Accueil > Développement durable > Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ? Label et classement mode d’emploi

Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ? Label et classement mode d’emploi

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en France au 1er juillet 2007, de nouvelles offres toujours plus attractives fleurissent. L’argument économique est souvent mis en avant de prime abord, mais ces nouvelles offres sont aussi l’occasion d’agir pour l’environnement en choisissant la formule la plus verte.

Il existe depuis quelques semaines, un nouveau label pour mesurer la qualité environnementale des offres des fournisseurs d’électricité en France.

En effet, le WWF-France et le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) ont dévoilé leur label « EVE » (Electricité Verte Ecologique) , un label d’énergie verte, afin d’aider industriels et citoyens à distinguer les offres d’électricité les plus écologiques. Le label EVE qui a bénéficié du soutien de l’ADEME et de la Commission européenne dans le cadre du projet CLEAN-E, est attribué si le fournisseur respecte un certains nombre de conditions:

- Respect des réglementations en vigueur

- Mise en place d’un système de gestion environnemental durable

- Exclusion de déchets non triés ou pollués pour la biomasse

- 2 € / MWh au moins doivent être réinvestis dans le développement des énergies renouvelables ou dans l’efficacité énergétique (système de certificats d’économies d’énergie)

Les premières démarches de labellisation concernent Enercoop, GreenAccess et Wattvalue

Pour en savoir plus : www.label-eve.org

Pour établir votre choix, vous pouvez aussi vous reporter au classement écolo watt que Greenpeace a publié. Tous les fournisseurs d’électricité sont évalués selon leur politique en matière d’environnement et c’est Enercoop qui se hisse largement en tête avec une note de 17/20. Le second GEG est à 10/20 et EDF loin avec 5/20. L’évaluation tient compte de 3 critères principaux :

- la répartition par source d’énergie (propre ou non)

- les investissements dans les énergies renouvelables

- une politique commerciale vissant à favoriser les économies d’énergie.

Télécharger le rapport complet

Toutes les offres d’énergie estampillées « vertes » ne garantissent pas le même niveau de qualité ni la certitude d’une participation au développement de nouvelles installations d’énergies renouvelables. Or, ces offres sont souvent commercialisées avec un surcoût. Le consommateur d’une offre d’énergie verte doit pouvoir s’assurer que l’effort financier qu’il consent est justifié et entraîne un résultat tangible.

Articles proches :

Franck Développement durable

  1. Marie
    14/09/2009 à 17:15 | #1

    Prime « coup de coeur » pour le petit dernier : Planète OUI. A la suite de votre article, j’ai appelé Planète OUI (mon fournisseur) qui m’a confirmé l’existence du label EVE. Ils ont soumis leur offre à Ecolowatt mais qui a refusé de ré-éditer un nouveau comparateur pour un seul nouvel entrant. Dommage, parce que nous sommes vraiment satisfait de l’équipe et des conseillers vraiment efficaces. Planète OUI, un fournisseur discret mais efficace. (Comme d’hab….)

  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ? Label et classement mode d’emploi

Déposer un commentaire à l'article : Comment choisir un fournisseur d’électricité verte ? Label et classement mode d’emploi