Accueil > bon plan > Ecoasis, gite éco-conçu à Grélou (46) ouvre ses portes

Ecoasis, gite éco-conçu à Grélou (46) ouvre ses portes

Le gîte Ecoasis, situé à Gréalou sur le GR65, a ouvert ses portes la semaine dernière. L’inauguration était l’opportunité pour Audrey et Emmanuel Sailly, les propriétaires et gérants, de recevoir et remercier l’ensemble des partenaires techniques et financiers qui les ont accompagnés durant une année afin de concrétiser leur projet.

  •  Eco-oasis, un lieu unique

Ecoasis est un nouveau gîte d’étape innovant dans sa conception écologique, situé en plein coeur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy sur le GR65, à 20km de Figeac. Ecoasis offre 24 lits répartis en 8 chambres de 2 et 4 personnes, ainsi que deux jolies chambres d’hôtes. Côté repas, une restauration saine autour d’une table d’hôtes proposant une cuisine de marché saine et responsable.

D’une extrême tranquillité, Ecoasis est un lieu de ressourcement, de partage, de rencontres et une étape idéale pour les randonneurs du Chemin de St Jacques, pour les vététistes mais également lieu de vacances proche de nombreux Grands Sites de Midi Pyrénées. Une salle de réunion attenante au gîte peut également accueillir groupes, collectivités et entreprises en formations, réunions, stages de yoga et expositions. 

  • Ecologiquement engagé

 Cette maison de 500m² habitables a été conçue avec un double objectif : la recherche de la plus grande autonomie possible et la limite maximale de son empreinte écologique. Concrètement, cela se traduit par une conception bioclimatique, intégrant notamment un chauffe-eau solaire, un chauffage à granulés de bois, un système d’assainissement par phyto-épuration, la récupération des eaux pluviales… « Cette démarche est un moyen pour nous de partager nos valeurs avec nos visiteurs » confie Audrey Sailly, porteuse du projet.

  • Ecoasis comble le déficit d’hébergement de la commune de Gréalou

Ecoasis représente aujourd’hui un véritable plus pour les marcheurs de Saint-Jacques de Compostelle, pour le village de Gréalou et le tourisme local.

« Nous cherchions activement le lieu idéal pour implanter notre projet quand le nom du village de Gréalou nous a été soufflé par l’équipe de l’Office du Tourisme du Pays de Figeac, car il existait une carence avérée en hébergement sur cette commune traversée par le GR65, confirmée par l’étude de marché que nous avons menée » précise Emmanuel Sailly, gérant.

Outre le soutien reçu du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), Audrey et Emmanuel ont su réunir un véritable groupe d’appui et de conseil constitué des entités expertes régionales : l’Office de Tourisme, le Pays de Figeac, le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy, Figeac Communauté, la CCI, l’ADT, le CRT, la Région, le Département et le Groupe d’Appui Local Quercy Rouergue.

  • 11 mois de chantier participatif

 En avril 2010, il se murmurait sur la commune de la construction d’un gîte d’étape proche du chemin de Saint Jacques, au hameau de Puy Clavel. Personne n’aurait misé sur l’ouverture un an plus tard, vu l’importance du chantier. C’est une véritable performance : mai 2010, signature de l’achat d’un terrain de 5000 m² et premiers coups de pelle mécanique, et pas moins de 11 mois plus tard, accueil des premiers clients le 29 avril 2011. « Nous avons été extraordinairement bien accompagnés et avons reçu de l’aide à tous les niveaux : en plus des artisans locaux pour le gros oeuvre, c’est toute une équipe (les amis, les parents, les frères, les soeurs et les cousins) qui a participé aux multiples travaux » confie Audrey.

  • Lauréats du « Coup de coeur 2010 »

 En décembre 2010, le gîte encore en construction, Audrey et Emmanuel Sailly ont reçu le prix « Coup de coeur 2010 » du Pays de Figeac, lors du Forum des entrepreneurs. Ce prix récompense les créateurs d’entreprise engagés qui contribuent au dynamisme économique local.

Originaires d’Alsace et de Haute-Savoie, ce couple très dynamique, issu de l’école hôtelière de Strasbourg, a acquis une riche expérience professionnelle dans l’hôtellerie de luxe à l’étranger : Miami (Etats-Unis), Costa Rica, Santiago (Chili) et Barcelone (Espagne).

A 35 ans, après 13 ans à travers le monde, Audrey et Emmanuel ont souhaité changer de vie et monter un nouveau projet d’hôtellerie plus en adéquation avec leurs valeurs : un lieu d’accueil assez confidentiel pour pouvoir « bichonner » chacun des pèlerins et touristes y séjournant. Après avoir sillonné le Sud-Ouest de la France pendant quelques semaines à la recherche d’un lieu idéal, tous deux sont tombés sous le charme du Lot et charmés par l’accueil des habitants.

  • Avis de Sequovia

L’engagement de l’hôtellerie dans l’environnement est une tendance de fonds que nous pouvons remarquer ces dernières années. L’écotourisme s’inscrit petit à petit dans les mœurs des vacanciers désireux de voyager et profiter de manière responsable. Se dépenser sans polluer sur les chemins de Compostelle et vivre au gré des pratiques écologiques, voilà en somme de belles vacances à organiser sans plus tarder !

Articles proches :

Leonard Lenglemetz bon plan ,

  1. 08/06/2011 à 09:36 | #1

    Pour tout ceux qui sont intéressés par l’écotourisme et les hébergements de vacances respectueux de l’environnement, je vous propose d’aller faire un tour sur http://www.bio-organic-holidays.com vous trouverez peut-être le lieu de vos prochaines vacances.

  2. Marie-Caroline DESMIER
    08/06/2011 à 18:13 | #2

    Approche de l’hébergement très originale. En plus un super accueil et un très bon cuisinier en la personne d’Emmanuel qui sait concocter des plats végétariens pleins de saveurs et de produits locaux. Il faut y aller cela vaut le détour.

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Ecoasis, gite éco-conçu à Grélou (46) ouvre ses portes

Déposer un commentaire à l'article : Ecoasis, gite éco-conçu à Grélou (46) ouvre ses portes