Accueil > Développement durable > Bilan de santé de la planète…suite

Bilan de santé de la planète…suite

Le 3ème rapport du GIEC (groupe d’expert intergouvernemental sur l’évolution du climat) identifie clairement des mesures pour lutter contre le changement climatique à un coût relativement modéré.

40 ans pour diminuer de 50%. Selon le document intitulé atténuation des changements climatiques, l’émission des gaz à effet de serre (GES) doit diminuer de 50% d’ici 2050 afin que la hausse de la température du globe soit limitée à 2° C de hausse.

Un coût raisonnable. Le GIEC estime que le coût des mesures à prendre ne représenterait que 0,12% du produit intérieur brut mondial. C’est plutôt une bonne nouvelle, en comparaison des chiffres cités par le rapport Stern qui évaluait les dépenses nécessaires à 1% du PIB mondial.

« C’est un prix peu élevé pour réduire le risque d’une dégradation climatique majeure », a déclaré à Reuters Bill Hare, conseiller de Greenpeace et coauteur du rapport.

Des solutions existent ! Le rapport ne fait pas l’économie de solution à mettre en œuvre. Parmi les principales options retenues par le GIEC figurent les énergies renouvelables à travers l’éolien, le solaire, la géothermie. Le nucléaire est aussi cité. Selon les experts le bâtiment offre les solutions ayant le meilleur rapport efficacité prix. D’autres pistes sont aussi clairement identifiées et notamment des moyens de filtrer les émissions de dioxyde de carbone rejetées par les centrales au charbon.

Ne baissons pas la garde. Ce rapport n’est que consultatif. Les états doivent prendre leurs responsabilités et de leurs propres initiatives les mesures nécessaires. Ogunlade Davidson, co-président du groupe de travail rappelle la mise en garde :« Si nous continuons à faire ce que nous faisons maintenant, nous aurons de sérieux problèmes ».

Articles proches :

Franck Développement durable , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Bilan de santé de la planète…suite
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Bilan de santé de la planète…suite

Déposer un commentaire à l'article : Bilan de santé de la planète…suite