Accueil > Développement durable > Connaissez-vous un Champion de la Terre 2009 ?

Connaissez-vous un Champion de la Terre 2009 ?

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement relance son prix annuel pour mettre en avant les leaders dans la politique de l’environnement, les affaires, la société civile et les jeunes

Qu’ils luttent contre le changement climatique, endiguent l’accélération de la perte de la biodiversité ou promeuvent l’agriculture durable et le recyclage - ; certaines personnes et organisations jouent un rôle notable et font une grande différence. Ils peuvent être des présidents, des politiciens, des économistes ou des philosophes, ou encore des musiciens, des artistes, des acteurs, des hommes de religion ou des personnes de la société civile travaillant à l’échelle mondiale, nationale ou locale.

Ils peuvent être des leaders de communautés, des chefs d’entreprise ou des représentants de jeunes qui poussent pour une transformation visant à faire avancer aujourd’hui le monde de demain, en faisant de leurs sociétés des exemples de changements durable et fondamentale.

Quels qu’ils soient et où qu’ils soient, le PNUE veut les connaitre et attend impatiemment d’identifier les champions de la Terre 2009.

Avec les quatre nouvelles catégories, le PNUE chercher a relever l’importance de l’urgence de la coopération entre tous les acteurs et tous les secteurs de la société pour parvenir à une économie mondiale verte (écologique), qui montre les besoins réels et les aspirations de six milliards de personnes, un chiffre prévu d’augmenter à 9 milliards d’ici 2050. Achim Steiner, Secrétaire général Adjoint et Directeur exécutif du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE), a dit: Nous cherchons de vrais champions véritables et qui inspirent- des personnes et des organisations qui ne sont pas découragés par ce qui peut parfois sembler être des défis insurmontables. Des personnes et des organisations qui refusent d’accepter le statu quo. « 

« Le monde fait face a de multiples crises mais aussi a des possibilités de passer à une planète avec de ressource plus efficaces, et gérées de façon plus intelligente. Il y a ceux qui travaillent depuis des décennies et d’autres qui essaient de rejoindre ce groupe « , a-t-il dit. « Nous voulons donc apprendre plus de ces candidats exceptionnels et catalytiques de l’Asie et du Pacifique, de l’Asie de l’Ouest, de l’Europe à l’Afrique, d’Amérique latine, des Caraïbes et de l’Amérique du Nord. Qui est votre champion de la Terre 2009? « a dit M. Steiner.

La cérémonie de remise de prix de 2009 aura lieu parallèlement au sommet annuel des affaires mondial pour l’environnement(B4E), co-organisé par le PNUE et le Pacte mondial des Nations Unies à Paris, en France, en avril prochain. Le Sommet, auquel participent les dirigeants d’entreprises internationales et des décideurs politiques, mettra en évidence les défis environnementaux les plus urgents auxquels le monde fait face et discutera des solutions pour atténuer et adapter au changement climatique.

Articles proches :

celec Développement durable

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Connaissez-vous un Champion de la Terre 2009 ?
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Connaissez-vous un Champion de la Terre 2009 ?

Déposer un commentaire à l'article : Connaissez-vous un Champion de la Terre 2009 ?