Accueil > Développement durable > Un bon conseil pour votre démarche en développement durable : l’éco conduite !

Un bon conseil pour votre démarche en développement durable : l’éco conduite !

eco conduiteQu’est ce que l’éco conduite ? C’est l’apprentissage et la pratique d’une conduite plus souple et respectueuse qui permet de réduire la consommation de carburant, l’usure des véhicules et améliorer la sécurité des conducteurs. En d’autres termes, une conduite à la fois économique, écologique et citoyenne !

  • Pour une conduite économe et sûre

Saviez vous qu’un conducteur ayant une conduite qualifiée  » d’agressive  » peut voir augmenter sa consommation de carburant et ses émissions de dioxyde de carbone de 82% par rapport à une conduite économe et sûre. En ville, au bout de 10.000 km, ce conducteur, exagérément tonique, dépensera de la sorte bien inutilement 1.000 euros de plus en combustible qu’un  » éco-conducteur  » qui lui évite les accélérations violentes, les freinages brusques et se sert de la boîte de vitesse en bas régime.

  • Plusieurs facteurs positifs

L’éco conduite, qui sera mise en avant pendant la prochaine semaine du développement durable, connait déjà un succès de plus en plus massif auprès des entreprises et des collectivités. Il faut dire que l’éco conduite permet d’agir sur plusieurs facteurs positifs :

-L’écologie

-Les économies d’énergie et donc les réductions de coûts

-La sécurité routière et la citoyenneté

    • La formation du personnel

    La formation du personnel des entreprises et des administrations à la conduite écologique constitue un levier d’action efficace. Le comportement adaptée d’un conducteur permet non seulement de réduire de réduire les risques d’insécurité routière, mais permet aussi de réduire la consommation de carburant de son véhicule. En Suisse, 15 000 personnes ont été formées : leur consommation moyenne est aujourd’hui inférieure de 11,7 % aux autres conducteurs. Bien sur, l’impact est aussi important sur notre environnement car l’éco conduite permet de réduire sensiblement les émissions de CO2.

    La poste, qui s’est engagée dans une politique active de développement durable, forme depuis quelques mois 400 collaborateurs par semaine à l’éco-conduite. Objectif affiché : réduire de 10 000 tonnes ses émissions de CO2 d’ici fin 2009.

    La RATP lance l’éco-challenge : jusqu’à juin 2008, la RATP organise un concours interne qui permettra à l’ensemble des équipes des centres bus (conducteurs de bus et agents de maintenance) de se mobiliser sur la maîtrise de la ressource énergétique. Objectif : récompenser les lignes de bus qui auront réalisé les meilleurs résultats en matière d’économies de carburant.

    • Un stage d’éco conduite

    Alors prêt pour un stage d’éco conduite ? Au programme : une multitude de trucs et de conseils pour, démarrer économiquement la voiture, pour passer les bonnes vitesses au bon moment ou encore pour entretenir son véhicule. Des pneus sous-gonflés provoquent une augmentation de la résistance au roulement et donc une consommation plus élevée de carburant. Un filtre à air encrassé consomme 3% de plus et un moteur mal entretenu encore plus. Les huiles hautes performances permettent des économies supplémentaires, en particulier sur les courts trajets.

    Pour trouver un partenaire organisant des stages d’éco-conduite, consultez l’éco-annuaire Sequovia.

    Retrouvez aussi toutes nos fiches actions START 2D, pour démarrer ou poursuivre votre démarche de développement durable.

    Consultez notre fiche action sur l’éco-conduite.

    Articles proches :

    Franck Développement durable , , , , , ,

    1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Un bon conseil pour votre démarche en développement durable : l’éco conduite !
    1. Pas encore de rétrolien à l'article : Un bon conseil pour votre démarche en développement durable : l’éco conduite !

    Déposer un commentaire à l'article : Un bon conseil pour votre démarche en développement durable : l’éco conduite !