Accueil > Développement durable, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, sensibilisation > Les investissements verts dans le secteur de l’eau sont d’actualité

Les investissements verts dans le secteur de l’eau sont d’actualité

Du 21 au 27 aout 2011 se tient à Stockholm la Semaine mondiale de l’eau, une semaine pour débattre des problèmes actuels liés à l’eau. A cette occasion, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) publie un Rapport sur l’économie verte et expose les stratégies d’investissement visant à réduire la pénurie d’eau dans le monde. En effet, des investissements verts dans le secteur de l’eau pourraient avoir des conséquences très importantes sur la santé, la sécurité alimentaire et la croissance économique.

 

  • L’eau : une ressource épuisable

Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) a montré que « dans beaucoup de zones considérées comme des greniers, y compris les plaines du nord de la Chine, le Pendjab en Inde et l’ouest des États-Unis, les limites des ressources en eau sont près d’être atteintes ou dépassées ». Sans oublier les effets du réchauffement climatique qui menace d’accentuer les problèmes de sécheresse et d’inondations, notamment en Afrique. Cela peut avoir d’importantes conséquences telles que la réduction de la production agricole de 15 à 30% d’ici la fin du siècle…
Aujourd’hui 1,6 milliard d’êtres humains n’ont pas accès à l’eau potable. Selon les prévisions des Nations Unies, ce chiffre pourrait bientôt passer à 2 milliards, soit un tiers de l’humanité.
  

  • Changement d’approche : solution proposé par le PNUE 

 Actuellement, les  investissements sont insuffisants dans les services d’approvisionnement en eau ainsi que dans sa collecte. Le traitement des eaux usées accroit la pénurie et contribue à une situation où « la demande mondiale en eau pourrait dépasser l’offre d’ici 20 ans ». Or, selon une étude des Nations unies publiée le 25/08/2011 « investir 0,16 % du PIB mondial dans le secteur de l’eau permettrait de limiter la pénurie d’eau et de réduire de moitié en moins de quatre ans le nombre de personnes privées d’un accès durable à l’eau potable et à un réseau d’assainissement élémentaire ».
Le rapport illustre avec des exemples concrets comment les investissements verts ont permis d’obtenir des avantages économiques et environnementaux. Par exemple, le projet de restauration des quatre principaux fleuves de la Corée du Sud avec un investissement de 17,3 milliards de dollars. Globalement, ils  estiment que ce projet de restauration créera 340 000 emplois et génèrera 31,1 milliards de dollars de retombées économiques.
 A ce sujet, Monsieur Achim Steiner, Secrétaire général adjoint des Nations unies et Directeur exécutif du PNUE a déclaré que « Améliorer l’accès à une eau potable de meilleure qualité et aux services d’assainissement est la pierre angulaire d’une société plus durable, où les ressources sont utilisées de façon plus rationnelle ».
 

  • Des recommandations aux multiples vertus :

• Adopter une approche globale, une perspective à long terme et appliquer une approche basée sur le cycle de vie,
• Baser les décisions sur les évaluations d’impact afin de garantir une gestion durable de l’eau,
• Analyser les systèmes bioénergétiques d’un point de vue socio-écologique global,
• Concevoir et mettre en œuvre des instruments politiques efficaces dans le domaine de l’eau,
• Soutenir la coopération internationale en matière de recherche sur l’impact des bioénergies sur les ressources en eau,
• Les nouvelles technologies peuvent contribuer à réduire la pression sur les ressources en eau mais une vérification poussée s’impose avant leur utilisation généralisée.
 

  • Avis Sequovia

Depuis longtemps, les experts s’accordent à penser que l’eau était considérée comme une ressource abondante et facile d’accès, maintenant elle devient une ressource rare. Tellement rare et précieuse qu’il faut la préserver. C’est à chacun de nous d’apporter sa pierre l’édifice avec des gestes simples mais aussi par l’intermédiaire de solutions spécialement étudiées pour la collecte de l’eau. Sequovia vous propose un premier pas dans cette démarche avec une gestion plus responsable de votre eau :
Gestion de l’eau 
Récupération eau de pluie

Articles proches :

Franck Développement durable, Environnement, Rechauffement climatique, gaz à effets de serre, sensibilisation

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Les investissements verts dans le secteur de l’eau sont d’actualité
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Les investissements verts dans le secteur de l’eau sont d’actualité

Déposer un commentaire à l'article : Les investissements verts dans le secteur de l’eau sont d’actualité