La deuxième édition des Trophées des Innovations Durables

Cette année aura lieu la deuxième édition du concours « Trophées des Innovations Durables » ouvert aux entreprises, citoyens, associations et collectivités sur le développement durable, et organisé par l’association Environnement et mieux vivre.

 

 

  • Un salon pédagogique

Depuis 2003, l’association organise  un salon qui assure la promotion du développement durable et sa sensibilisation pour les professionnels et un plus large public. Rendez-vous à but pédagogique, l’ancien président de l’association Environnement et mieux vivre Olivier Parent précise lors du salon 2008 que « Cette maison, également ouverte au grand public, n’est pas une maison témoin des avancées techniques, mais une maquette grandeur nature sur la façon de vivre au quotidien ».

Cependant, une journée avait été dédiée aux entreprises en 2008. Réunis à la chambre de commerce et d’industrie de Valenciennes, les professionnels avaient pu assister à une conférence sur la réglementation environnementale, afin d’être guidés vers une démarche responsable. Olivier Parent confirma l’importance du rendez-vous : « A l’époque du Grenelle de l’Environnement, les règlementations se multiplient, mais rien ne changera si les gens ne sont pas prêts à jouer le jeu, et comment le jouer pour investir utile et sécuriser son activité ».

  • Le concours de 2011

Le salon de l’année dernière fut l’occasion pour l’association de mettre en place un concours pour les entreprises axé sur le développement durable. Défendant la responsabilité sociétale comme étant un avantage compétitif ainsi qu’une solution en temps de crise, la première édition des « Trophées des Innovations Durables » fut concrétisée le 14 mai 2011, date de présentation des candidats et d’annonce des lauréats.

Ouvert aux citoyens, associations, collectivités et entreprises, le concours récompense les pratiques innovantes en termes de développement durable. Un total de 11 catégories de trophées était organisé, pour :

  • L’industrie,
  • L’économie solidaire,
  • Les collectivités,
  • L’inventeur,
  • Le transport,
  • Le commerce équitable,
  • Le bâtiment écologique,
  • L’agriculture/alimentation,
  • L’urbanisme durable,
  • Le management durable,
  • L’éducation.

Il est décrit sur le site internet de l’association que « ces innovations sont à considérer au sens large, de la création d’un processus industriel à  une pratique nouvelle dans la région, en passant par le géo trouve-tout … tous ceux qui ont  une longueur d’avance dans leur domaine. Le sens pratique et la facilité du transfert seront  recherchés ».

Le jury était composé entres autres de représentants de l’Adème (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), du Conseil  Régional, de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), du cd2e (Centre de Développement des Eco-Entreprises), d’un journaliste spécialisé de la Voix du Nord,  d’un expert bilan carbone, d’un cabinet d’urbaniste-architecte, du conseil de  développement, d’universitaires, d’associations, et de 3 organisateurs.

  • Le développement durable, une solution à la crise

Cette année, l’association n’organise pas le salon, comme l’explique Jean-Luc Legarez, nouveau président de Environnement et mieux vivre. « Nous préférerons être sur une dynamique tous les deux ans dans le cadre du salon grand public avec exposants. Le prochain rendez-vous sera en 2013 ».

En revanche, l’association lance les « Green Innovations days 2012 ». Ce seront deux rencontres, le 20 février et le 16 avril, respectivement sur « l’innovation durable, une réponse à la crise ? » et « quelle mobilité dans la ville ? ». L’association souhaite devenir un « catalyseur, un déclencheur de ce mouvement [le développement durable] par la promotion des bonnes pratiques et des projets innovants », tout en démontrant que les pratiques responsables sont synonymes de création de valeur et de durabilité.

Ces débats, axés sur les thèmes de l’Urbanisme durable des villes, des Energies et des Transports précéderont la remise des 15 Trophées des Innovations Durables de l’édition 2012 du concours les 31 mai et 1er juin.

  • Avis Sequovia

Les actions organisées par l’association Environnement et mieux vivre jouent un rôle important dans la sensibilisation d’un large public aux enjeux du développement durable, la mise en lumière d’un comportement écologiquement responsable, et sur l’importance de l’intégration de la responsabilité sociétale au sein de notre société. D’ailleurs l’organisation à but non lucratif n’oublie pas d’inclure dans le débat aussi bien le monde des affaires que les collectivités et les particuliers, qui pourront participer au concours ludique sur l’innovation durable de l’association.


Articles proches :

Adrien Bâtiments durables, Collectivité, Développement durable, Energies renouvelables, Environnement, sensibilisation, Transports durables , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La deuxième édition des Trophées des Innovations Durables
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La deuxième édition des Trophées des Innovations Durables

Déposer un commentaire à l'article : La deuxième édition des Trophées des Innovations Durables