Accueil > Développement durable > Le père Noël 2007 aurait-il boudé le grenelle de l’environnement ?

Le père Noël 2007 aurait-il boudé le grenelle de l’environnement ?

C’est la belle nuit de noël, La neige étend son manteau blanc …. et mon compteur électrique est au taquet depuis des semaines. Le grenelle de l’environnement à peine terminé et voici nos maisons qui se parent de leurs plus belles illuminations de noël. Phénomène encouragé par nos communes qui organisent chaque année le concours des plus belles décorations de Noël. A suivre la suite de l’article et notre conseil d’achat.

Il n’est pas question de stigmatiser une tradition qui peut apporter émerveillement aux plus petits et fierté aux plus grands, pourtant la question des économies d’énergies n’a jamais été aussi cruciale que cela soit pour limiter nos émissions de co2 mais aussi pour préserver notre porte monnaie.

Il est urgent d’agir comme le rappelle régulièrement l’Ademe alors pourquoi ne pas remplacer cette année nos vielles guirlandes électriques par des décorations basse consommation d’énergie ? Acheter des guirlandes équipées d’ampoules à économies d’énergie et à LEDs permet de réduire très significativement sa consommation électrique pendant une période où les conditions climatiques sollicitent fortement nos centrales EDF.

Un certain nombre d’initiatives qui montrent l’exemple sont à souligner. Par exemple, dans le cadre de son Agenda 21, la Ville d’Amiens a décidé d’utiliser des ampoules économiques, à basse consommation d’énergie (1 watt au lieu de 15 watt pour une ampoule classique) sur les 40 kilomètres de guirlandes et rideaux lumineux de son réseau.

Depuis l’an dernier à Paris, les ampoules des décorations de Noël sont à basse consommation et l’électricité provient d’énergies renouvelables à 100%, d’origine Hydraulique, solaire ou éolienne. La ville de Paris finance à 50% le coût de ces illuminations, les commerçants participent également à financer les 500 000 euros nécessaires.

Mais l’initiative la plus emblématique est certainement représentée par L’arbre de Noël du Rockefeller Center, passage obligé pour les touristes à New-York en fin d’année. Il est cette année 100% écolo selon l’engagement pris par le maire de la ville Michael Bloomberg. Les lampions seront remplacés par des ampoules basse consommation et alimentés par des panneaux solaires.

Un sapin de 25 mètres, haut comme un building de 7 étages, 30.000 lampions, 7 kilomètres de câbles : l’arbre de Noël du Rockefeller Center est un monument éphémère des fêtes de fin d’année à New-York depuis 1931. Mais c’est aussi un gouffre énergétique. En 2006, le sapin en question utilisait 3510 kilowatts par heure, soit la consommation d’une maison de 600 m2 pendant un mois. Le maire de New-York, Michael Bloomberg, en partenariat avec le propriétaire du Rockefeller Center, a décidé cette année de faire des économies d’énergie. Objectif : diminuer de moitié la consommation d’électricité de ce sapin. Tous les lampions ont ainsi été remplacés par des ampoules basse consommation. Pour les alimenter, 365 panneaux solaires ont été installés sur le dernier étage de la tour du Rockefeller Center, siège de General Electric. Ils serviront non seulement pour alimenter l’arbre de Noël mais aussi une partie du centre d’affaires. Source: Europe1.fr, Crédit photo: Reuters Eric Thaver

Nos conseils d’achat

Avant d’acheter vérifier sur l’étiquette, le type d’ampoule et privilégier les ampoules basse consommation et les LEDs. Vérifier également la puissance de votre illumination de Noël. A résultat comparable, une guirlande classique va consommer de 60 à 90 Watts alors qu’une guirlande à LEDS de 3,5 à 6 watts. Economies garanties !

Notre guide d’achat écologique

Où acheter sur internet de la décoration de noël basse consommation, guirlandes équipées de leds et d’ampoules à économie d’énergie ?

Econologie La redoute Delamaison Irrijardin Boutique au jardin Pearl

Articles proches :

Franck Développement durable

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Le père Noël 2007 aurait-il boudé le grenelle de l’environnement ?
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Le père Noël 2007 aurait-il boudé le grenelle de l’environnement ?

Déposer un commentaire à l'article : Le père Noël 2007 aurait-il boudé le grenelle de l’environnement ?