Accueil > Développement durable, Economie, Environnement > L’ONU en ordre de marche pour préparer la conférence de Rio 2012

L’ONU en ordre de marche pour préparer la conférence de Rio 2012

Du 4 au 6 juin 2012 aura lieu le Sommet de la Terre à Rio. Il y a 20 ans, les dirigeants mondiaux se réunissaient déjà au Brésil pour discuter des moyens de stimuler le développement durable dans le monde. Cette année les réflexions tourneront autour de l’économie verte et du Cadre Institutionnel du Développement Durable (Institutional  Framework for Sutainable Development –IFSD-). Pour que cet événement soit un succès comme il l’a été en 1992, l’ONU invite les participants à se préparer, via la publication des grands thèmes qui seront abordés et de dossiers d’information à destination des parties prenantes.

  • Enjeux prioritaires du Sommet de la Terre

Le secrétaire général de la conférence, Sha Zukang, identifie 8 thèmes qui seront traités en priorité lors du Sommet de la Terre :

-  Accès à l’énergie et sécurité
-  Emploi vert et Inclusion sociale
- Sécurité alimentaire et Agriculture durable
- Gestion de l’eau souterraine
- Financement
- Villes durables et urbanisation
- Management des océans et ressources marin
- Renforcement la préparation des désastres et la résilience.

Une priorisation nécessaire pour parvenir à une action efficace puisque comme le souligne Sha Zukang : « Aujourd’hui, le défi à relever en vue de la mise en œuvre des mesures envisagées est toujours aussi colossal, alors même que le monde subit encore les répercussions des crises financière, alimentaire, et énergétique, et qu’il s’efforce de faire face au changement climatique ».

  • Le PNUE publie 4 nouveaux dossiers à l’attention des parties prenantes

Les Nations unies attendent entre 35.000 et 50.000 participants et 100 à 120 chefs d’Etat à leur conférence à Rio. Pour permettre à toutes les parties prenantes de préparer au mieux la conférence, le PNUE publie à titre purement informatif et sans parti pris, des dossiers récapitulant les avancées sur le sujet suite aux dernières réunions formelles ou informelles. 4 publications sont déjà disponibles :

1- L’importance du pilier environnemental dans la gouvernance du développement durable [[Issues Brief #1 : Importance of Environmental Pillar to IFSD]
2- La Fragmentation du pilier environnemental et ses impacts dans l’efficacité et l’efficience de la gouvernance [[Issues Brief #2 : Fragmentation of Environmental Pillar and its Impact on Efficiency and Effectiveness]
3- Les Etats : la mise en place du pilier environnemental [[Issues Brief #3 : Country Responsiveness : Implementation and Capacity Support for the Environmental Pillar of IFSD]
4- Questions légales et Réponses pour la réforme de la gouvernance de l’environnement : Organisation Mondiale de l’Environnement ou Organisation des Nations Unies sur l’Environnement [[Issues Brief #4 : Legal Questions and Answers on IEG Reforms : WEO and UNEO ?]

De nouvelles publications sont attendues dans les mois à venir, toujours dans le but de donner tous les éléments aux parties prenantes pour préparer le Sommet de la Terre à Rio en 2012.

  • Les grands rendez-vous

De nombreux événements sont aussi programmés avant Juin 2012, et permettront de faire avancer les réflexions avant le Sommet de la Terre. En voici quelques uns :

- Du 3 au 5 Septembre aura lieu à Bonn la conférence annuelle du département d’information publique des Nations Unies sur le thème « Société durable, citoyens sensibilisés ». L’occasion pour les ONG d’échanger sur ce thème en vue du Sommet de la Terre.
- Du 28 au 30 Novembre à Monaco, des experts se réuniront pour discuter de la promotion de l’utilisation durable des océans (sécurité alimentaire, énergie, tourisme…). Cet événement sera complété par une réunion sur le même thème du 12 au 15 Décembre à Abu Dhabi aux Emirats Arabes Unis.
- Du 12 au 17 Mars 2012 se déroulera en France le 6° Forum Mondial sur l’eau, pour faire de l’eau un enjeu politique reconnu.

  • Avis de Sequovia

Pour que le Sommet de la Terre 2012 soit un succès et que ces 3 journées de rassemblement permettent d’aboutir à des actions concrètes, il est effectivement pertinent de doter l’ensemble des parties prenantes des éléments nécessaires à la préparation optimale du débat.

Les thèmes retenus cette année (l’économie verte et la gouvernance mondiale du développement durable) peuvent aboutir à des résultats très intéressants, qui, s’ils sont suivis de faits, impacteront directement les entreprises.

On peut toutefois s’étonner que le pilier social du développement durable soit laissé de côté dans le programme de cette conférence. Bien que les trois piliers soient liés, les discussions devraient tourner avant tout sur l’aspect environnemental du développement durable. Si les efforts à consacrer à la lutte contre le changement climatique sont urgents, il n’en demeure pas moins que le volet social est incontournable.

 

Articles proches :

Juliette Développement durable, Economie, Environnement , , , , , , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article L’ONU en ordre de marche pour préparer la conférence de Rio 2012
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : L’ONU en ordre de marche pour préparer la conférence de Rio 2012

Déposer un commentaire à l'article : L’ONU en ordre de marche pour préparer la conférence de Rio 2012