Accueil > Développement durable > La téléconférence, une technologie au service de l’environnement ?

La téléconférence, une technologie au service de l’environnement ?

Je suis une réelle alternative à la vidéo-conférence. Grâce à moi, on peut réduire considérablement les déplacements et donc les émissions de CO2 et le stress des collaborateurs. Ceux qui m’ont essayé ont été bluffés par le réalisme de mes restitutions. Je suis, je suis … ? La téléconférence !

On connaissait la vidéoconférence. Pas toujours au point ni simple à utiliser. Pas toujours fluide, non plus. La téléconférence, c’est une autre façon de se réunir…sans se déplacer. Le principe est de concevoir et d’équiper des salles de réunion de façon à ce que les participants aient l’impression d’être physiquement ensemble.

Ecrans plasma de grande taille, caméras, mobilier et dispositions de salles uniformisés pour ajouter au réalisme, réseau de fibre optique pour la solution HP « HALO » afin de garantir une fluidité optimale…


Solution HALO proposée par HP

Bien sûr, ce type de solution a un coût. Mais elle permet également de réaliser d’importantes économies : Vodafone, pionnier dans l’utilisation de la téléconférence, aurait économisé 13 500 vols d’avions et rentabilisé son équipement (TANDBERG) en à peine..un an ! A ces économies, s’ajoutent les conséquences bénéfiques pour le personnel utilisateur : réduction du stress et de la fatigue dûs aux déplacements entre autres.

Et l’environnement ?

Taxi, avion, voiture, les déplacements professionnels ont un impact non négligeable sur l’environnement. Notamment en termes d’émission de CO2. Vodafone a estimé ses économies de CO2 à 5500 tonnes par an. S’il convient d’intégrer l’impact environnemental de fabrication, d’exploitation et de fin de vie du matériel, la téléconférence reste néanmoins une technologie prometteuse qui va dans le bon sens et parait s’inscrire dans une réelle démarche de développement durable en apportant des solutions économiques, sociales et environnementales.

Articles proches :

celec Développement durable

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article La téléconférence, une technologie au service de l’environnement ?
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : La téléconférence, une technologie au service de l’environnement ?

Déposer un commentaire à l'article : La téléconférence, une technologie au service de l’environnement ?