Accueil > biodiversité, bon plan, Collectivité, Environnement, tourisme durable > Nouvelle édition de la Fête de la nature !

Nouvelle édition de la Fête de la nature !

Les forestiers aiment faire la fête et vous proposent de pousser la porte de la forêt… Du 18 au 22 mai 2011, l’ONF (Office National des Forêts) vous livrera ses histoires, ses secrets et ses merveilles forestières. La cinquième édition, en France et en Outre-mer français, sera une double célébration puisqu’elle fêtera également l’année des chauves-souris.

  • De nombreux évènements

> L’insolite en cœur de la ville, au Muséum national d’Histoire naturelle  à Paris pour susciter et encourager l’imagination des enfants, mais pas seulement…
Pour créer le déclic, il fallait que ce soit ludique ! Au Village de la Nature, sous une tente en plein cœur du jardin des plantes avec l’ONF, les enfants ont leurs ateliers nature : « Comment ça pousse ? » ; « Dessine-moi et raconte-moi une chauve-souris, un écureuil, une chouette »… ; « Carte postale nature » et « La chasse aux empreintes ».
La Nature se sème, se conte, se dessine, se moule, c’est magique !

Rendez-vous samedi 21 et dimanche 22 mai 2011

> Une balade insolite avec « les trains de plaisir », cap surArcachon
Quand chemin de fer rime avec bain de mer. Au départ de Bordeaux gare St-Jean, direction Arcachon avec un guide forestier qui conte la forêt de la Lande. Arrivée à Arcachon, l’excursion commence avec le bus électrique « ého » traversant la ville d’été, puis une courte promenade pédestre de 800 mètres jusqu’à la forêt de Camicas qui surplombe la ville d’hiver. Et là le pique-nique est panoramique avec des mets régionaux… La découverte se poursuit avec une randonnée de 2 kilomètres.
Rendez-vous le samedi 21 mai 2011

> L’insolite qui célèbre l’Année des Outre-Mer en Guyane au cœur d’une réserve naturelle
Au cœur du Mont Grand Matoury, réserve naturelle située à proximité de Cayenne, c’est l’émerveillement à chaque instant, que la découverte se fasse à pied ou en pirogue. Une réserve cogérée par l’ONF et la commune de Matoury.
Rendez vous le mercredi 18, samedi 21 et dimanche 22 mai 2011

> L’insolite au profit des personnes handicapées à Vierzon sur le sentier de la Salamandre
Accessible aux personnes à mobilité réduite, cette sortie Histoires & Légendes forestières est un jeu de piste conté sur l’histoire de la forêt domaniale de Vierzon et des milieux forestiers. Enquête sur un personnage mystérieux avec l’intervention d’une conteuse. Ce circuit est labellisé « Tourisme et Handicap ».
Rendez vous le mercredi 18 et vendredi 20 mai 2011

> L’insolite est nocturne avec les chauves-souris de l’Espace Rambouillet, parc animalier de l’ONF
Renversants ces mammifères qui souvent inquiètent ! Mais tout est différent en faisant plus ample connaissance. Au sein de l’Espace Rambouillet, où nichent des chauves-souris, Didier Chagot, forestier à l’ONF et spécialiste de ces mammifères fait le guide et propose une bat box pour les entendre.
Rendez-vous le samedi 21 mai 2011

  • Une application en ligne dédiée pour l’occasion

 
> Mise à disposition gratuitement sur l’appstore d’Apple par les organisateurs, elle permet d’identifier et d’accéder simplement et rapidement à toutes les informations relatives à la Fête de la Nature et surtout de retrouver à partir de n’importe quel endroit en France, le lieu et le descriptif des quelques 5 000 manifestations prévues.

> Intuitive et pratique, elle « géolocalise » les lieux de rendez-vous, de sorties, de balades, de la Fête de la Nature ; simple et utile, elle facilite le choix des sorties en proposant de les trier selon des critères de date, thèmes, type de public.
> Toutes les fiches descriptives des événements sont intégrées à l’application et un flux d’actualités a aussi été intégré.

  • Avis de Sequovia

Quelle belle initiative de la part de nos forestiers que de partager leurs secrets et histoires dans une ambiance festive. En cette Année Internationale des Forêts, nous ne pouvons que souligner cette volonté de nous faire découvrir ces lieux apaisants et surprenants de manière ludique et amusante.
Petit recours à la technologie toutefois via l’application Iphone qui pourrait s’avérer utile pour ceux qui perdraient leur chemin. Un remake du petit poucet version 21eme siècle !

Articles proches :

Leonard Lenglemetz biodiversité, bon plan, Collectivité, Environnement, tourisme durable ,

  1. Il n'y a pas encore de commentaire à l'article Nouvelle édition de la Fête de la nature !
  1. Pas encore de rétrolien à l'article : Nouvelle édition de la Fête de la nature !

Déposer un commentaire à l'article : Nouvelle édition de la Fête de la nature !