Accueil > Développement durable > Eco simulateur : calculer et comprendre son empreinte écologique

Eco simulateur : calculer et comprendre son empreinte écologique

Parler de réchauffement climatique, d’émission de CO2, d’énergies renouvelables, bref d’écologie, est devenu inévitable. Pour autant, il nous est difficile de nous situer dans ce contexte. Suis-je énergivore ? Quelle est mon empreinte écologique ? Est-ce que je rejette trop de CO2 ? Avant de passer aux actes, il est intéressant de mieux comprendre et mesurer son comportement de consommateur face à la menace écologique. Pour nous y aider plusieurs catégories d’outils existent sur internet. Sequovia fait le point sur ces éco simulateurs. Premier volet : qu’est ce que l’empreinte écologique ? Une sélection des meilleurs sites de calcul de son empreinte écologique (footprint).

Nous avons tous entendu parler d’empreinte écologique mais pour la plupart d’entre nous cette notion reste confuse. Une définition s’impose …

L’empreinte écologique vise à traduire, de manière concrète et universellement compréhensible, l’impact des activités humaines sur les écosystèmes et la planète. Elle évalue la surface totale requise par notre mode de vie pour produire les ressources que nous utilisons (nourriture, vêtements, biens et services…), pour répondre à notre besoin d’énergie et pour fournir l’espace nécessaire à nos infrastructures (logements, routes…)

Un français a besoin d’environ 5,2 hectares de surface productive pour subvenir à ses besoins : c’est son empreinte écologique sur la planète. Ce résultat dépend directement de notre façon de nous nourrir, nous déplacer ou de se loger. L’empreinte écologique d’un chinois est de 1,5 hectare, d’un habitant de Mozambique de 0,5 hectare et d’un américain de 10 hectares.

Si l’on divise la totalité des surfaces productives de la planète par 6 milliards d’habitants, on constate que la terre met à notre disposition 1,9 hectare par personne et cela ne tient pas compte des besoins des autres espèces.

On peut donc comprendre aisément que nous sommes en surchauffe et que si tous les habitants de la terre vivaient comme des français il faudrait 2 planètes supplémentaires pour vivre.

Pour vous aider à comprendre et diminuer votre empreinte écologique, nous vous proposons une sélection d’éco simulateurs sur internet spécialisés dans le calcul d’empreinte écologique.

A vous de jouer maintenant !

EARTH DAY

AGIR21

CITE DES SCIENCES

WWF suisse

Pour les enfants (Site gouvernemental du Quebec)

Prochainement sur Sequovia : le calcul d’empreinte en CO2 (carbon footprint)

Articles proches :

Franck Développement durable

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Eco simulateur : calculer et comprendre son empreinte écologique
  1. 11/06/2009 à 10:03 | #1

Déposer un commentaire à l'article : Eco simulateur : calculer et comprendre son empreinte écologique