Accueil > Développement durable, Environnement > Démarrage du salon Pollutec Horizons 2011

Démarrage du salon Pollutec Horizons 2011

L’édition 2011 du salon Pollutec Horizons démarre aujourd’hui et se tiendra jusqu’au 2 décembre à Villepinte. De nombreux thèmes seront abordés, en particulier les cleantechs, le génie écologique et la biodiversité, l’entreprise et la ville durable et la performance des procédés industriels. Sequovia Conseil sera présent sur le salon Pollutec et donnera une conférence sur le thème du rapport extra-financier.

 

  • 25ème édition du salon Pollutec

Cette année, le salon Pollutec se déroule du 29 novembre au 2 décembre 2011 à Villepinte. 1 400 exposants et plus de 35 000 professionnels de 116 nationalités différentes sont attendus.

Pour le ministère du développement durable, l’objectif de ce salon est de faire connaître les politiques menées et les moyens mis en œuvre en faveur d’une croissance verte.

De nombreux thèmes seront abordés dans les différents forums, et plusieurs conférences auront lieu tout au long du salon sur des sujets allant des achats durables à l’efficacité énergétique en passant par le management environnemental. Plusieurs trophées seront remis pour récompenser les meilleures innovations : Prix Européen de l’Innovation Environnementale, Prix des Techniques Innovantes pour l’Environnement, Prix Entreprises et Environnement, Concours CLER-Obscur (pour l’énergie durable), Prix de la Jeune Entreprise Eco-innovante, Trophée Export des Eco-entreprises et Award de la communication Fair Business.

La liste des exposants ainsi que le programme du salon Pollutec sont disponibles sur le site de l’événement : http://www.pollutec.com/

  • Les focus thématiques

Cette année, le thème de la prévention des ressources est le thème dominant du salon, au vu des innovations et des exposants présents. Pollutec présente donc des focus sur quatre grands thèmes relatifs aux nouvelles préoccupations des professionnels.

Le premier focus concerne les cleantechs, les technologies propres de demain, de leur conception à leur application en passant par leur financement. Différentes techniques d’avenir seront présentées par des PME, start-up ou laboratoires de recherche, ainsi que les mécanismes de financement qui accélèrent leur développement.

Le second focus sera sur le génie écologique et la biodiversité, nouveau corps de métier qui regroupe connaissances, moyens, méthodes et intervenants au service de la biodiversité. Cette nouvelle filière est née de la nécessité aujourd’hui pour l’ensemble des acteurs privés et publics de préserver leur écosystème selon la réglementation en vigueur.

Un troisième focus, l’entreprise et la ville durable, et sur les solutions contribuant à la mise en place d’une politique de développement durable (éco-conception, formation, RSE, mobilité…). A cette occasion, on peut citer le salon Buy&Care des achats durables organisé conjointement avec le salon Pollutec qui réunit des exposants fournisseurs de produits responsables dans différents secteurs.

Enfin, le dernier focus concerne la performance des procédés industriels et les solutions permettant d’optimiser les chaînes de production tout en restant compétitif. Le forum offrira notamment un cycle de conférences animées par l’Ademe, le ministère ou l’OPQIBI (Organisme de Qualification de l’Ingénierie).

  • Pollutec Horizon labellisé Forum Mondial de l’Eau

La 6ème édition du Forum Mondial de l’Eau se tiendra du 12 au 17 Mars 2012 à Marseille, avec pour objectif de « mobiliser les imaginations, innovations et savoir-faire au service de l’eau ». Au travers de sa commission « Racines et Citoyenneté », le Forum associe à sa cause les acteurs et événements qu’il juge « apporter une contribution citoyenne en faveur de l’eau ».

Le salon Pollutec 2011 a été labellisé Forum Mondial de l’Eau, car malgré la grande variété des thématiques environnementales abordées, les salons Pollutec ont toujours placé la cause de l’eau au centre de leurs préoccupations. Ce thème constitue d’ailleurs le centre d’intérêt principal de 51% des visiteurs du salon, pour plus de 20% d’exposants étant des entreprises spécialisées dans le traitement ou l’optimisation de l’eau.

  • Avis Sequovia

Le salon Pollutec est un événement de grande envergure permettant de se tenir informé des dernières innovations technologiques. En matière de développement durable, l’innovation est indispensable pour la mise en place de nouvelles techniques plus respectueuses de l’environnement, sans compter les avantages concurrentiels pour les entreprises dans ce domaine.

Sequovia Conseil sera présent pendant toute la durée du salon Hall 6, Allée G, stand 21. Elle présentera notamment sa nouvelle offre d’accompagnement des entreprises dans la construction de leur rapport RSE (diagnostic, cartographie des parties prenantes, stratégie RSE…). Une conférence sera donnée jeudi 1er décembre sur le forum Buy&Care du salon, consacrée au rapport RSE, outil de pilotage et de communication de la démarche RSE.

Articles proches :

Lise Développement durable, Environnement , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Démarrage du salon Pollutec Horizons 2011
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Démarrage du salon Pollutec Horizons 2011

Déposer un commentaire à l'article : Démarrage du salon Pollutec Horizons 2011