Accueil > Bâtiments durables, Développement durable, Grenelle de l'Environnement > Android@home pour optimiser la consommation énergétique des foyers

Android@home pour optimiser la consommation énergétique des foyers

Au cours de la conférence Google I/O 2011 dédiée aux développeurs,  Android@home a été présenté.  A terme,  cette innovation devrait permettre de rendre les bâtiments intelligents puisque l’on pourra contrôler sa maison  depuis un terminal Android et optimiser sa consommation énergétique.

 

  • Des bâtiments intelligents
  • 

Bien que l’idée ne soit pas nouvelle, jamais ce projet n’aura été si proche de sa sortie dans le commerce et très rapidement les développeurs qui le souhaitent pourront créer des applications domotiques à l’aide d’APIs spécifiques. Concrètement, il s’agit de pouvoir connecter les appareils électroniques à un terminal et de les contrôler depuis celui-ci. Par exemple, il sera possible de déclencher la machine à laver ou l’éclairage depuis son smartphone ou sa tablette.
Cette technologie a été notamment permise par l’ouverture du protocole à tous. Il ne devrait donc pas y avoir d’incompatibilités entre les appareils de marques différentes et cela devrait empêcher le développement de systèmes propriétaires que de nombreux constructeurs d’équipements électroniques voulaient créer.

  • Une optimisation de la consommation énergétique
  •  

Eteindre la lumière depuis son canapé n’est pas la seule portée de ce projet. Au-delà de la question de confort, il a pour but d’optimiser la consommation des ressources.
Les opportunités d’optimisation ne manquent pas, comme par exemple  :

  • En matière d’éclairage, les systèmes d’éclairage à LED pourront faire varier automatiquement la densité de la lumière afin d’optimiser la consommation électrique.
  • En matière de chauffage, une condition pourra être programmée afin de l’éteindre dans une pièce où une fenêtre serait ouverte.  Sachant que le chauffage représente en moyenne 60% de la facture énergétique d’un ménage, les économies potentielles sont très importantes.

De plus,  il sera possible de suivre la consommation électrique en temps réel.

  • Avis de Sequovia


La domotique n’est pas un accessoire mais un très bon outil afin d’optimiser la consommation énergétique et rendre nos bâtiments intelligents. De plus, cet outil est primordial afin d’atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement. Ces objectifs ne seront atteignables que si la domotique est intégrée aux bâtiments. Le Plan Bâtiment Grenelle prévoit en effet une réduction de la consommation énergétique de 38% et des émissions de gaz à effet de serre de 50% d’ici 2020.
Bien que le projet de Google soit dédié aux particuliers, rappelons que de nombreuses solutions existent pour les professionnels afin de réaliser des économies d’énergie.

Articles proches :

Leonard Lenglemetz Bâtiments durables, Développement durable, Grenelle de l'Environnement , , , , ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Android@home pour optimiser la consommation énergétique des foyers
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Android@home pour optimiser la consommation énergétique des foyers

Déposer un commentaire à l'article : Android@home pour optimiser la consommation énergétique des foyers