Accueil > Développement durable > Démarche de développement durable: qu’est ce qu’un agenda 21 ?

Démarche de développement durable: qu’est ce qu’un agenda 21 ?

Lors du sommet de la Terre de Rio en 1992, les représentants de la planete ont fixé un cadre d’actions pour le 21e siècle comme guide d’une politique internationale de développement durable…

Un agenda 21 est une déclaration d’actions visant à mettre en place une démarche de développement durable au niveau d’un territoire.

Ce programme d’actions est mis en œuvre progressivement conformément à un planning et doit permettre pérenniser une politique d’amélioration de qualité de vie des habitants avec le souci permanent de concilier préservation de l’environnement et développement économique.

Très concrètement, ces actions sont liées à des problématiques liées à la santé, au logement, à la pollution de l’air, à la gestion des ressources naturelles, à la gestion de l’agriculture, à la gestion des déchets, la maitrise de l’énergie…

Le programme Action 21 a été adopté par 173 pays lors du sommet de la Terre de Rio en 1992 (traduit par Agenda 21 pour les pays francophones) et fixe un cadre d’actions pour le 21e siècle comme guide d’une politique internationale de développement durable.

A l’échelle de la France, ce sont aujourd’hui principalement les collectivités territoriales qui impulsent la mise en œuvre d’un Agenda 21 local et favorisent une concertation avec tous ses acteurs : élus et personnels, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrées de l’Etat, réseaux de l’éducation et de la recherche…

Les collectivités renforcent ainsi l’attractivité de leur territoire en encourageant par exemple une politique de l’habitat appuyée sur la haute qualité environnementale, l’utilisation de ressources renouvelables, la maîtrise de l’énergie, le développement de modes de transports alternatifs à l’automobile, la création d’activités répondant à une demande sociale locale et d’emplois qualifiants et durables ou de nouvelles filières d’emplois.

Agenda 21 et entreprises ? Les entreprises et en particulier les PME porteuses d’emplois et de développement économiques sont de plus en plus nombreuses à s’engager dans un Agenda local. Ce sont les relais essentiels et indispensables au développement durable du territoire.

Comment accompagner les PME ? Un certain nombre d’acteur accompagne la mise en œuvre opérationnelle d’une démarche de développement durable et organise les échanges de bonnes pratiques. Quelques bonnes adresses sélectionnées par le portail Sequovia :

Portail CCI environnement

Comité 21

Portail des agendas 21 en France

Autodiagnostic en ligne

Guide pratique du canton de Genève

A suivre sur Sequovia : le guide pratique de la démarche de développement durable pour les entreprises.

Articles proches :

Franck Développement durable

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Démarche de développement durable: qu’est ce qu’un agenda 21 ?
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Démarche de développement durable: qu’est ce qu’un agenda 21 ?

Déposer un commentaire à l'article : Démarche de développement durable: qu’est ce qu’un agenda 21 ?