Accueil > biodiversité, bon plan, Environnement > Un Toit pour les Abeilles lance le projet « Des fleurs pour les abeilles ! »

Un Toit pour les Abeilles lance le projet « Des fleurs pour les abeilles ! »

abeillesFace à l’appauvrissement de la biodiversité qui prive l’abeille d’une nourriture saine et variée, le projet « Des fleurs pour les abeilles » est né. Celui-ci consiste à planter des champs de fleurs qui présentent un intérêt spécifique pour les abeilles et autres butineurs, leur fournissant ainsi des nectars et des pollens sains (sans pesticide) à une période ou les butineurs manquent de nourriture (fin d’été en particulier).

 

  • Financez des mètres carrés de fleurs

Pour cette première année, Un toit pour les abeille plante deux hectares de fleurs. Vous pouvez participer à ce projet en finançant des mètres carrés de fleurs (10 centimes d’euros par mois par m²).

Dès l’année prochaine, plusieurs lieux seront proposés sur toute le France. Pour cette première année, les fleurs sont plantées sur la commune de Fouras (à 20 kilomètres au sud de La Rochelle en Charente Maritime) sur les terres d’un agriculteur bio. Les graines sont fournies par une coopérative spécialisée en graines et semences biologiques.

Le mélange comporte des graines de la famille des légumineuses. Les plantes obtenues ont ainsi l’avantage de donner des fleurs permettant aux abeilles de se nourrir, mais aussi d’enrichir la terre en fixant l’azote de l’atmosphère.

 toit pour les abeilles

  • Suivez vos mètres carrés sur internet

En participant à ce projet, vous retrouvez les photos de vos « métres carrés » de fleurs sur votre espace internet de votre ruche.
Par exemple, des photos de la mise en terre des graines

Planter des fleurs présentant un intérêt pour les pollinisateur, c’est recréer de la biodiversité tout fournissant une nourriture saine (sans pesticide) et variée à ces derniers.

toit pour les abeilles 2

  • Avis de Sequovia

Ces dernières années, les abeilles ont la vie dure et sont mêmes menacées à cause des nouvelles pratiques agricoles, des changements climatiques et de l’arrivée du frelon asiatique. En quelques années, leur taux de mortalité à même quadruplé. Aujourd’hui, les abeilles disparaissent même moins vite en ville qu’en campagne. Pourtant, elles sont nécessaires à la survie de l’humanité; comme l’a dit Einstein :  «Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre ».
Planter des mètres carrés de fleurs permettra de fournir un bon « garde manger »  pour les abeilles et de leur créer un petit coin de paradis.
Pour soutenir les abeilles, parrainez une ruche !

Articles proches :

Leonard Lenglemetz biodiversité, bon plan, Environnement , ,

  1. 20/06/2011 à 14:30 | #1

    De la bonne volonté mais à quoi sert de planter des fleurs et d’augmenter le nombre de toits tant que les abeilles se perdent ? http://www.eauseccours.com/article-un-ete-sans-insectes-76133044.html

  2. Leonard
    20/06/2011 à 15:21 | #2

    Planter des fleurs autour des ruches permet principalement de limiter les trajets des abeilles pour trouver des fleurs mais également de limiter leur contamination par les insecticides puisque les fleurs plantées sont biologiques. Cela ne résout pas le problème de disparition mais plutôt de leur trouver un petit coin de paradis!
    Pour plus d’information, je vous invite à contacter Un toit pour les abeilles.

  3. 20/06/2011 à 16:30 | #3

    @Leonard
    Les abeilles ne sont pas véritablement domestiquées, elles iront toujours butiner là où il leur plait car pour elles aussi comme dit le proverbe « l’herbe est toujours plus verte ailleurs ». Dans les vergers la nourriture est également au pied des ruches, ce qhui n’empêche pas les abeilles de se disparaître http://www.eauseccours.com/article-le-mauvais-film-du-documentaire-pollen-69903126.html
    D’énormes efforts ont été fait pour la santé des abeilles et la qualité de leur environnement mais actuellement elles meurent massivement accidentellement comme pourrait se tuer un athlète à qui on ferait un croc-en-jambe.

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Un Toit pour les Abeilles lance le projet « Des fleurs pour les abeilles ! »

Déposer un commentaire à l'article : Un Toit pour les Abeilles lance le projet « Des fleurs pour les abeilles ! »