Accueil > Développement durable, RSE > PME et développement durable: une belle initiative canadienne.

PME et développement durable: une belle initiative canadienne.

Les PME aussi s’engagent dans le développement durable, mais faute de moyens elles ne peuvent pas toujours venir à bout de leurs initiatives. Pour leur venir en aide, du 20 au 22 Octobre aura lieu à Montréal le premier colloque international sur le développement durable destiné aux PME. Différents thèmes émergeants seront abordés et des outils seront présentés afin de déterminer les meilleurs moyens pour les PME d’intégrer la RSE à leurs pratiques.

  • Le premier colloque international sur le développement durable adressé aux PME

Les propriétaires et les gestionnaires de petites et moyennes entreprises pourront trouver des réponses à leurs questions sur le développement durable à l’occasion du premier Colloque international sur les PME organisé par le Réseau entreprise et développement durable qui se déroulera du 20 au 22 octobre 2011 : http://fr.nbs.net/colloquepme.htm

Ce colloque de trois jours se déroulera dans le Pavillon Sherbrooke du Complexe des sciences de l’UQAM (200, rue Sherbrooke Ouest) et réunira des experts en matière de développement durable et des praticiens travaillant dans des PME dans le cadre d’un forum intensif et efficace conçu pour aider les entreprises à intégrer avec succès le développement durable dans leurs activités quotidiennes.

Le Colloque international des PME est commandité par le ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation du Québec, le Conseil des recherches en sciences humaines du Canada, TD Assurance, l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal et l’Institut de recherche sur les PME de l’Université du Québec à Trois-Rivières.

  • Objectifs du colloque

Avec plus de 25 séances sur des enjeux émergents tels que les investissements responsables, l’entreprenariat fondé sur la collaboration, les lois et la réglementation environnementales et la gestion des risques climatiques, les participants auront l’occasion d’apprendre à partir d’études de cas et de pratiques exemplaires. Outre ces ateliers, le Carrefour Ressource offrira aux participants l’occasion de rencontrer les plus importants acteurs du secteur public et de prendre connaissance d’initiatives et d’outils concrets qui sont à leur disposition pour les aider à mettre en œuvre de meilleures pratiques de développement durable en entreprise.

« Ce congrès vise également à cerner de nouveaux domaines de recherche en matière de développement durable, dit Marie-France Turcotte, directrice du Bureau francophone. Nous sommes très enthousiastes d’accueillir des chercheurs du monde entier pour nous éclairer sur les façons dont les PME peuvent intégrer le développement durable dans leurs pratiques commerciales. »
Les frais d’inscription varient entre 50 $ et 250 $ par personne. Les inscriptions se font à cette adresse : http://fr.nbs.net/inscription.htm

  • Le Réseau entreprise et développement durable

Le Réseau entreprise et développement durable est une organisation canadienne sans but lucratif qui met en relation des milliers de chercheurs et de chefs d’entreprise du monde entier, dans le but de créer de nouveaux modèles d’affaires durables pour le XXIe siècle. Le Réseau est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, la Richard Ivey School of Business de l’Université de Western Ontario, l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et des partenaires de l’industrie.

Les membres du Conseil des Leaders du Réseau sont : BC Hydro, Canadian Pacific Railway Limited, Environment Canada, Home Depot of Canada Inc., Holcim (Canada) Inc., International Institute for Sustainable Development, Industry Canada, LoyaltyOne, Inc., Pembina Institute, Research In Motion, SAP Canada Inc., Suncor Energy Inc., TD Bank Group, Teck Resources Limited, TELUS Corporation, Tembec Inc., Tim Hortons Inc. et Unilever Canada Inc.

  • Avis Sequovia

Cette initiative canadienne est à saluer. En effet, les PME sont toutes autant concernées par les bonnes pratiques de RSE que les grands groupes, mais le manque de moyens et de ressources peuvent être des freins à leurs initiatives. Que ce soient des PME dont le développement durable est au cœur de l’activité ou que ce soit dans les valeurs de l’entreprise, des moyens de mise en œuvre d’une démarche RSE existent.

Ce colloque pourrait permettre aux PME d’identifier les enjeux prioritaires propres à leurs secteurs et leur donner des outils pour mettre en place leur démarche, à condition que les ateliers proposés soient réellement opérationnels.

Articles proches :

Lise Développement durable, RSE , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article PME et développement durable: une belle initiative canadienne.
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : PME et développement durable: une belle initiative canadienne.

Déposer un commentaire à l'article : PME et développement durable: une belle initiative canadienne.