Accueil > Développement durable, Energies renouvelables, Environnement > L’usine Bosch de Vénissieux se reconvertit dans le photovoltaique

L’usine Bosch de Vénissieux se reconvertit dans le photovoltaique

Le site de Vénissieux du groupe allemand Bosch devait fermer ses portes et entraîner la suppression de 500 emplois, à la fin de l’année 2010. C’était sans compter sur la ténacité des syndicats et salariés, qui ont réussi à sauver leur usine en se lançant dans l’assemblage de modules photovoltaiques, nouvelle activité du groupe.

 

  • Fermeture annoncée de l’usine Bosch de Vénissieux

L’usine Bosch de Vénissieux, dans le Rhône, était spécialisée jusqu’alors dans la fabrication de  pompes à injection diesel pour le secteur de l’automobile.

Fin 2009, la fermeture du site est annoncée. Durant toute l’année 2010, un long processus de discussion a été entamé avec les syndicats, pour finalement s’apprêter à fermer à la fin de l’année avec la suppression potentielle de 500 emplois.

  • Reconversion dans le photovoltaïque

Le groupe allemand Bosch se diversifie dans le photovoltaïque, c’était là l’occasion inespérée de sauver l’usine de Vénissieux et ses emplois. Le site sera désormais spécialisé dans l’assemblage de modules photovoltaïques, pour 150 MW de production annuelle.

Marc Soubitez, délégué CFDT, explique : «En décembre 2009, on nous annonçait que c’était fini pour le site de Vénissieux, qu’il n’y avait pas de solution alternative et qu’il fallait préparer la fermeture du site. On n’a pas voulu se résoudre à cette solution. Durant toute l’année 2010, il y a eu un long processus de discussions, on a mis en place une commission de ré-industrialisation assez unique en France. Elle a réuni les partenaires sociaux, un expert économique, la direction du site. On a eu la confiance des salariés».

Le directeur du site, Marc Bobin, ajoute : «L’usine était reconnue dans le groupe pour sa performance et son savoir-faire. L’ensemble des partenaires sociaux et de la direction se sont mis au travail. On n’a pas attendu que les choses se passent, on les a prises en main».

A Vénissieux, le taux de chômage avoisine les 20%. 200 personnes ont été affectées à cette nouvelle unité de production, ce sont donc autant d’emplois sauvés sur les 500 menacés.

Les premiers panneaux photovoltaïques issus de cette usine devraient voir le jour dès le mois de Janvier.

  • A propos de Bosch

Robert Bosch GmbH est un groupe allemand spécialisé dans l’équipement automobile, la fabrication d’outils électriques et d’appareils électroménagers, les techniques industrielles et de bâtiment et les techniques d’emballage.

L’entreprise a été créée en 1886 par Robert Bosch, et l’augmentation constante du chiffre d’affaire en a fait le plus grand équipementier automobile mondial.

Le groupe n’est pas coté en bourse et le capital est détenu à 92% par une fondation (la Robert Bosch Stiftung GmbH). De ce fait,  l’entreprise n’a pas d’objectifs de rentabilité à court terme. Ainsi, elle a pu développer une activité dans le photovoltaïque malgré le moratoire du gouvernement sur les aides à ce secteur.

  • Avis Sequovia

Cette ré-industrialisation du site de Vénissieux, qui permet la sauvegarde de nombreux emplois, est une excellente nouvelle pour la région du Rhône. Ce projet a pu être réalisé grâce à l’implication de tous les acteurs, syndicats, salariés mais aussi la direction, ce qui démontre bien l’importance pour une entreprise de communiquer avec ses parties prenantes. Ceci servira peut-être d’exemple à d’autres entreprises qui ferment régulièrement des sites de production, en prouvant que d’autres alternatives sont toujours possibles.

De plus, la reconversion dans le photovoltaïque est à saluer. En effet, les énergies renouvelables ont vocation à prendre de l’importance dans un contexte d’épuisement des ressources naturelles et de réchauffement climatique. Les investissements dans ce secteur ne peuvent donc qu’être un avantage.

Articles proches :

Lise Développement durable, Energies renouvelables, Environnement , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article L’usine Bosch de Vénissieux se reconvertit dans le photovoltaique
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : L’usine Bosch de Vénissieux se reconvertit dans le photovoltaique

Déposer un commentaire à l'article : L’usine Bosch de Vénissieux se reconvertit dans le photovoltaique