Accueil > Développement durable > Eco-simulateur : bilan carbone, comment calculer ses émissions de CO2 ?

Eco-simulateur : bilan carbone, comment calculer ses émissions de CO2 ?

28/04/2007

Grenelle de l’environnement, taxe carbone, augmentation des énergies fossiles. Calculer son bilan carbone en évaluant ses émissions de gaz à effet de serre est devenu un véritable enjeu pour toutes les entreprises et collectivités. Réaliser un bilan carbone selon la méthode de l’ADEME se révèle un véritable outil d’aide à la décision et un bon moyen de démarrer une démarche de développement durable pour une entreprise.

  • La méthode Bilan Carbone

La méthode bilan carbone de l’ADEME est un outil adapté aux entreprises et aux collectivités qui a pour objectifs :

-d’estimer ses émissions de gaz à effet de serre responsable du réchauffement climatique afin de lutter contre le réchauffement global,

-d’évaluer sa dépendance aux énergies fossiles et particulièrement au pétrole afin d’estimer les risques économiques et stratégiques liés,

-de définir un plan d’action pour réduire ses émissions et sa dépendance.

  • Comment calculer un bilan carbone ?

Le bilan carbone est une méthode d’inventaire des émissions humaines de gaz à effet de serre qui prend en compte 6 gaz identifiés par le protocole de Kyoto : CO2, CH4, N2O, HFC, PFC et SF6.

Les principaux postes pris en compte dans la version 6 du Bilan Carbone® sont : les matériaux utilisés pour la fabrication, l’énergie et les processus de transformation, le fret, l’utilisation de produits finis, le transport de personnes.

Pour l’ensemble de ces activités, il n’est généralement pas possible de procéder systématiquement à des mesures directes de ces émissions. Ainsi la méthode a recensé un ensemble de facteurs d’émission ré-applicables à chaque bilan. Par exemple, les KWh d’électricité consommés sont traduits en équivalent carbone à partir de facteurs d’émissions définis selon son opérateur.

  • Avantages et limites du bilan carbone

L’avantage principal est l’utilisation d’une unité unique. Toutes les mesures sont rapportées en équivalent carbone ce qui pour effet de simplifier son analyse, de la rendre efficace et compréhensible pour tout le monde. Aussi des comparaisons à périmètre identique peuvent être réalisées. Le méthodologie ADEME présente aussi l’avantage d’être transparente: les facteurs d’émission sont publiés et justifiés.

Les limites se situent principalement dans l’incertitude liée à la capacité à collecter des données de qualité pouvant impliquer certaines approximations. Des précautions importantes concernant la collecte d’information sont donc à prendre en compte. Par ailleurs, c’est une évaluation qui porte sur un critère environnemental unique : l’impact sur l’effet de serre. Il n’y a pas d’autres critères pris en compte comme par exemple la biodiversité.

Qui peut réaliser mon bilan carbone ? Faites votre demande de Devis Bilan Carbone
Il existe d’autres méthodes grand public d’évaluation de gaz à effet de serre basée sur l’empreinte écologique:

Calculer et compenser ses émissions de CO2 en avions : Air-France Co2 solidaire

Calculer les rejets de CO2 de vos trajets en voiture ou en 2 roues : Ademe voiture diagnostic


Articles proches :

Claire Nobilet Développement durable , , , , , , , , , , , , , , , ,

  1. 07/12/2009 à 13:56 | #1

    Nous construisons des maisons, nous voudrions pouvoir calculer l’équivalent carbone de ce type de construction

Les commentaires sont fermés.