Accueil > Développement durable, Récompenses et initiatives, Transports durables > Un rapport développement durable 2010 très positif pour DHL

Un rapport développement durable 2010 très positif pour DHL

Le leader mondial du transport et de la logistique a publié son rapport développement durable dans lequel l’efficacité énergétique s’est améliorée de manière significative. En effet, sur une base de 100 en 2007, le groupe a gagné 12 points. Cette amélioration globale concerne à la fois le groupe mais aussi ses sous-traitants. En affichant ce résultat, le groupe a franchi une étape décisive pour se rapprocher de son objectif visant à améliorer son efficacité énergétique globale de 30 % d’ici 2020 par rapport à 2007. Avant cette date butoire, Deutsche Post DHL pourrait atteindre son objectif intermédiaire qui consiste à améliorer l’efficacité énergétique de ses propres activités de 10 % d’ici 2012. 

  • Indice d’efficacité énergétique : +12 points depuis 2007
  • Aide humanitaire : 7 000 tonnes de marchandises acheminées dans les régions sinistrées
  • Associations : partenariats renforcés avec « SOS Villages d’Enfants » et « Teach for All »
  • Récompenses : Deutsche Post DHL reconnue pour son engagement durable

“Notre engagement pour l’environnement et la société fait partie intégrante de la stratégie de notre entreprise. Nous prenons nos responsabilités très au sérieux et investissons dans le développement durable, par exemple, dans le domaine de l’éducation et en soutenant des initiatives pour l’environnement,” déclare Rainer Wend, Premier Vice-président des affaires publiques et de la responsabilité de l’entreprise. “Si vous souhaitez rester un acteur mondial durable pour l’avenir, vous devez également fournir une solution aux problèmes de la société.”

  • Amélioration de l’efficacité énergétique

L’augmentation de l’indice d’efficacité énergétique peut s’expliquer en grande partie grâce aux efforts réalisés pour réduire les émissions de CO2 dans les bâtiments et la flotte de véhicules ainsi qu’à l’utilisation d’avions « nouvelle génération » pour les vols intercontinentaux et à l’ensemble des investissements effectués dans les nouvelles technologies. Ainsi, environ 3 000 véhicules dotés d’un moteur hybride ou électrique, ou ayant bénéficié d’améliorations électroniques ou aérodynamiques, circulent aujourd’hui sur les routes. De plus, DHL utilise le premier camion hybride de 18 tonnes et une flotte « verte » de 80 véhicules hybrides et électriques de livraison à Manhattan/New York.

  • 1,7 milliard d’expéditions GOGREEN

Au cours de l’année dernière, le nombre d’expéditions GOGREEN a atteint plus d’1,7 milliard à travers le monde, soit près d’un milliard de plus que l’année précédente. L’entreprise a ainsi pu compenser environ 82 000 tonnes de CO2 grâce à des projets externes de protection du climat. D’autres produits GOGREEN ont été développés afin d’intégrer les divisions logistiques du groupe. Par exemple, DHL Global Forwarding propose le service le plus complet de l’industrie sur le transport intermodal du fret. L’approche combinée du transport aérien, terrestre, ferroviaire et maritime permet aux clients du groupe de réduire jusqu’à 40 % leurs émissions de CO2. Afin de poursuivre sur cette tendance positive, Deutsche Post DHL proposera des services plus respectueux de l’environnement à l’avenir et transportera tous les colis des particuliers sans frais supplémentaires pour l’expéditeur en Allemagne avec le service GOGREEN à compter de juillet 2011.

  • GoHelp, GoTeach

Outre ses initiatives en matière de protection de l’environnement, le groupe a également progressé de manière significative dans d’autres domaines de sa stratégie Développement durable. Dans le cadre de son programme GoHelp (gestion des catastrophes), les équipes d’intervention d’urgence « Disaster Response Teams » de DHL ont fourni l’année dernière une assistance dans des régions sinistrées en Haïti, au Chili, au Guatemala et au Pakistan. Plus de 100 volontaires ont été déployés pendant 83 jours et ont traité 7 000 tonnes de marchandise. Dans le cadre de GoTeach, destiné à développer et favoriser l’éduction, le groupe a également élargi son partenariat international, notamment avec l’organisme à but non lucratif Teach for All. Avec cette initiative, Deutsche Post DHL soutient le développement d’organisations locales Teach For All en Argentine, au Chili, au Pérou, en Inde et en Allemagne, ainsi que la mise en place de nouvelles associations en Espagne et au Brésil. . L’année dernière, un partenariat a été établi avec « SOS Villages d’enfants », qui aide des jeunes à entrer sur le marché du travail, afin de lancer quatre projets pilotes au Brésil, en Afrique du Sud, à Madagascar et au Vietnam

  •  Un engagement reconnu

L’année dernière, Deutsche Post DHL était classé dans différents indices internationaux reconnus, notamment le Carbon Disclosure et le Carbon Performance Leadership Index du Carbon Disclosure Project. Par ailleurs, le groupe fait une fois de plus partie du FTSE4Good, ainsi que du Dow Jones Sustainability Index. L’entreprise a également été récompensée pour ses projets de développement de la santé par le Corporate Health Award. Le prix est décerné chaque année par Handelsblatt, TÜV SÜD Life Service et EuPD Research, sous le patronage du Ministère fédéral allemand du travail et des affaires sociales et de l’Initiative Neue Qualität der Arbeit (INQA). Ces récompenses soulignent l’importance accordée à la santé au travail par Deutsche Post DHL depuis de nombreuses années.

  • Avis de Sequovia

Dans une économie mondialisée, les sociétés de transport prennent une place prépondérante puisqu’elles doivent pouvoir interconnecter le monde entier. Il reste maintenant la tâche d’optimisation du transport afin de réduire l’impact sur l’environnement de ces mouvements. L’objectif que s’est fixé Deutsche Post DHL d’ici 2020 est très positif puisqu’il s’agit d’un ambitieux engagement sur le long terme.

Articles proches :

Leonard Lenglemetz Développement durable, Récompenses et initiatives, Transports durables , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Un rapport développement durable 2010 très positif pour DHL
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Un rapport développement durable 2010 très positif pour DHL

Déposer un commentaire à l'article : Un rapport développement durable 2010 très positif pour DHL