Accueil > Développement durable, Environnement > La ville de Lyon accueille le village de l’Eco-mobilité

La ville de Lyon accueille le village de l’Eco-mobilité

La prochaine édition du village Eco-mobilité, anciennement Fête des Transports et de la Mobilité Durable, aura lieu cette année à Lyon. Cet événement sera l’occasion pour le grand public de découvrir et de tester les innovations en matière d’éco-mobilité mais aussi de s’exprimer et de donner son avis.

  • La 5ème édition du village de l’Eco-mobilité aura lieu à Lyon

Le Village de l’Eco-mobilité ouvrira ses portes pour la 5ème année consécutive le samedi 15 octobre 2011 dès 10h00 place Bellecour à Lyon. Cet évènement est destiné à promouvoir les déplacements du point de vue du développement durable et de l’innovation.

Une journée pour tester les modes de transport alternatif : c’est décidé laissons notre voiture au garage et faisons le plein d’énergies nouvelles. Les visiteurs durant toute la journée profiteront des nombreuses animations et expositions proposées par les acteurs de l’éco-mobilité. L’évènement se tient conjointement à la journée de la sécurité des déplacements.

Après avoir organisé cinq éditions de la Fête des Transports à Paris et trois éditions à Lyon, nous avons choisi la ville de Lyon et sa place Bellecour pour cette quatrième édition régionale.

Sait-on que la Compagnie lyonnaise des bateaux mouche, a été en 1865 le premier concessionnaire de la ville de Paris ? Sait-on qu’ici, la location de vélo en ville a permis, avec l’expérience acquise, aux parisiens de lancer à leur tour les Vélib’ ?

  • Des modes de transport innovants

L’objectif de cette manifestation est de montrer que notre rapport à la ville et ses transports ne seront plus jamais comme avant. Nos concitoyens sont de plus en plus demandeurs de transports plus confortables, plus réguliers, plus fréquents, offrant plus de proximité, pour un prix supportable. Les efforts des communautés urbaines vont dans ce sens et la transformation du paysage dans les villes en est souvent la conséquence.

En proposant des transports innovants, cette exposition se veut aussi un espace de rencontre et de dialogue, une sorte de « démocratie participative » sur les projets futurs qui nous concernent tous. Sur la place Bellecour, troisième place française par sa dimension, je ne doute pas que cet événement devienne la première manifestation par sa qualité et son originalité et une rencontre peu à peu internationale. Nous serons guidés par Antoine de Saint-Exupéry, dont la statue se trouve sur la place, et son message : « Fais de ta vie un rêve et de ton rêve une réalité ».

La Fête des Transports et de la Mobilité Durables est un événement de l’association Transports Passion. Sa vocation est de présenter tout ce qui roule, flotte et vole en informant le public sur les innovations en matière de développement durable. Créé par Gérard Feldzer, cet événement s’est tenu pour la première fois en 2005 au Grand Palais, puis sur les Champs Elysées, au Trocadéro et Place de la Bastille à Paris. A chaque fois, plus de 150.000 visiteurs sont venus découvrir les transports de demain. Depuis 2007, une édition régionale a lieu à Lyon organisée par l’agence Un Océan d’Avance.

Covoiturage, marche à pied, trottinette, vélo pour les courtes distances, autopartage, transports en commun… autant de manière de se déplacer plus économique et moins polluant ! Est-ce que je prends le tramway, le vélo ou la voiture pour aller à la piscine ? Le covoiturage est-il possible pour faire Lyon-Grenoble mardi prochain ? On peut aujourd’hui plus facilement combiner ou changer de mode de transport, en utiliser de nouveaux, s’adapter… en un mot être acteur de sa mobilité !

Car toutes les entreprises, collectivités, universités, associations, affichent leur volontarisme et leur audace pour développer des innovations et de nouvelles solutions en matière de transport alternatif respectueux de l’environnement, merci à elles d’animer le Village.

  • Les exposants

Différents exposants seront présents au village de l’Eco-mobilité pour présenter leurs produits ou innovations :

La Poste (véhicules propres à essayer sur le circuit facteur), Alstom Transport (transports urbains propres et innovants), le Sytral (Syndicat mixte des Transports pour le Rhône et l’Agglomération Lyonnaise, et ses nouvelles offres sur le réseau de bus TCL), Irisbus Iveco (construction et vente d’autocars et autobus pour répondre aux besoins des transporteurs urbains), VNF (Voies Navigables de France, qui présente son activité de transport fluvial à l’occasion de ses 20 ans), Rhonexpress (liaison du centre-ville de Lyon à l’aéroport Saint-Exupéry en 30 minutes), Lyon Parc Auto (service d’autopartage Autolib’ et parcs de stationnement), le Grand Lyon (et son service de covoiturage), Cyclopolitain (tricycles électriques et service de vélos taxi), ComhiC (le Segway, moyen de transport ludique), Proximoby (vélos et scooters électriques, trottinettes…) et Bike & See (découvertes à vélo pour les entreprises et les particuliers).

  • Avis Sequovia

La ville de Lyon est particulièrement engagée dans le développement durable, l’une des priorités de la politique du Grand Lyon avec notamment la mise en place d’un Agenda 21 et des projets phares comme le Plan Climat Grand Lyon ou le quartier Confluence.

Cet événement, qui va permettre au grand public de découvrir des moyens de transports plus propres de manière ludique, est un bon moyen à la fois de sensibilisation des citoyens sur les enjeux liés à l’éco-mobilité (comme la réduction des émissions de CO2 mais aussi les autres nuisances comme les nuisances sonores) et à la fois pour les entreprises exposantes de faire connaître leurs nouvelles technologies.

Articles proches :

Lise Développement durable, Environnement , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La ville de Lyon accueille le village de l’Eco-mobilité
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La ville de Lyon accueille le village de l’Eco-mobilité

Déposer un commentaire à l'article : La ville de Lyon accueille le village de l’Eco-mobilité