Accueil > Développement durable > Développement durable : le gouvernement annonce l’extension du dispositif bonus malus

Développement durable : le gouvernement annonce l’extension du dispositif bonus malus

Le système de bonus malus appliqué aux voitures neuves connaît un vif succès. Rien d’étonnant donc que le Ministre français du développement durable, ait annoncé hier à la sortie du conseil européen des Ministres de l’environnement, que ce dispositif serait étendu à d’autres produits.

Jean-Louis Borloo a déclaré le 3 mars 2008 «  Au cours du mois de janvier, nous avons enregistré une baisse de 50% des achats de véhicules émettant plus de 160 grammes de CO2 par kilomètres et une hausse de 34-35% des achats de véhicules émettant moins de 130 g par kilomètres ». Et de continuer « le bonus-malus est une mesure de prix environnementale. Nous allons le faire pour d’autres produits ».

Le Ministre n’a pas laissé filtrer d’autres informations sur la nature des produits qui pourrait bénéficier de ce bonus-malus écologique. La réponse dans un mois. Il est fort à parier que les suppositions de chacun vont participer à alimenter la blogosphère les prochaines semaines.

Nos comportements d’achat éco-citoyen, les politiques d’achat éco-responsable des entreprises risquent d’évoluer.

Alors bonus-malus sur les chaudières, le matériel informatique, le papier recyclé, les ampoules à économies d’énergie… ? Et vous quels sont vos pronostics ? Réagissez !

Articles proches :

Franck Développement durable

  1. zaz
    05/03/2008 à 07:32 | #1

    En lui même, le système de bonus malus est une bonne chose.

    Pour le cas des voitures, on peut toutefois trouver dommage qu’il n’ait pas été pris en compte la capacité de transport du véhicule. C’est ainsi que les familles de plus de 5 personnes se voient quasi obligées de payer un malus, qui devient des lors une pure taxe.

    La même erreur se répetera t-elle ? Après tout, il est fort probable qu’un lave linge de 9 kg consomme plus que celui de 5 kg, ou qu’une chaudière pour une maison de 150m² rejette plus de Co2 que celle prévue pour un studio…

  2. Anto
    06/03/2008 à 17:19 | #2

    C’est vrai pour les capacité de transport en même temps j’en vois beaucoup qui roulent seuls dans des breaks ou des monospaces…

    Ce ne sera jamais parfait mais c’est toujours ça de pris, il faut effectivement être vigilants pour que cela ne deviennent pas un bandit manchot durable…

    Antony

  3. Etienne
    09/03/2008 à 09:42 | #3

    C’est toujours le problème du décalage entre les idées et la réalité : il faut vraiment voir ce que cela recouvre. Wait and see !

  4. 10/03/2008 à 21:05 | #4

    nous voulons faire la promotion du virage vert compagnie du bien etre alors on veut encourage les gens a ce debarrasse de leur produis chimiques pour des produis ecologiques.

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Développement durable : le gouvernement annonce l’extension du dispositif bonus malus

Déposer un commentaire à l'article : Développement durable : le gouvernement annonce l’extension du dispositif bonus malus