Accueil > Développement durable > L’ADEME et AFT-IFTIM lancent un site internet pour promouvoir le transport combine

L’ADEME et AFT-IFTIM lancent un site internet pour promouvoir le transport combine

L’ADEME (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et le groupe AFT-IFTIM, leader dans la formation en transport et logistique, ont lancé conjointement un site internet gratuit (www.viacombi.fr) à destination des industriels, des transporteurs et des chargeurs.

Cette initiative fait suite aux conclusions du Grenelle de l’Environnement, dans lesquelles le transport combiné est choisi comme l’une des solutions à promouvoir pour réduire l’impact environnemental des transports de marchandises. En France, les flux de marchandises représentent plus de 40 % des émissions de CO2 du secteur des transports et plus de 10 % des émissions totales de CO2 de la France, tous secteurs.

La hausse spectaculaire et durable du pétrole et ces enjeux climatiques pousse aujourd’hui les industriels et les transporteurs à trouver de nouvelles solutions, plus propres, plus pérennes, plus économiques. Le site Viacombi.fr vise à les aider dans cette démarche, en les sensibilisant aux nombreux avantages du transport combiné. Il donne également de bonnes pratiques d’entreprises qui rendent la démarche plus claire, plus parlante.

Le transport combiné, c’est quoi ?

Selon l’ADEME et AFT-IFTIM, le transport combiné est « la combinaison d’au moins deux modes de transport au sein d’une même chaîne logistique dans laquelle n’intervient aucun changement de contenant (même Unité de Transport Intermodal / UTI) et dont les parcours s’opèrent par chemin de fer, voie navigable ou maritime à courte distance pour les parcours principaux, et par route pour les parcours initiaux et/ou terminaux ».

Quand le transport combiné devient-il intéressant ?

S’il n’y pas de règle absolue en la matière, car les paramètres susceptibles de faire varier le prix de revient sont nombreux, une distance de 600 à 700 km pour le routier et de 200 à 300 km pour le fluvial constituent un premier repère.

Des dispositifs d’aides et des mesures réglementaires :

Acquisition de matériels adaptés au transport combiné, démarrage de nouveaux services, financement d’études : l’ensemble des dispositifs existants au niveau national et européen sont clairement détaillés sur viacombi.fr. Citons en exemple la réduction de la taxe à l’essieu de 75% sous certaines conditions, une dérogation concernant le chargement (44 tonnes au lieu de 40 tonnes) accordée aux camions effectuant des pré et post-acheminements.

L’adresse de cette plateforme web : www.viacombi.fr

Articles proches :

celec Développement durable

  1. Jean
    13/03/2008 à 15:37 | #1

    viacombi est très riche, une mine d’or pour tout comprendre sur le transport combiné dont les avantages étaient méconnus. Bonne initiative !

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : L’ADEME et AFT-IFTIM lancent un site internet pour promouvoir le transport combine

Déposer un commentaire à l'article : L’ADEME et AFT-IFTIM lancent un site internet pour promouvoir le transport combine