Accueil > Collecte et recyclage des déchets, Développement durable, Environnement, Récompenses et initiatives, RSE, sensibilisation > Le glacier du Mont Blanc nettoyé par Lafuma et ses partenaires

Le glacier du Mont Blanc nettoyé par Lafuma et ses partenaires


Ce 23 Septembre aura lieu une grande opération de nettoyage de la Mer de Glace, dans le massif du Mont Blanc. Le Club Alpin Français nous présente cet événement éco conçu, en partenariat avec Lafuma, qui cette année encore mobilisera de nombreux bénévoles issus d’entreprises locales, d’associations et d’ONG. Une mobilisation d’envergure pour que le Mont Blanc reste un site naturel d’exception.


  • Le mont blanc : un site pollué par ses milliers de visiteurs

Visitée chaque année par plus de 500 000 touristes, la Mer de Glace, le plus grand glacier de France, est située sur la face nord du Mont-Blanc. Elle mesure sept kilomètres de long, son épaisseur est d’environ deux cents mètres, sa surface est d’environ quarante kilomètres carrés. 2,3 tonnes de déchets ont été ramassés en 2010, par une soixantaine de bénévoles. Soit au total, en 4 ans, plus de 5 tonnes de déchets ! Pour participer à cette nouvelle journée de nettoyage, des entreprises privées et la mairie de Chamonix ont à nouveau répondu présent au CAF pour apporter leur soutien.

  • Un engagement fort pour les équipes de Lafuma

Depuis 6 ans, le Groupe Lafuma organise des journées éco-citoyennes avec l’aide de ses employés (Gorges de l’Ardèche en 2006, Parc Miribel Jonage 2007, Mer de Glace 2008, 2009 et 2010). Cette journée est payée par le Groupe à chacun de ses salariés volontaires comme une journée de travail. Pour la quatrième année, le choix s’est porté sur le massif du Mont-Blanc… Sur le site de la Mer de Glace, les bénévoles seront encadrés par des guides de Chamonix et par plusieurs conseillers techniques de la marque Lafuma : les alpinistes Patrick Gabarrou et Christophe Dumarest, et les grimpeurs Stéphanie Bodet et Arnaud Petit. Philippe Joffard, PDG du Groupe Lafuma, sera également sur la Mer de Glace pour participer à cette journée de nettoyage.

  • Entreprises et associations se mobilisent pour un événement éco-conçu

Pour cette édition, le Groupe Lafuma a invité quelques-uns de ses partenaires associatifs, comme le World Wildlife Fund (WWF), dont le Groupe soutien le programme de conservation de l’Arc Alpin; « Sport dans la Ville » qui aide des jeunes en difficulté, notamment grâce à des activités sportives et « Mountain Riders » qui a pour but de préserver l’environnement en montagne, à travers diverses actions de sensibilisation. Enfin, l’association « En passant par la Montagne », dont l’objectif est de créer des liens entre le monde de la montagne et celui du travail social, accompagnera un groupe de détenus de la Maison d’arrêt de Bonneville. Les équipes travaillent autour d’un projet « 4000 + » dans une volonté de créer une dynamique positive dans le parcours d’incarcération des détenus.

La Compagnie du Mont Blanc transportera gracieusement les équipes de nettoyage grâce au chemin de fer du Montenvers.

Satoriz, la chaîne de magasins et de vente en ligne de produits bio, fournira des repas pour tous les bénévoles.

La mairie de Chamonix apportera un soutien logistique avec la fourniture de gants, de sacs poubelles et de bennes pour évacuer les déchets et, notamment, les câbles métalliques.

Lafuma compensera les émissions carbone de la journée (covoiturage, etc.) par une participation financière à Action Carbone pour l’aider dans ses actions de lutte contre le réchauffement climatique.

  • Avis Sequovia

Cette opération de nettoyage est exemplaire. Les organisateurs ont poussé jusqu’au bout la démarche du développement durable : en nettoyant un site d’exception, en assurant le tri des déchets, en intégrant des acteurs locaux ainsi que des associations environnementales et sociales, en compensant les émissions carbone de l’événement et en s’approvisionnant en produits bio et éthiques. Un événement éco conçu donc, qui peut servir de modèle à bien des entreprises. Par cette action, Lafuma sensibilise aussi ses équipes au développement durable et contribue au bien être de ses collaborateurs en leur permettant de s’engager dans une action qui a du sens.

Lafuma, est une marque soucieuse de l’environnement puisqu’elle vend principalement des produits de randonnées, ses clients sont donc sensibles à la nature. C’est pourquoi depuis des années Lafuma réalise son rapport développement durable et a engagé des actions comme l’éco conception de ses produits, et la réduction de son impact environnemental et social.

L’action de Lafuma sur la Mer de Glace du Mont Blanc est un nouvel engagement fort. L’entreprise est consciente qu’il est primordial de ne pas laisser s’accumuler des déchets sur les glaciers, non seulement pour ne pas dégrader le plaisir visuel des futurs visiteurs, mais aussi car les composants polluants de ces déchets risquent de se retrouver, plus tard, dans nos eaux continentales. C’est d’ailleurs un problème que nous connaissons actuellement avec les déchets déposés il y a des décennies, et libérés par la fonte des glaces.


    Articles proches :

    Juliette Collecte et recyclage des déchets, Développement durable, Environnement, Récompenses et initiatives, RSE, sensibilisation , , , , , ,

    1. bernard h garcia
      10/09/2011 à 16:26 | #1

      no’ man land’ serait la meilleur solution…..

    1. 12/09/2011 à 09:46 | #1

    Déposer un commentaire à l'article : Le glacier du Mont Blanc nettoyé par Lafuma et ses partenaires