Accueil > Commerce équitable, Développement durable, Economie > Classement Global 100, l’Europe obtient de bons résultats

Classement Global 100, l’Europe obtient de bons résultats

Dans le cadre du Forum économique mondial organisé à Davos, Corporate Knights vient d’annoncer son classement des 100 premières entreprises dans le monde qui concilient performance économique et sociale. Dans ce nouveau classement Global 100, 8 entreprises françaises sont présentes contre seulement 5 l’an passé.

 

  • Le Classement Global 100

Le journal canadien Corporate Knights vient de dévoiler au sommet de Davos son classement annuel Global 100, qui répertorie les 100 entreprises les plus performantes financièrement et au niveau de la responsabilité sociétale. L’entreprise s’efforce à avancer dans la voie du développement durable, et a pour mission « l’humanisation du marché des entreprises » par l’information.

Le classement est réservé aux grandes entreprises, qui sont rangées en fonction du score obtenu sur un maximum de 100. Le résultat final se base sur un ensemble de 11 Indicateurs Clés de Performance (ICP). Les ICP pris en compte sont :

  • la productivité énergétique (revenu total / consommation d’énergie totale),
  • la productivité des émissions de gaz à effet de serre,
  • la productivité de l’eau,
  • la productivité des déchets,
  • la capacité d’innovation et d’effort en recherche et développement,
  • le taux d’imposition réel  (taxes payées par rapport au montant dû selon les obligations réglementaires),
  • le ratio du revenu du Président-directeur général sur celui de l’employé,
  • la sécurité au travail,
  • la rotation de l’emploi (taux de départ des collaborateurs),
  • la diversité au sein du comité de direction,
  • la rémunération sur l’atteinte des objectifs « propres ».

Le classement regroupe des entreprises de 22 pays, présents dans divers secteurs.

  • Les résultats

La nouvelle édition du classement place 8 entreprises françaises dans le top 100, contre seulement 5 en 2011. Pas moins de 6 entreprises nationales ont réussi à se hisser dans le top 50. Vivendi SA se situe à la 7ème place, et le Crédit Agricole SA sur la 16ème marche du classement. Plus haut dans le Global 100 se situent Schneider Electric SA (26ème place), Dassault Systemes SA (32e), L’Oreal SA (45e) et Renault SA (50e). Finalement, Danone SA et JCDecaux SA se retrouvent en deuxième partie du classement, avec respectivement une 60e et 83e place.

L’année précédente, le Crédit Agricole SA et Vivendi SA étaient déjà les leaders français puisque les groupes avaient obtenu la 8e et 13e place. Le groupe immobilier Unibail-Rodamco, absent du classement cette année, s’était placé à la 47e place. L’Oreal et Danone ont tout deux monté dans le Global 100 cette année, occupant il y a un an la 57e et 68e place.

  • L’Europe bonne élève

La France est cette année la troisième nation la plus représentée dans le cadre de cette évaluation, derrière le Royaume-Uni et le Japon. En effet, on compte 16 firmes britanniques (5 de plus en un an) et 12 groupes nippons (contre 19 l’an passé).

Le groupe pharmaceutique danois Novo Nordisk A/S arrive en tête du classement Global 100 (à la 16e place l’année dernière) ; premier fournisseur mondial d’insuline, il fournit ces produits à des prix très compétitifs aux pays les plus pauvres de la planète.

Par ailleurs, 9 des 10 premières  entreprises sont européennes, ce que ne manque pas de souligner Toby Heaps. « Le fait que 59 entreprises européennes se retrouvent dans le Global 100, dont 9 dans le top 10, est un signe fort. Les entreprises européennes sont avancées en terme de transparence ».

Cependant, la 2e place revient au groupe de cosmétique brésilien Natura Cosmeticos SA, engagé dans le développement durable avec une orientation environnementale forte, tout en misant sur de solides relations avec ses parties prenantes.

  • Avis Sequovia

Ce classement des groupes engagés dans le développement durable démontre la volonté de l’Union Européenne d’avancer vers le chemin du développement durable. On pourrait reprocher au Global 100 de ne se baser que sur 11 indicateurs. Il serait d’ailleurs judicieux de croiser ce classement avec d’autres tels que le FTSE4Good ou le Dow Jones Sustainability Indexes. Cependant, le classement de Corporate Knights offre une idée assez fidèle des avancements de la responsabilité sociétale des entreprises dans le monde.

Articles proches :

Adrien Commerce équitable, Développement durable, Economie , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Classement Global 100, l’Europe obtient de bons résultats
  1. 03/02/2012 à 09:14 | #1

Déposer un commentaire à l'article : Classement Global 100, l’Europe obtient de bons résultats