Accueil > Développement durable, Environnement, Santé > Première édition de la Greenpride ce week-end!

Première édition de la Greenpride ce week-end!

Ce dimanche 23 octobre aura lieu la toute première édition de la Greenpride, organisée par le collectif Appel de la Jeunesse. Cet événement festif sera l’occasion de rassembler un grand nombre d’acteurs autour des questions de santé et d’environnement avec un défilé, un concert et de nombreuses associations présentes.

  • Le collectif Appel de la Jeunesse

Le collectif Appel de le Jeunesse est une ONG créée en 2009 et dont l’objet est de promouvoir un environnement sain pour la préservation de la santé. Le collectif s’appuie sur le droit fondamental à un environnement sain et s’implique aussi pour la justice économique et sociale et la bonne gouvernance. Le collectif a été fondé par plusieurs associations : Regards Croisés, Fac Verte, Vive la Terre et le Réseau Environnement Santé.

Les sujets de prédilection du collectif sont la santé et l’environnement (et il a pour vocation de rassembler des structures qui s’intéressent à cette question), la promotion des politiques de protection de l’environnement, la sensibilisation des citoyens et l’action pour l’émergence de mesures législatives en faveur de la santé et de l’environnement.

  • Déroulement de la Greenpride

Le collectif Appel pour la Jeunesse lance donc ce dimanche 23 Octobre la première édition de la Greenpride au Trianon (Boulevard de Rochechouart à Paris), l’idée étant d’en faire un rassemblement annuel. Il s’agit d’un événement festif destiné à rassembler l’ensemble des parties prenantes impliquées dans la préservation de l’environnement et de la santé : citoyens, entreprises, associations, collectivités locales, etc. L’événement est parrainé par Marie-Monique Robin, journaliste d’investigation (le monde selon Monsanto) et Isabelle Autissier, navigatrice et présidente du WWF.

Cet événement sera aussi l’occasion de sensibiliser un large public aux questions environnementales, sanitaires, économiques et sociales liées au développement durable lors d’une journée dédiée à la fête et qui, espérons-le, sera largement médiatisée.

Le programme des festivités débutera par un grand défilé éco-conçu dans Paris, avec tous les acteurs impliqués ainsi que tous ceux qui souhaiteront les rejoindre (associations, entreprises, citoyens…). En fin de journée aura lieu un grand concert au Trianon avec un village associatif qui accueillera les stands dédiés aux associations qui souhaitent présenter leurs actions. Parmis les artistes présents on trouvera Archimède, Mani, Moziimo, Ornette et Rococo. Enfin, les jours suivants, on pourra assister à un cycle de conférence sur les problématiques de santé et d’environnement.

Pour le bon déroulement de cette manifestation, le collectif Appel de la Jeunesse a su s’entourer d’un grand nombre de partenaires.

Des partenaires financiers tout d’abord, comme la région Ile de France, la fondation Charles Léopold Mayer, la fondation Léa Nature, la fondation d’entreprise Nature Vivante et le laboratoire Sevene Pharma. Un certain nombre de partenaires médias ensuite (Terra Eco, 20 minutes, Marcel Green…) et de nombreuses associations qui soutiennent la Greenpride (comme WWF, Alter Eco…). Enfin, de nombreuses associations seront présentes comme Greenpeace, Alliance pour la Santé, la Peta, Equiterre et bien d ‘autres.

  • Une initiative similaire : la Fairpride

Un peu plus tôt cette année (au mois de Mai plus précisément) a eu lieu la Fairpride, organisée par Artisans du Monde. Il s’agissait d’une déambulation carnavalesque dans les rues parisiennes pour promouvoir les valeurs du commerce équitable et de la solidarité, avec des dégustations de produits équitables, des stands pédagogiques, des défilés de mode éthique et un village bio-équitable à la fin du parcours.

Cette manifestation a rencontré un franc succès avec plus de 2 000 personnes présentes dans le cortège, à tel point qu’Artisans du Monde réfléchit déjà à l’organisation de la prochaine édition.

  • Avis Sequovia

De nombreuses manifestations ont lieu chaque année sur le thème de la protection de l’environnement ou du développement durable. L’idée d’en faire une manifestation festive, placée sous le signe de la bonne humeur, mérite d’être soulignée, puisqu’elle risque de ce fait d’attirer un très large public et donc de sensibiliser un grand nombre de citoyens.

Etant donné le succès rencontré par la Fairpride, on peut espérer le même accueil pour la Greenpride ce week-end, et pourquoi pas le même genre d’initiatives dans d’autres villes de France.

Articles proches :

Lise Développement durable, Environnement, Santé , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Première édition de la Greenpride ce week-end!
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Première édition de la Greenpride ce week-end!

Déposer un commentaire à l'article : Première édition de la Greenpride ce week-end!