Accueil > Développement durable, Environnement > Parc Naturel Marin d’Iroise

Parc Naturel Marin d’Iroise

A l’occasion de sa visite dans le Finistère, Chantal JOUANNO a constaté que le défi de la création du parc naturel marin d’Iroise est maintenant relevé. Les acteurs et les élus locaux, très activement engagés dans ce premier parc naturel marin créé fin 2007, ont souligné l’importance de faire de ce parc, une plateforme de concertation et de gouvernance locale, de la mer, de ses ressources et de ses activités, apprécié à l’image des principes posés par le Grenelle.

  • Quatre autres parcs

Cette expérience doit orienter le travail sur les quatre autres parcs actuellement à l’étude, en premier lieu celui sur la côte, de la Bretagne Nord au Cotentin.

La Secrétaire d’Etat a rappelé que la France a décidé, suite au Grenelle, de mettre en lumière la richesse que constitue sa mer et son littoral. Elle s’est engagée à protéger 10% de son espace maritime en le valorisant.

« Le Grenelle nous a donné une ambition forte, dix Aires Marines Protégées d’ici 2012. L’enjeu est bien de gérer durablement ces territoires avec les acteurs locaux, sans sanctuarisation, pour que ces ressources et ce patrimoine ne disparaissent pas » a rappelé Chantal JOUANNO.

  • Ressources protégées

Ces ressources doivent être protégées des pressions qui pèsent sur elles, notamment les pollutions.

La Secrétaire d’Etat a en effet souligné l’importance de la lutte contre les pollutions en mer. Après la présentation des moyens d’intervention de la Marine nationale, Chantal JOUANNO a pris connaissance des travaux du CEDRE en matière de lutte contre les pollutions accidentelles marines. La Secrétaire d’Etat souhaite que les travaux sur les risques nouveaux soient engagés et que les nouveaux moyens d’identification des « bateaux pollueurs » soient développés.

Articles proches :

celec Développement durable, Environnement , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Parc Naturel Marin d’Iroise
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Parc Naturel Marin d’Iroise

Déposer un commentaire à l'article : Parc Naturel Marin d’Iroise