Accueil > Développement durable > Conférence nationale du handicap

Conférence nationale du handicap

La première conférence nationale du handicap s’est tenue hier à Paris, conférence à laquelle le président de la République a invité « l’ensemble de la société à changer de regard sur ceux qui sont différents », demandant par exemple que plus d’enfants handicapés soient accueillis dans les écoles et que les entreprises respectent l’obligation d’embaucher des personnes handicapées.

Quelques exemples des mesures annoncées : la construction de 50.000 places en établissements en cinq ans, ainsi qu’un « pacte pour l’emploi des personnes handicapées », destiné à favoriser leur qualification et leur insertion professionnelle.

Rappelons que parmi les bénéficiaires de l’AAH, 270.000 sont reconnus aptes à travailler, dont 160.000 seulement cumulent salaire et prestation. Les obstacles à l’emploi sont nombreux : les travailleurs handicapés, dont le taux de chômage (20%) a baissé mais reste plus du double de la moyenne nationale, sont plus âgés que la moyenne (31% ont plus de 50 ans contre 16%) et ils ont un moins bon niveau de formation. Seuls 19% ont au moins le niveau de bac contre 40% pour l’ensemble des publics. Selon une étude réalisée à la demande d’Arpejeh, association créée par plusieurs entreprises (SFR, Air France, LVMH, l’Oreal …) pour soutenir les projets d’études de jeunes handicapés, « il n’y a pas égalité des chances entre élèves handicapés et non handicapés ».

Les entreprises doivent encore progresser. Plus de 20% des 100.000 entreprises d’au moins 20 salariés concernées par l’obligation d’employer au moins 6% de travailleurs handicapés, n’en compte aucun et préfère payer des pénalités. Le taux en 2006, était de 4,4% dans le privé et 3,5% dans la fonction publique. Actuellement, 725.000 personnes handicapées occupent un emploi.

Articles proches :

celec Développement durable

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Conférence nationale du handicap
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Conférence nationale du handicap

Déposer un commentaire à l'article : Conférence nationale du handicap