Accueil > Développement durable > Le développement durable pour les PME

Le développement durable pour les PME

developpement durable99,8 % des entreprises européennes sont des PME de moins de 250 personnes. Le développement durable ne doit pas être être l’affaire des seules multinationales pour porter ses fruits. Oui, mais au fait, c’est quoi le développement durable pour les PME ?

  • 76 % des français en ont entendu parler

Le développement durable, 76 % des français en ont entendu parler. 30 % d’entre eux sont capables d’en donner une définition. Il y a là un déphasage. La responsablité sociale des entreprise, ou RSE (définie par la commission européenne comme « l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes ») passe clairement par les PME.

  • La RSE

La responsabilité sociale des PME n’est pas moins importante que celle des multinationales. Mais leurs ressources ne leur permettent pas d’investir le même temps ni le même argent pour réfléchir à une démarche de développement durable. Elles y sont également moins contraintes, ce qui est logique, que les grands groupes (Loi NRE). Encore que la pression ne se fasse parfois sentir pour les sous traitants de grands Groupes eux mêmes engagés dans une démarche de développement durable incluant leurs fournisseurs.

Pour autant les PME ont une grande capacité de réaction, voire de remise en question, ce qui constitue un avantage certain dans ce type de démarche. Et puis le développement durable c’est l’opportunité de fédérer les collaborateurs autour d’un projet commun, dans une démarche citoyenne responsable. Il est plus facile pour un chef d’entreprise d’initier une démarche avec 100 collaborateurs qu’avec 80 000. Les PME ont des atouts !

  • Comment débuter ?

Il existe un certain nombre d’outils permettant de s’auto-diagnostiquer, notamment celui que propose le CJDES : Avec une méthologie permettant d’établir son bilan sociétal, des critères d’appréciation et un questionnaire, cet outil facilite l’intialisation d’une réelle démarche de développement durable.

Vous trouverez également des informations très concrètes dans la boite à outils de la commission européenne, à visiter d’urgence !

Enfin, l’association Alliance propose un guide interactif pour vous aider à faire le point sur les actions à mettre en oeuvre, leur mesure et l’aide à la mise en oeuvre d’un rapport sociétal.

Articles proches :

celec Développement durable , , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Le développement durable pour les PME
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Le développement durable pour les PME

Déposer un commentaire à l'article : Le développement durable pour les PME