Accueil > bon plan, Collecte et recyclage des déchets, Développement durable > Donner plutot que jeter, l’expérience Co-Recyclage

Donner plutot que jeter, l’expérience Co-Recyclage

Lancé il y a 3 mois, Co-Recyclage est un site qui permet  à toutes et à tous en France de recycler ses objets devenus inutiles plutôt que de les jeter. En quelques clics, chacun a la possibilité de se débarrasser gratuitement des objets qu’il ne souhaite plus garder ou qui encombrent et cela sans nécessiter de se déplacer de chez soi.

  • Un bon plan pour le donneur comme pour le preneur

Un déménagement en prévision ? Des bureaux à vider ? Du matériel informatique à changer ? Des vêtements trop petits ? Des placards à vider ? Que faire de tous les objets dont on ne veut plus ? Souvent lourds, encombrants et qui nécessitent un dépôt à la déchèterie ou dans un lieu adapté à leur retraitement, les objets proposés sur co-recyclage.com sont enlevés directement et sans frais à domicile par le preneur. C’est pratique, économique et facile pour celui qui se sépare de ses objets !

Proposer un objet sur le site permet en plus de rendre service à d’autres personnes qui peuvent s’équiper, s’habiller ou se distraire à moindre frais… De nouveaux locaux à aménager ? Un appartement à meubler ? Ou simplement un objet qui vous plaît ? Sur co-recyclage.com,  ce sont des centaines d’objets gratuits à récupérer près de chez soi, classés par région dans 14 catégories différentes (Auto-Moto/Bijoux-lunettes/Brico-jardin/Electroménager/Image & Son/Informatique/Jeux-Jouets/Maison-Déco/Photo-Vidéo/Sacs-bagages/Sports/Téléphonie/Vêtements/  Voyages-Loisirs)

  • Une démarche eco-citoyenne pour une réduction des déchets

Proposer un objet sur co-recyclage.com évite également que l’objet finisse dans nos poubelles. Le donneur fait ainsi un geste écologique en recyclant directement, sans passer par la case déchèterie, les objets dont il ne se sert plus. Moins de déchets, donc moins de CO² et plus d’économies pour les collectivités et le contribuable (qui financent plus de 60% de la dépense nationale liée à la gestion de déchets)!

Aujourd’hui, nous produisons plus d’1kg de déchets par jour et par personne, soit plus du double qu’en 1960. Chaque année en France le poids des déchets ménagers représente environ 31 millions de tonnes (source ADEME 2008). Le recyclage est devenu un véritable enjeu économique et environnemental. La gestion de ces déchets coûte excessivement chère aux collectivités aussi bien en terme de ramassage que de traitement.

La Taxe d’enlèvement des ordures ménagères, avec 2,915 milliards d’euros, est devenue le quatrième impôt local. Elle représente ainsi 21 % du montant de la taxe foncière sur les propriétés bâties. (Source : Direction générale des impôts). Le coût global de la tonne de déchets s’établit entre 140 et 200 euros, se répartissant à parité entre collecte et traitement. (Source : BFA- réseau Ernst et Young- pour l’ADEME).

  • Co-recyclage, le recyclage est l’affaire de tous

L’idée fondatrice du site est de mettre en relation deux internautes pour que l’action du recyclage soit partagée sur le même principe que le covoiturage ou la colocation.  D’un côté, le donneur recycle, via le site, des objets dont il n’a plus usage ou qui sont devenus encombrants, au lieu de les jeter. Et de l’autre côté, le preneur donne une seconde vie à l’objet ainsi récupéré et peut le réutiliser au lieu d’en acheter un neuf.  Il participe lui aussi à la chaîne du recyclage.

  • Un site pratique avec une interface simple et conviviale

Très facile d’accès, le site offre une interface ergonomique, conviviale et intuitive aussi bien pour les donneurs que pour les preneurs. Une minute à peine suffit pour proposer ou réserver son objet ! Une fois que le donneur a choisi de donner un objet à un internaute, il lui précise ses jours et horaires de disponibilités ainsi que le lieu où il pourra le récupérer. A ce moment là, l’objet  apparaîtra comme réservé sur le site. Côté preneur, après un clic sur l’onglet « Récupérer un objet », l’internaute peut rechercher les objets qui l’intéressent par catégorie, mot clé, région et départements limitrophes. Les objets sélectionnés en fonction de ces différents critères s’affichent à l’écran. Il n’y a plus qu’à envoyer un message au donneur par le biais de la messagerie interne et convenir avec lui où et quand l’objet pourra-t-il être récupéré…

  • Avis de Sequovia

« Le déchet le plus facile à éliminer est celui que l’on n’a pas produit ».

Il est donc du devoir de chacun de limiter sa production de déchets, surtout lorsque l’on sait que l’on produit en moyenne 360kg de déchets par an et par personne. Pour éviter de produire des déchets, le don et donc la récupération, peuvent constituer une excellente solution. Donner plutôt que de jeter et récupérer plutôt que d’acheter des produits neufs, cela prolonge la durée de vie des objets !

 

Articles proches :

Leonard Lenglemetz bon plan, Collecte et recyclage des déchets, Développement durable , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Donner plutot que jeter, l’expérience Co-Recyclage
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Donner plutot que jeter, l’expérience Co-Recyclage

Déposer un commentaire à l'article : Donner plutot que jeter, l’expérience Co-Recyclage