Accueil > Développement durable, Discrimination, mixité, RSE, Social > Qapa lutte contre les discriminations à l’embauche

Qapa lutte contre les discriminations à l’embauche

Le site internet Qapa, espace de rencontre entre candidats et recruteurs, a décidé de s’associer à l’action de Nos Quartiers ont des talents. L’objectif est de permettre aux jeunes diplômés issus de quartiers défavorisés, généralement exclus des circuits de recrutement, d’être mis en relation avec les entreprises qui leur correspondent.

  • A propos de Qapa

Lancé en juin 2011, Qapa est le premier outil de matching dédié à l’emploi qui met en relation les souhaits et compétences des candidats avec les besoins des recruteurs. Grâce à Qapa, les candidats trouvent rapidement un emploi adapté à leur profil et les recruteurs entrent en relation avec les candidats les plus pertinents.

Basée à Paris, Qapa a été cofondée par Stéphanie Delestre, Olivier Zier, Corentin Larose et Florian Auriau. D’abord disponible en France sur le web et Facebook, Qapa sera également prochainement lancé en Europe et sur mobile. La Société a clos un premier tour de financement auprès de Partech International, 360 Capital Partners et de business-angels, dont Raphaël Zier.

  • Les activités de l’association  Nos Quartiers ont des Talents

Lancée en novembre 2005 à l’initiative des entreprises adhérentes du MEDEF 93 Ouest, sous l’impulsion de son président Yazid Chir, également Vice-président Prospective Cloud d’Orange France Telecom, Nos Quartiers ont des Talents vise à accompagner vers l’emploi les jeunes diplômés Bac+4 et plus, issus prioritairement des quartiers populaires.

Cette expérimentation locale développée en Seine-Saint-Denis a permis de créer l’association du même nom en 2006 et couvre l’ensemble de l’Ile-de-France, les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Aquitaine. Le déploiement national continue en 2011 : Régions PACA, Nord-Pas-de-Calais, Bretagne, etc.

 L’association met en œuvre des actions concrètes qui permettent de décliner en pratique le principe d’égalité des chances : donner à tous les mêmes opportunités d’accéder à un emploi dans la tradition d’excellence par le mérite et non en favorisant les passe-droits.

Nos Quartiers ont des Talents est une opération qui offre ses services aux entreprises, fédérations et institutions soucieuses de découvrir de nouveaux talents et d’inscrire dans leurs actions une démarche éthique de valorisation de la diversité. C’est une façon simple et concrète de faciliter les échanges entre jeunes diplômés, cadres et chefs d’entreprises.

Nos Quartiers ont des Talents vous permet de découvrir des candidats diplômés Bac+4 minimum, âgés de moins de 30 ans, souvent absents des circuits traditionnels de recrutement. L’objectif est de vous mettre en relation avec ces jeunes diplômés particulièrement motivés et aux compétences multiculturelles.

  • Association des forces

Qapa.fr et Nos Quartiers ont des Talents ont décidé de combiner leurs efforts pour valoriser les compétences des jeunes hauts diplômés issus prioritairement des quartiers populaires afin de les mettre en relation avec les recruteurs. Stéphanie Delestre, fondatrice de Qapa.fr, s’exprime : « Avec Qapa.fr, nous mettons en relation les compétences des candidats avec les souhaits des recruteurs. Ces candidats compétents, nous les trouvons également aujourd’hui dans des quartiers défavorisés et nous les aiderons à trouver un emploi adapté à leurs profils ».

 Sensible à la mission de Nos Quartiers ont des Talents, Qapa.fr a décidé de promouvoir tous les inscrits de l’association et de faciliter leur insertion professionnelle.L’outil de matching élaboré par Qapa.fr permettra de mettre en relation en temps réel les compétences des jeunes diplômés issus de la diversité avec les souhaits et attentes des recruteurs.

  • Avis Sequovia

La lutte contre les discriminations est un combat d’actualité, porté par des associations comme Nos quartiers ont des talents. L’initiative de Qapa.fr est donc à saluer, puisque les circuits traditionnels de recrutement ne sont pas toujours facilement accessibles pour les jeunes issus de quartiers défavorisés, qui ont pourtant de nombreux talents à mettre au service des entreprises.

On peut ajouter que la diversité pour les entreprises peut être un atout, en termes d’image et de fierté d’appartenance pour les salariés puisque cela prouve qu’il s’agit d’une entreprise socialement responsable, mais aussi en termes de performance. En effet, la mixité et la diversité favorisent la création d’un esprit d’équipe par la richesse culturelle qu’elles apportent, et le partage d’expériences améliore les performances individuelles des salariés.

Articles proches :

Lise Développement durable, Discrimination, mixité, RSE, Social , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Qapa lutte contre les discriminations à l’embauche
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Qapa lutte contre les discriminations à l’embauche

Déposer un commentaire à l'article : Qapa lutte contre les discriminations à l’embauche