Accueil > Alimentation, Commerce équitable, Humanitaire > Intermarché s’engage dans une opération humanitaire à Madagascar

Intermarché s’engage dans une opération humanitaire à Madagascar

A l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable du 14 au 29 mai 2011, Intermarché lance l’opération « Crevette de Madagascar ». Ce projet sur 3 ans avait déjà permis en 2010 la construction d’un lycée et d’une bibliothèque dans le village de Besakoa, en voici les perspectives 2011.

 

  • Un projet à 3 ans rondement mené

Le partenariat Intermarché avec Unima, acteur majeur du Développement Durable et éleveur de crevettes à Madagascar, s’est concrétisé en 2010 par la collecte d’une somme de 82 000 euros grâce aux ventes de crevettes dans les points de vente Intermarché. Cette somme a déjà permis de construire un lycée et une bibliothèque dans le village de Besakoa à l’ouest de Madagascar. L’alliance française, organisation internationale, est également engagée dans ce partenariat pour les supports pédagogiques du lycée et de la bibliothèque.
En 2011, l’opération se prolonge par l’extension de ce lycée et son intégration dans un projet ambitieux d’équipement du village en énergies renouvelables et l’amélioration des conditions d’accueil des élèves. Cela se concrétise par la construction d’un pensionnat, l’élaboration d’un projet pédagogique complet (perfectionnement en français, achats de livres, bibliothèque, achat de matériel informatique, cours du soir…), la création d’un réseau d’échanges via un blog entre le lycée et les clients d’Intermarché en France, la mise en place de panneaux solaires et la construction d’un complexe sportif.

  • Un principe simple relayé par le site internet

Acheter des crevettes de Madagascar « Sélection des Mousquetaires », en barquettes de 400 g à l’occasion de la Quinzaine du commerce équitable, c’est permettre à Intermarché de s’engager et de reverser 0,20 euro pour la réalisation du deuxième volet de cette opération.
Dans les points de vente, la barquette de crevettes sera marquée d’un sticker précisant les principes de reversement et sera présente en promotion dans le prospectus distribué aux clients. Ceux-ci seront d’ailleurs incités à se rendre sur le site d’Intermarché pour plus d’informations.

  • Une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement

Depuis 2009, Intermarché noue des liens étroits avec des fournisseurs de crevettes à Madagascar et cherche à s’associer à des partenaires qui reflètent ses valeurs en matière de respect des hommes et de l’environnement, de préservation des ressources naturelles et de recherche de qualité optimale. Intermarché propose ainsi des crevettes de Madagascar tout au long de l’année, qui portent le label « Sélection des Mousquetaires». C’est sous la maîtrise et le contrôle de la production Capitaine Houat que les crevettes malgaches s’affichent comme un produit de grande qualité.
 
Dotée d’une communication citoyenne et responsable forte, cette opération a également la vocation de renforcer le potentiel commercial d’Intermarché sur le marché de la crevette. De plus, l’aquaculture joue un rôle important dans le domaine socio-économique malgache : l’élevage de crevettes y est très développé et génère de nombreux emplois.

  • Avis de Sequovia

La Quinzaine du commerce équitable est une très bonne opportunité pour les entreprises de mettre en avant leur engagement sociétal auprès des pays producteurs. Cette initiative va dans le bon sens, d’autant qu’elle s’inscrit dans le moyen terme. Le distributeur pourrait renforcer son partenariat par des actions de parrainage ou de mécénat de compétences afin d’accompagner certains lycéens.
De plus, les partenariats réalisés avec Unima et l’Alliance Française permettent de renforcer l’efficacité et la pertinence de ce projet.

Articles proches :

Leonard Lenglemetz Alimentation, Commerce équitable, Humanitaire , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Intermarché s’engage dans une opération humanitaire à Madagascar
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Intermarché s’engage dans une opération humanitaire à Madagascar

Déposer un commentaire à l'article : Intermarché s’engage dans une opération humanitaire à Madagascar