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La flexibilité dans le travail des collaborateurs, un avantage compétitif
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La flexibilité dans le travail des collaborateurs, un avantage compétitif

Déposer un commentaire à l'article : La flexibilité dans le travail des collaborateurs, un avantage compétitif