Accueil > Développement durable, Economie, Environnement, Humanitaire, sensibilisation, Social > 25 ans de lutte pour France Libertés

25 ans de lutte pour France Libertés

En Octobre, la Fondation France Libertés Danielle Mitterand fêtera ses 25 ans et une conférence se tiendra le 4 octobre sur le thème : « Changer de monde, comment choisir le bon sens ? ». C’est donc l’occasion de revenir sur cette fondation, reconnue d’utilité publique, et sur ses actions pour l’accès à l’eau pour tous, le respect des droits des peuples et la reconsidération des richesses.

  • La fondation France Libertés

La Fondation a été fondée en 1986 par Danielle Mitterand, qui ayant côtoyé sur différents continents des hommes et des femmes vivant dans la misère, ayant assisté à la création de dictatures parfois soutenues par les puissants de ce monde étant témoin de la démesure et le mépris pour la valeur humaine du système capitaliste a voulu créer une Fondation pour trouver des alternatives à la mondialisation du commerce et de la finance.

La Fondation est reconnue d’utilité publique depuis 1991 et a même le statut consultatif auprès du Conseil Economique et Social des Nations Unies. Elle est dirigée par un Conseil d’Administration qui détermine les objectifs annuels et fixe les règles de fonctionnement. L’équipe de France Libertés est constituée de 12 salariés et est renforcée par des Services Civiques Volontaires et des stagiaires. Dans le cadre de ses actions, la Fondation s’est entourée de nombreux partenaires, qui peuvent être des entreprises, des associations et ONG ou bien des partenaires institutionnels.

Les actions de France Liberté tournent autour de trois piliers : l’accès à l’eau potable (la priorité de France Libertés), les droits des peuples et la reconsidération de la richesse.

  • Les actions de France Liberté

L’accès à l’eau potable est l’un des plus grands enjeux de notre époque. En effet, sans eau la vie humaine n’est pas possible. Pourtant, 1,5 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable et plus de 30 000 personnes meurent chaque jour à cause de problèmes de santé liés à l’eau.

Pour faire de l’accès à l’eau un droit pour tous, la fondation prend régulièrement la parole pour soutenir des actions concrètes, comme des projets innovants mis en place par les populations locales des pays du Sud. Elle s’engage aussi dans des campagnes de sensibilisation telles que la campagne « Porteurs d’eau » pour l’accès à l’eau pour tous reconnu comme un droit inaliénable de l’homme et pour la gouvernance publique de la gestion de l’eau. Il y a aussi des actions concrètes sur le terrain comme l’assainissement de quartiers en Afrique ou rendre effectif sur le terrain le droit à l’eau inscrit depuis peu dans la constitution Bolivienne.

Le respect des Droits de l’Homme et le soutien des peuples opprimés sont une lutte historique de la Fondation France Libertés. Avec le contexte actuel et l’émergence de conflits socio-environnementaux, il s’agit aussi du droit des peuples autochtones à disposer de leurs richesses naturelles, biologiques et culturelles.

Par exemple, France Liberté a participé à la création du collectif pour une alternative à la biopiraterie en 2007 avec ICRA International, Parole de Nature et Sherpa. La biopiraterie est l’appropriation par les sociétés commerciales (par le biais de brevets) de savoirs-faire ancestraux sans rétributions pour les populations locales et aux dépens de la biodiversité.

Enfin, le questionnement autour de la notion de richesse fait partie des réflexions de la Fondation depuis plusieurs années, notamment avec la multiplication de crises économiques, sociales et écologiques. La vision de la Fondation est une vision de partage des richesses non monétaires, avec par exemple une réflexion autour de nouveaux indicateurs de richesse alternatifs au PIB et à la croissance économique, avec le collectif FAIR (Forum pour d’Autres Indicateurs de la Richesse). Il s’agit aussi de réflexions avec les populations locales (notamment au Brésil) dans le domaine des déchets, à travers par exemple la valorisation du métier de catador (ramasseur de déchets) et l’amélioration de leurs conditions de travail.

Sur le terrain, France Libertés travaille avec des associations locales notamment pour le respect des travailleurs dans le monde, et elle a participé au développement de la culture biologique, du commerce équitable et du micro-crédit.

  • Conférence : « changer de monde, comment choisir le bon sens ? »

En octobre, France Libertés fête ses 25 ans. Les célébrations débuteront mercredi 4 octobre par une conférence : « Changer de monde : comment choisir le bon sens ? » à la mairie du 9è arrondissement.

Danielle Mitterrand assistera à cette conférence. Elle en profitera pour saluer le travail de toutes les personnes qui l’ont accompagnée pendant ces 25 ans et fera un bilan de son action à la tête de France Libertés. Mme Mitterrand répondra aux questions des journalistes en fin de conférence.

Le film témoignage de ces 25 ans, réalisé avec la voix de Mélanie Laurent sur un texte de Danielle Mitterrand vous sera présenté à cette occasion.

Et pour terminer, le vendredi 21 Octobre aura lieu la grande soirée d’anniversaire des 25 ans au planète Equinoxe (Paris 15ème) avec le Paris Bal Rock et DJ Corti. Une participation solidaire de 10 Euros sera demandée à l’entrée, et les bénéfices de la soirée seront reversés aux actions de France Libertés pour l’accès à l’eau pour tous.

  • Avis Sequovia

La Fondation France Libertés et Danielle Mitterand ont beaucoup œuvrés pour la défense des peuples opprimés, notamment au Tibet et en Afrique du Sud avec l’Apartheid. Il est donc important de leur rendre hommage à l’occasion de l’anniversaire de la Fondation.

L’une des priorités de la Fondation est l’accès l’eau potable pour tous, ce qui est l’un des enjeux majeurs de notre époque. En effet, plusieurs régions du monde atteignent leurs limites en termes d’approvisionnement en eau, et selon l’UNESCO l’eau sera un problème mondial sérieux à l’horizon 2020. L’eau est un bien indispensable à la vie, et pourtant face à la raréfaction de cette ressource certains envisagent de lui donner une valeur économique et de créer un « marché de l’eau », ce qui en priverait les pays les plus pauvres.


Articles proches :

Lise Développement durable, Economie, Environnement, Humanitaire, sensibilisation, Social , , , , , , ,

  1. 23/11/2011 à 17:59 | #1

    un hommage vif pour une femme pleine de valeurs.

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : 25 ans de lutte pour France Libertés

Déposer un commentaire à l'article : 25 ans de lutte pour France Libertés