Accueil > Développement durable, electricite, Energies renouvelables, Environnement, Transports durables > Des véhicules rechargés à l’énergie solaire

Des véhicules rechargés à l’énergie solaire

La première borne de recharge pour véhicules électriques, alimentée exclusivement à l’énergie solaire, sans émissions de carbone, a été inaugurée le mois dernier en Jordanie par DBT, leader mondial de la recharge de véhicules électriques. C’est l’occasion pour nous de vous présenter le projet E-Laad et la future installation aux Pays-Bas de 350 bornes DBT/GNS, compatibles avec tous les véhicules électriques.

  • A propos de DBT

La Douaisienne de Basse Tension (DBT) est une entreprise fondée en 1990 et implantée dans le département du Pas-de-Calais. Elle conçoit, fabrique et distribue des bornes pour la distribution d’électricité et d’eau, des plots escamotables pour le contrôle de l’accès en zone urbaine, des coffrets et bornes pour la recharge des véhicules électriques et des transformateurs de courant pour le comptage et la protection en Basse Tension.

Concernant la recharge de véhicules électriques, DBT fait partie des leaders mondiaux dans le domaine. Les solutions sont adaptées à tous les cas de figure : infrastructures publiques et privées, libre service et auto-partage, habitat individuel et collectif et stations service.

  • Jordanie : première station de recharge solaire pour véhicules électriques

Ce projet, qui a nécessité plusieurs années de recherche, permet à DBT de confirmer son implication dans les initiatives technologiques « durables » ainsi que sa capacité à s’allier à des partenaires essentiels pour créer la mobilité de demain. La solution de recharge solaire « clés en main » vient enrichir l’offre d’infrastructures pour véhicules électriques de DBT.

Cette inauguration fait suite à plusieurs événements récents dans l’actualité de DBT : l’annonce d’un contrat avec le constructeur japonais Nissan afin de déployer massivement en Europe un nouveau modèle de chargeur rapide (capable de recharge un véhicule électrique en moins de 30 minutes), ainsi qu’une collaboration avec la Fondation hollandaise E-laad afin d’installer 350 stations de recharge aux Pays-Bas d’ici la fin de l’année 2011.

La station est équipée d’une borne DBT modèle SXB 7kW (220V-32A), pouvant recharger une Nissan Leaf™ en moins de 4 heures. Equipée de deux prises, cette station permet d’être utilisée simultanément par deux véhicules électriques de tous types (voiture, scooter, vélo…).

DBT estime que la station solaire pourra produire jusqu’à 25 000 kW par an, les panneaux étant également capables d’alimenter d’autres installations sur le campus de l’Université, le tout sans émission de carbone.

Le 20 octobre dernier DBT à Amman, leader mondial, depuis plus de 20 ans, des solutions de recharge pour véhicules électriques, a participé à l’inauguration de la première station solaire de recharge.

La cérémonie a eu lieu à l’Université « El-Hassan Science City » en présence de S.A.S. la Princesse SUMAYA de Jordanie, qui suit de très près les avancées technologiques de son pays dans le domaine des énergies alternatives.

Le projet, développé en partenariat avec NetEnergy, (société jordanienne spécialisée dans la recharge solaire) mais aussi Nissan, Matra, AllCell Technologies et le Ministère jordanien de l’Environnement, affirme une nouvelle fois le positionnement de DBT en tant que partenaire majeur de la mobilité durable.

Cette station, ouverte à tous, pourra être utilisée gratuitement par les utilisateurs de véhicules électriques.

  • Pays-Bas : la borne DBT/GNS compatible avec tous les véhicules électriques

Après l’installation de la première borne DBT/GNS aux Pays-Bas dans le cadre du projet E-Laad, le premier test de recharge vient d’avoir lieu.

Outre les voitures Nissan Leaf et Mitsubishi, E-Laad vient de tenter de recharger une Mercedes Class A E-Cell sur la toute première borne installée. Un résultat positif, autorisant ainsi l’installation des 350 premières bornes entre les polders.
Les bornes pour lesquelles DBT a obtenu l’appel d’offres pour E-Laad sont en cours de livraison. Cette étape prévue sur une durée très courte se réalise parallèlement à la formation du personnel de maintenance d’Hollander Techniek (Installateur Hollandais). DBT a ainsi pu, durant cette formation, tester son matériel en condition réelle.

Cette annonce apparaît comme une suite logique à la réussite de DBT dans le cadre du projet E-Laad, pour la fourniture de 350 bornes GNS, annoncée le mois dernier.

La borne DBT/GNS/E-Laad sera présentée au prochain Salon des Maires et des Collectivités Locales sur l’espace de l’Avere-France, Stands 3 H 57 et 3 H 58 à Paris (Porte de Versailles) les 22,23, 24 Novembre prochains.

  • Avis Sequovia

Face au réchauffement climatique et la fin annoncée des énergies fossiles, les enjeux de l’éco-mobilité sont de plus en plus importants. Cependant, les véhicules électriques ne représentent encore aujourd’hui qu’une très faible part des véhicules neufs mis en circulation. En augmentant le nombre de bornes de recharge, cela pourrait aussi augmenter la demande en véhicules électriques.

Cependant, il faut tout de même produire l’électricité nécessaire à la recharge de ces véhicules, et les émissions de gaz à effet de serre ne seront pas les mêmes selon le mode de production. En effet, si l’électricité est produite à partir d’une centrale thermique fonctionnant au pétrole ou au charbon, l’impact sur l’environnement n’est pas nécessairement moindre qu’avec l’utilisation d’un moteur à essence ou diesel classique. Une borne de recharge fonctionnant uniquement avec des énergies renouvelables, comme l’énergie solaire dans le cas présent, est donc la solution la plus écologique et la plus adaptée.

Articles proches :

Lise Développement durable, electricite, Energies renouvelables, Environnement, Transports durables , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. 30/01/2012 à 18:24 | #1

    Mais a quel prix??? Enfin je pense qu’il faut passer par là pour changer les mentalités de manière durable et efficace.
    http://www.electricite.net

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Des véhicules rechargés à l’énergie solaire

Déposer un commentaire à l'article : Des véhicules rechargés à l’énergie solaire